Parc Zoologique de Paris : Silent Zoo et nocturnes de retour

Pour sa saison 2022, le Parc Zoologique de Paris revient avec de nouvelles animations, comme les nocturnes et la Silent Zoo. Ne manquez pas également les rendez-vous sauvages, les dimanches au zoo, et autres animations pour petits et grands.

Parc Zoologique de Paris : Silent Zoo et nocturnes de retour
© F-G Grandin-MNHN

[Mise à jour du 17 mai 2022]. Situé au croisement de l'Avenue Daumesnil et de la route de la Ceinture du Lac dans le XIIe arrondissement de Paris, le Parc zoologique de Paris s'étend sur 14,5 hectares et accueille un millier d'animaux.  Le parc zoologique met en lumière cinq biozones : de la Patagonie à Madagascar, en passant par l'Afrique, l'Europe et l'Amazonie-Guyane.

Quel programme pour la saison 2022 du Zoo de Paris ?

Pour sa nouvelle saison, le zoo se consacre aux sens avec plusieurs escales sensorielles situées dans les biozones, qui permettent de bien s'immerger dans leur atmosphère particulière grâce à des sons et des odeurs. Grâce aux "SenS'ationnels", les familles découvrent les particularités sensorielles de nombreuses espèces. Tous les jours, des présentations et des nourrissages animés par des médiateurs permettent d'en savoir encore plus. Quant à l'espace d'exposition le Chalet, il se transforme en cabinet de curiosités avec des spécimens conservés habituellement au Muséum national d'Histoire naturelle afin de découvrir les organes sensoriels originaux de ces espèces. Pour stimuler les sens des visiteurs, rendez-vous au "Parcours Pieds Nus" pour déambuler sur les mêmes sols que ceux qui tapissent les enclos des animaux. Enfin, l'exposition "Regards fascinants" de Tim Blach sera visible pendant toute l'année. Ne manquez pas non plus trois événements entièrement dédiés à la conservation du rhinocéros blanc : la Silent Zoo du 23 juin et le Zoo Run du 25 septembre.

Les Nocturnes et la Silent Zoo au Parc Zoologique de Paris

Les Nocturnes sont de retour les jeudis, du 23 juin au 11 août 2022. Une expérience originale qui invite les visiteurs à découvrir la vie sauvage des animaux au coucher du soleil. À la fin du parcours, la soirée se prolonge autour d'un verre et de gourmandises salées ou sucrées, le tout dans une ambiance festive et conviviale. Et ce n'est pas tout : après deux années d'absence, les Silent Zoo font également leur grand retour avec trois rendez-vous immanquables les 23 juin, 14 juillet et 11 août. Munis d'un casque individuel, les visiteurs pourront déambuler dans les allées du parc au son des DJ, sans déranger les animaux, et profiter ensuite de la soirée festive et dansante jusqu'à 1h du matin. 

Le programme des Dimanches au Zoo 2022

En cette saison 2022, le Parc Zoologique de Paris propose une nouveauté : les Dimanches au Zoo. Chaque dimanche, un programme est proposé pour une tranche d'âge en particulier. Voici le programme :

  • Pour les moins de 3 ans, chaque 1er dimanche du mois : activité pour les bébés et leurs parents en collaboration avec un médiateur du Musée de Poche. On éveille ses sens et on fait des expériences autour du conte La Grenouille à grande bouche. 5 euros en plus du billet.
  • Pour les enfants de 3 à 6 ans, chaque 2e dimanche du mois : atelier ludique et interactif avec des expérience sensoriels pour en savoir plus sur leurs sens et ceux des animaux. 5 euros en plus du billet.
  • Pour les enfants à partir de 6 ans, chaque 3e dimanche du mois : visite guidée pour toute la famille. On part la rencontre d'espèces qui ont des capacités incroyables tout en explorant leurs sens et en testant leurs limites. 5 euros en plus du billet.
  • A partir de 16 ans, chaque 4e dimanche du mois : une expérience slow life est proposée avec une séance de reconnexion à la nature, un brunch et une visite libre. Tarif 50 euros ; offre duo 85 euros.

Les Rendez-vous Sauvages 2022

Cette année encore, le Parc Zoologique de Paris organise les Rendez-vous sauvages. Si le programme n'a pas encore été dévoilé, on connaît déjà les prochaines dates de cet été : du 21 juin au 31 août et celui d'automne du 23 septembre au 6 novembre.

Parc zoologique de Paris : quelles activités en famille ?

De nombreuses activités sont proposées aux familles souhaitant découvrir le Parc zoologique de Paris, à commencer par les visites guidées. Les plus curieux peuvent devenir apprentis soigneurs pour quelques heures et participer au nourrissage des animaux. Enfin, le zoo propose de prolonger la magie en devenant parrain d'un animal pour contribuer à la conservation des espèces menacées. 

Quels animaux peut-on voir au zoo de Paris ?

Le premier élément que les visiteurs aperçoivent au Parc zoologique de Paris est le Grand Rocher qui est le symbole du parc. C'est un voyage à travers les continents qui s'offre aux petits et aux grands ! Au total, cinq biozones accueillent des pensionnaires venus du monde entier dans leur écosystème d'origine. Par exemple, la biozone Patagonie abrite notamment des otaries, des manchots, des lamantins et des pumas, tandis que celle de Madagascar voit s'épanouir des lémuriens. Quant à la biozone Europe, elle réunit notamment des rapaces, des loups ibériques et des lynx. Un vivarium a été installé sous le Grand Rocher : c'est l'un des endroits incontournables du parc. Cette année est également placée sous le signe de la nouveauté avec des arrivées inédites, dont celle d'un lion de l'Atlas en novembre dernier pour compléter le clan actuel. La biozone Afrique a également accueilli une nouvelle espèce d'antilopes avec un groupe de femelles gazelles de Mhorr et un nouveau couple de lémurs macaco a également fait son arrivée en janvier 2021. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Parc Zoologique de Paris (@zoodeparis) le

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Parc Zoologique de Paris (@zoodeparis) le

Loup ibérique au Parc zoologique de Paris © François Gilles Grandin

Adresse du Parc zoologique de Paris

Route de Ceinture du Lac Daumesnil, 75012 Paris

Téléphone du Parc zoologique de Paris : 0 811 224 122 

Horaires du Parc zoologique de Paris

Horaires d'hiver, du 11 octobre 2021 au 27 mars 2022 : de 10h à 17h - Fermeture des caisses 1h avant la fermeture du parc

Du 28 mars au 30 avril 2022, de 9h30 à 18h en semaine, de 9j30 à 19h30 les week-ends, jours fériés et vacances scolaires toutes zones.

Du 1er mai au 31 août 2022 de 9h30 à 20h30. Nocturnes les jeudis soirs de mi-juin à mi-août.

Tarifs du Parc zoologique de Paris

20 euros adulte (à partir de 13 ans) ; Enfant (de 3 à 12 ans) : 15 euros. Gratuit pour les moins de 3 ans. Forfait tribu : 65 euros. Pass annuel à 60 euros pour les adultes (à partir de 13 ans) et 45 euros pour les enfants (3 à 12 ans).

Site officiel du Parc zoologique de Paris : www.parczoologiquedeparis.fr

Zoo et parcs animaliers