Zoo de Beauval : bébés pandas, Terre des lions, animaux

Situé à Saint-Aignan, dans le département de Loir-et-Cher, le ZooParc de Beauval est classé comme l'un des 5 plus beaux zoos du monde

Zoo de Beauval : bébés pandas, Terre des lions, animaux
© ERIC BACCEGA/ZooParc de Beauval

ZooParc de Beauval : la naissance de deux bébés pandas

[Mise à jour du 3 août à 9h12]. C'est la deuxième naissance de bébés pandas en France. Après de longues heures d'attente, la panda Huan Huan a donné naissance à des jumelles, ce lundi 2 août. Le premier bébé panda a vu le jour à 1h03 et pèse 149 grammes, le second est né à 1h10 et pèse 129 grammes. La mise bas a eu lieu environ trente minutes après la perte des eaux. Juste après la naissance, Huan Huan a pris ses bébés dans sa gueule pour les lécher et les nettoyer. La joie a explosé au sein des équipes, émues de voir naître ces minuscules pandas. Deux soigneuses, venues spécialement du centre d'élevage de Chengdu en Chine, s'occupent des bébés durant les premiers mois de vie. De plus, suite à une naissance de jumeaux, "il est fréquent que la mère s'occupe du plus fort et délaisse l'autre petit. Elle peut difficilement s'occuper des deux en même temps", précise le Zoo de Beauval. "Ainsi, pendant que l'un est avec sa maman, l'autre est en couveuse". Les bébés se portent bien.

Comment s'appellent les bébés pandas du zoo de Beauval ?

Pour l'heure, l'équipe du zoo de Beauval a surnommé les bébés "Fleur de coton" et "Petite neige" en attendant leur prénom définitifs qui seront officialisés après la période délicate des 100 premiers jours, comme le veut la tradition chinoise.

Fin mars, la femelle Huan Huan, appartenant à la race des pandas géants, et son congénère masculin Yuan Zi avaient tenté de s'accoupler et une insémination artificielle avait été parallèlement réalisée car la femelle panda n'est féconde que pendant un à deux jours par an. C'est grâce à une insémination artificielle que Huan Huan avait également mis au monde, le 4 août 2017, Yuan Meng, le premier panda né en France.

ZooParc de Beauval : dans le Loir-et-Cher, l'un des plus beaux zoos du monde

Ce parc animalier s'étend sur plus de 40 hectares, compte 10 000 animaux de plus de 600 espèces différentes, et dénombre près de 750 naissances. Très impliqué dans la conservation animale et la protection des espèces en danger, le zoo de Beauval participe à la diversité par le biais de son association Beauval Nature, notamment en soutenant plus de 40 programmes de recherches et de conservation. C'est une journée magique et ludique qui vous attend au Zooparc, où vous pourrez notamment voir les célèbres pandas géants, dont la présence est unique en France ! L'occasion également de rencontrer le célèbre Yuan Meng et d'assister en famille à des animations pédagogiques, des spectacles, et des visites des coulisses du parc, pour vous glisser dans la peau d'un soigneur. Le ZooParc de Beauval possède également une application pour téléphone mobile, de quoi simplifier votre visite ! Et ce n'est pas tout : comme les oiseaux, observez le ZooParc depuis le ciel grâce au Nuage de Beauval, un système de télécabines, électrique et silencieux. Situées à 35 mètres au dessus du sol, ces cabines aériennes vous emmènent d'un bout à l'autre du parc, sur un parcours de 800 mètres. Les plus courageux pourront choisir de monter à bord de cabines avec un sol de verre, afin de ne rien manquer du parc. 

Quels animaux voir au ZooParc de Beauval ?

Pandas géants, tigres blancs, et fauves attendent petits et grands, et des animations pédagogiques (apprenti soigneurs...) ainsi que des spectacles sont organisés. Au total, plus de 8 000 animaux vivent dans le ZooParc de Beauval, à savoir 600 espèces en provenance du monde entier. Certaines sont incontournables et contribuent à la renommée du parc, à commencer par le panda géant qui émerveille les enfants et les adultes ! Deux pandas, provenant de Chine, vivent à Beauval. Découvrez d'autres espèces rares comme le tigre blanc et le lamantin, respectivement originaires d'Asie et de Floride. Petits et grands profitent de la présence de fauves, de primates, de poissons, d'oiseaux ou encore de mammifères aquatiques : autant d'espèces qui ne manquent pas de fasciner ! C'est un voyage à travers les continents qui vous attend à Beauval.

Les diables de Tasmanie au ZooParc de Beauval

Le ZooParc de Beauval a accueilli de nouveaux pensionnaires en 2019 : des diables de Tasmanie ! Ces petits marsupiaux trapus sont originaires de l'île de Tasmanie, un état australien, et sont surtout connus pour leur cri très strident. Classée espèce en danger d'extinction, cet accueil se fait dans le cadre d'un programme d'élevage européen (EEP). 

