Parc zoologique de Mulhouse

"Parc zoologique de Mulhouse"

Le 22 novembre 2020, une oursonne polaire a vu le jour au parc zoologique de Mulhouse. Baptisée Kara, elle a fait sa première sortie ce 25 février en compagnie de sa maman.

Première sortie de l'oursonne Kara au Parc zoologique de Mulhouse

La nuit du 22 novembre 2020, Sesi, l'ourse polaire, a donné naissance à une petite oursonne baptisée Kara. Il s'agissait de la 2ème naissance viable d'un ours polaire à Mulhouse et de la 5ème en France depuis plus de 20 ans ! Depuis, la petite oursonne a bien grandi et pèse pèse 15,8 kg. La jeune femelle a quitté sa tanière et fait sa première sortie ce 25 février, accompagnée de sa maman. "Ça s'est très bien passé, de façon un peu étonnante au début, puisque Sesi au lieu de prendre le chemin qui est le plus doux a choisi de passer par les rochers, et donc a fait vivre ses premières sensations à Kara (...) Après on a eu le bain, qui est aussi un moment un peu plus stressant, puisqu'on ne sait jamais trop comment l'oursonne va appréhender le milieu aquatique, mais Sesi a montré des qualités maternelles exceptionnelles", a expliqué Benoît Quintard, vétérinaire au zoo de Mulhouse à France 3 Grand Est. "Kara, c'est un espoir pour la population des ours en parc zoologique. C'est l'assurance de garder cette population de sauvegarde dans les parcs zoologiques (...) Mais c'est aussi un message fort. On espère que les gens en voyant cet ourson, vont avoir de l'empathie et vont vouloir protéger cet ourson mais aussi ses cousins en milieu naturel", ajoute Benoît Quintard.

oursonne-kara-parc-zoologique-de-mulhouse
L'oursonne Kara au Parc zoologique de Mulhouse © M.FOOS
oursonne-kara-parc-zoologique-de-mulhouse
Première sortie de l'oursonne Kara au Parc zoologique de Mulhouse © Cathy Kohler

Les spectateurs devront, cependant, faire preuve de patience avant de rencontrer Kara. car le Parc zoologique & botanique de Mulhouse est actuellement fermé en raison de la crise sanitaire.

1200 animaux et 3000 plantes au Parc zoologique et botanique de Mulhouse

En temps normal, le Parc zoologique et botanique de Mulhouse accueille plus de 1 200 animaux et 3 000 plantes qui font le bonheur des visiteurs. Ce parc alsacien est avant tout un site engagé dans la préservation de la faune et de la flore. Il œuvre pour la conservation des espèces menacées, l'éducation à la protection de la nature, ainsi que l'environnement botanique. Alors que le parc ouvre de nouveau ses portes à compter du 3 juin 2020, les visiteurs devront obligatoirement porter un masque, et pourront trouver du gel hydroalcoolique à disposition. Il est également demandé de limiter les contacts entre les familles, et de respecter la distanciation sociale. Par ailleurs, les billets devront être réservés en ligne pour éviter les files d'attente, et être sûr de pouvoir rentrer, le nombre d'entrées étant limité. Si vous souhaitez vous y rendre en famille, vous ne pourrez néanmoins pas accéder à la singerie, au bâtiment des tamarins, aux aires de jeux et aux services de restauration, mais il vous sera possible de pique-niquer sur place. Les enfants pourront aussi découvrir les nouveaux pensionnaires du zoo ! En effet, de nombreux animaux ont mis bas à leurs petits pendant le confinement ! Vous pourrez ainsi rencontrer les bébés panthères nébuleuses, suricates, loutres, et les ouistitis. Du côté des oiseaux, vous pourrez admirer les petits ibis chauves, ibis et nandous.

bebe-panthere-nebuleuse-parc-zoologique-et-botanique-de-mulhouse
Les bébés panthères nébuleuses nés au printemps 2020 © Parc zoologique et botanique de Mulhouse

