Vacances de printemps : nos idées de sorties en famille

Que faire pendant les vacances d'avril ? Expos, films pour enfants, spectacles et animations insolites... Les idées de sorties en famille ne manquent pas. Coups de cœur de la rédaction.

Vacances de printemps : nos idées de sorties en famille
© Wavebreak Media Ltd -123rf

Cette année, les vacances de printemps ont lieu du 18 avril au 4 mai 2020 pour la zone A, du 11 au 27 avril pour la zone B et du 4 au 20 avril pour les écoliers de la zone C. Si vous ne savez pas encore où emmener vos enfants pour les occuper pendant ces deux semaines, voici quelques idées de sorties à faire en famille. Cette année, le lundi de Pâques aura lieu le 13 avril 2020. N'oubliez donc pas d'organiser une chasse aux œufs, ou de participer à l'un des nombreux événements organisés en France pour les petits gourmands. En attendant, voici quelques idées pour occuper vos enfants pendant les prochaines vacances scolaires.

Les expositions à faire en famille

Le Musée de l'Illusion

Le Musée de l'Illusion est dédié aux illusions d'optique, aux jeux de casse-tête ou encore aux hologrammes. Il comporte cinq salles (le tunnel Vortex, la salle d'attraction terrestre, la salle infinie, la salle renversée et la salle d'Aldebert Ames) qui emmènent les enfants dans un univers différent, et on parie qu'ils vont adorer celle où ils marcheront au plafond ! Les installations multisensorielles, comme le kaléidoscope, le puits sans fond, ou encore le cylindre ambigu, permettent de découvrir le monde sous un autre angle. Une smart room est dédiée au jeu et à l'apprentissage, seul ou à plusieurs. Amusement garanti ! Musée de l'Illusion, 98 rue Saint-Denis à Paris. Gratuit pour les moins de 5 ans, tarif enfant 12 euros, tarif adulte 18 euros. www.museedelillusion.fr.

musee-de-l-illusion-paris
Le Musée de l'Illusion à Paris © Musée de l'Illusion

Les balades et sorties en plein air

Niché en plein cœur de l'Oise et à seulement 30 minutes de Paris, le Domaine de Chantilly, composé de son incroyable château, ses jardins boisés et florissants, ses somptueux bassins et ses Grandes Écuries, accueille petits et grands pour les vacances de printemps. Et il y en a pour tous les goûts ! Les petits curieux peuvent suivre une visite guidée du château, pour découvrir l'histoire du château, son impressionnante bibliothèque et la tradition des fêtes à travers les siècles. Ils pourront aussi profiter d'une visite guidée des appartements du Duc d'Aumale. Des voiturettes et trottinettes électriques, des rosalies ainsi que des vélos avec porte-bébé sont mis à disposition pour profiter des immenses jardins à la Française et rendre visite aux kangourous du parc ! Enfin, toute la famille pourra assister au spectacle "Il était une fois... Les Grandes Ecuries", qui revient sur 300 ans d'histoire équestre dans ce lieu érigé à la demande de Louis-Henri de Bourbon. Prix du spectacle : 22 euros (17 euros pour les enfants de 4 à 17 ans. Billet domaine + spectacle équestre : 30 euros (24 euros pour les enfants de 4 à 17 ans). Réservations sur : www.domainedechantilly.com

© Domaine de Chantilly

Les sorties ciné à ne pas manquer

Nous, les chiens...

Les chiens sont les meilleurs amis de l'homme, dit-on. Mais ils sont parfois abandonnés injustement. Ce film d'animation s'intéresse à une bande de chiens errants, qui vont devoir apprendre à se débrouiller seuls, ou en tout cas sans maître, mais aussi à reconnecter avec leur instinct animal. Si cela peut les effrayer, leur extraordinaire voyage va surtout leur permettre de redécouvrir ce qu'est la liberté ! Nous, les chiens... En salles le 29 avril 2020.

nous-les-chiens-film-d-animation
Nous, les chiens... sortie le 29 avril 2020 © THE JOKERS FILMS

Mulan

L'héroïne du dessin-animé revient pour un film en live-action ! Les bases de l'histoire originale sont reprises. La jeune fille va se faire passer pour un soldat afin de prendre la place de son père au combat, quand la Chine est attaquée par des envahisseurs venus du Nord. Mulan, simple adolescente, va alors devenir une vraie guerrière et se démarquer par sa bravoure. En salles le 25 mars 2020.

Dans les coulisses du Grand Rex

Cette visite interactive du plus grand cinéma d'Europe est parfaite pour découvrir le 7e art sous un autre angle. Petits et grands sont invités à devenir acteurs de cinéma le temps de cette visite, dans les coulisses du studio. L'occasion d'approcher la cabine de projection, le bureau du directeur, le plateau de tournage, le studio d'effets spéciaux... Une expérience unique pour mieux comprendre le cinéma. 1 boulevard Poissonnière - 75002 Paris. Dès 5 ans. Prix : 11 euros (adultes), 6,50 euros (enfants). Infos sur www.legrandrex.co

Les sorties originales

Une visite costumée au château de Vaux-le-Vicomte

Ce monument historique privé s'ouvre aux familles en proposant des visites guidées en vêtements d'époque, animées par des comédiens professionnels. Les petites princesses, les marquis(e)s et les mousquetaires sont plongés dans la vie quotidienne des enfants du XVIIème siècle et dans les méandres de l'histoire du château de Vaux-le-Vicomte. La visite est ponctuée d'anecdotes et de jeux du Grand Siècle. L'occasion pour eux d'apprendre à faire la révérence, de découvrir le jeu du cerceau, de manier les épées et de connaître les principes d'une bonne éducation de l'époque. Durée : 1h30. Prix : 8,50 euros + ticket d'entrée 16,50 euros (adulte) et 10,50 euros (enfants). Pour les enfants de 6 à 10 ans. Ouvert tous les jours de 10 à 19h entre le 14 mars et le 1er novembre 2020.

chateau-de-vaux-le-vicomte-visite-costumee
© Vaux-le-Vicomte

Le plus grand Trampoline Park d'Europe

Les enfants (dès 5 ans) vont sauter de joie ! Un espace de trampolines de 4500 m2 leur est dédié à Massy Palaiseau. Après un petit échauffement et le rappel indispensable des consignes de sécurité, les enfants sont libres de sauter et de s'amuser dans ce plus grand centre de loisirs indoor d'Europe. Attention, les sauts périlleux sont uniquement tolérés pour les gymnastes qui maîtrisent la discipline. Mais cela n'empêche pas les petits et les grands d'élaborer leurs propres figures, en prenant de la hauteur ! Ce qu'ils adorent aussi : bondir et se jeter dans les cubes en mousse, pour un véritable lâcher-prise. Consacré au trampoline, cet espace propose aussi deux parcours accrobranches, du tumbling, du dodgeball (une balle au prisonnier), et même du basket sur un trampoline, pour mettre des paniers comme Michael Jordan. Les plus jeunes s'amusent autant que les parents, et il est possible d'y organiser l'anniversaire de votre enfant. Une sortie idéale en famille ! 10 rue de la Croix Martre, 91120 Palaiseau. A partir de 14 euros l'heure

Trampoline Park, à Palaiseau, dès 5 ans. © Elodie B.
Que faire en famille pendant les vacances ?