Le diable de Tasmanie arrive en 2019 au ZooParc de Beauval ! © ZooParc de Beauval

Naissance d'un bébé gorille

Après la naissance du bébé panda, qui a attisé la curiosité des visiteurs du monde entier, le ZooParc de Beauval a accueilli un petit gorille qui a rejoint le parc le 27 octobre 2018. Sheila, l'une des trois femelles gorilles du parc, a mis bas à son nouveau-né "sous les yeux ébahis des visiteurs", précise le parc zoologique sur les réseaux sociaux. Cette naissance serait la première en France cette année chez cette espèce de grands singes. "Le petit et sa maman se portent bien et ont passé leur première nuit ensemble sans souci. Sheila adopte un comportement maternel et elle allaite correctement", précise le parc. Les jeunes gorilles étaient quant à eux intrigués et curieux de découvrir ce nouveau venu dans le groupe. Sur les photos, la maman se montre particulièrement protectrice et maternelle. Enfin, selon le parc, il s'agirait d'un mâle, mais on ne connaît pas encore son prénom. 

La Terre des Lions

Les lions sont rois au ZooParc de Beauval ! Depuis 2017, un magnifique espace de 5300 m² leur est réservé. Un long tunnel permettra d'approcher au plus près les fauves et le décor est étonnant. 

Les hippopotames en vision sous-marine

Pour la première fois à Beauval, un vaste parc accueille un couple d'hippopotames. Les visiteurs bénéficient de points de vue exceptionnels depuis trois terrasses étagées, pour une vision sous l'eau, au niveau terrestre et depuis une plateforme surélevée.

La Réserve des hippopotames © Zooparc de Beauval

Hôtels au ZooParc de Beauval : où séjourner ?

Vous voulez passer un séjour au ZooParc de Beauval pour en profiter au maximum ? Le parc abrite 3 hôtels et une résidence hôtelière.

  • Dans les jardins de Beauval situé à 5 minutes à pieds du ZooParc, les visiteurs sont accueillis par des les statues animalières et le chant des oiseaux dans un hôtel aux portes en bois sculpté et aux tableaux colorés, réalisés par des artisans balinais. Pour regagner leur pavillon, ils doivent emprunter un charmant ponton en bois au-dessus de l'eau (à partir de 129 euros la nuit pour un adulte)
  • Autre ambiance dans les Pagodes de Beauval situées à 7 minutes environ du Parc. D'un rouge flamboyant, cet hôtel transporte les visiteurs en Chine. On peut même profiter d'une pause à la piscine lagon (à partir de 114 euros la nuit pour un adulte)
Les Pagodes de Beauval © ZooParc de Beauval
  • Enfin, c'est une évasion en Afrique que propose Les Hauts de Beauval au décor exotique et aux chaudes couleurs de ce continent. Les familles apprécieront particulièrement ses aires de jeux pour les enfants et ses trois minutes pour rejoindre en voiture le Parc (à partir de 103 euros la nuit pour un adulte). Enfin les plus indépendants pourront se laisser séduire par la résidence hôtelière Les Hameaux de Beauval et ses appartements composés d'une à trois chambres. Baignée dans une atmosphère vietnamienne, elle est située à 7 minutes en voiture du ZooParc (à partir de 100 euros la nuit pour un adulte).

Adresse du ZooParc de Beauval 

ZooParc de Beauval, 41110 Saint-Aignan-sur-Cher (Loir-et-Cher)

Téléphone du ZooParc de Beauval : 02 54 75 50 00

Horaires du ZooParc de Beauval 

Ouverture le 25 mai 2021, dès 9h. Le parc ferme à la tombée de la nuit.

Site officiel du ZooParc de Beauval : www.zoobeauval.com

Devenez soigneur d'un jour au Zoo de Beauval !

Le ZooParc de Beauval propose de multiples activités aux visiteurs, qui leur permettent d'être de vrais acteurs dans la vie du parc ! Devenez soigneur d'un jour au sein du parc zoologique et apprenez les secrets de ce métier. L'animateur vous fait découvrir les coulisses du parc, le mode de vie des animaux, les différents types d'aliments à donner, etc. Cette demi-journée reste gravée dans les mémoires ! Plusieurs spectacles et animations sont organisés par le parc : les animations pédagogiques impliquent de nombreux animaux tels que les manchots, les gorilles ou encore les pandas géants. Les enfants ne sont pas en reste et peuvent aussi devenir soigneurs juniors. Des carnets de jeux et des lectures leur sont également proposés.

Zoo et parcs animaliers