Un nouvel espace : l'Horizon Afrique

Les travaux ont débuté en septembre 2018 à l'occasion des 150 ans du parc, et l'espace Horizon Afrique verra le jour en 2021. Sur 1,5 hectare, des girafes, des gazelles, des crocodiles à front large, des zèbres de Grévy, des cercopithèques, et des hippopotames nains cohabiteront dans cet espace. L'objectif : sensibiliser les visiteurs à la protection d'écosystèmes menacés d'Afrique, à savoir la forêt tropicale de Haute-Guinée et la savane zébrée, à travers la présentation d'espèces en danger d'extinction. Par ailleurs, cet espace immersif proposera une visite basée sur l'émotion, avec différents points de vue permettant à chacun de prendre conscience de l'évolution des animaux, dans leur état naturel. 

Horizon Afrique © Parc zoologique et botanique de Mulhouse

Les animaux du zoo de Mulhouse

De nouvelles espèces de carnivores, considérées comme "en danger" par l'Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN), ont fait leurs premiers pas dans les enclos du parc zoologique et botanique de Mulhouse. Les lions d'Asie Shapur (le mâle) et Shiva (la femelle) ont remplacé les trois femelles Sita, Isha et Kharia, parties dans un autre parc animalier. Les loups à crinière ont donné naissance à deux femelles et un mâle. Enfin, Pei-pei et Mei-mei ont donné naissance à leur première portée de loutres naines : deux mâles et une femelle viennent compléter le groupe de loutres naines du parc, aussi appelées loutres cendrées. Mais avant d'accueillir ces nouveaux résidants, les équipes du parc en ont profité pour rénover les enclos et pour créer une nouvelle tanière extérieure, un promontoire et des enrochements. Venez donc en famille découvrir ces trois nouvelles espèces dans un espace entièrement rénové et repensé pour le plus grand bien-être des animaux ! 

Le Parc zoologique et botanique de Mulhouse loge également deux espèces de primates menacés : le titi et le ouistiti argenté. Le titi est un singe très discret et vulnérable, vivant sur un petit territoire au Brésil. Le ouistiti argenté est surprend quant à lui avec son pelage blanc, qui le rend particulièrement visible dans les feuillages. Egalement menacé par la déforestation et le trafic illégal de petits ouistitis pour servir d'animaux de compagnie, sa population est aussi en déclin.

© © Parc zoologique et botanique de Mulhouse

Des espèces animales et végétales du monde entier

Les familles partent en immersion au cœur d'une végétation dense et colorée ! Le parc botanique s'étend sur 25 hectares et voit pousser plus de 3 000 plantes. Dahlias, tulipes et pivoines cohabitent en harmonie. Des arbres imposants et majestueux sont présents tels que le ginkgo, l'épicéa inversé ou le thuya géant. Les animaux sont les autres pensionnaires de ce parc : petits et grands découvrent avec émerveillement les reptiles, les primates et les marsupiaux. Certaines espèces animales ou végétales attirent particulièrement l'attention, à savoir l'iris rouge, l'ours blanc, le tigre de Sibérie et le loup du Canada.

Un parc engagé et dynamique

Le parc zoologique et botanique de Mulhouse est engagé dans la conservation des espèces menacées. Des actions sont menées pour sensibiliser les jeunes à la protection de l'environnement : ces derniers ont leur espace dédié avec le zoo pour enfants. C'est un petit parc où il est possible de toucher les animaux. Petits et grands peuvent aussi observer avec attention le nourrissage de plusieurs espèces animales tout au long de la journée. Des événements sont organisés, à savoir le marché aux plantes, les ateliers d'été pour les enfants ou la projection cinéma.

Le Parc Zoologique et botanique de Mulhouse accueille plus de 1200 animaux © Michel Foos

Informations pratiques

  • Animations du Parc zoologique et botanique de Mulhouse : repas des animaux ; visite du jardin botanique ; zoo des enfants ; temps forts annuels.
  • Adresse du zoo de Mulhouse : 51 rue du Jardin Zoologique, 68100 Mulhouse
  • Téléphone : 03 69 77 65 65
  • Site officiel du Parc zoologique et botanique de Mulhouse : www.zoo-mulhouse.com