Nos idées de sorties pour les vacances de février

Quelles sont les dates des vacances d'hiver et que faire avec les petits ? Films, spectacles, expositions… Nos idées de sorties à faire en famille entre le 8 février et le 9 mars 2020.

Nos idées de sorties pour les vacances de février
© goodluz

Où sortir avec les enfants pendant les vacances de février ? Théâtre, ateliers, cirque, patinoire en plein air, spectacles et sorties ciné... Le Journal des Femmes vous donne des idées pour occuper petits et grands. Selon les zones, les dates des vacances scolaires ne sont pas les mêmes pour tous les élèves. Cette année, elles auront lieu du 22 février au 9 mars 2020 pour la zone A, du 15 février au 2 mars pour la zone B et du 8 au 24 février pour la zone CCe qui est commun à tous les enfants en revanche, c'est que ces deux semaines de février vont faire des heureux. De nombreuses activités sont proposées pour tous les âges. Besoin d'inspiration ? Découvrez nos coups de cœur sorties.

Les spectacles pour enfants

Supernova, Holiday on Ice

Holiday on Ice revient en France avec un tout nouveau spectacle, Supernova. Les patineurs sur glace ont créé un show qui emmènera les spectateurs dans une autre galaxie, avec des tableaux originaux : une tempête de neige, la rencontre avec des peuples méconnus, l'exploration de parties du cosmos encore inexplorées... Les enfants vont adorer ce voyage fantastique, avec des numéros toujours plus impressionnants et exceptionnels. Surpernova d'Holiday on Ice, au Palais des Sports à Paris du 27 février au 1er mars 2020, puis en tournée dans toute la France du 3 mars au 10 mai 2020. A partir de 6 ans. Informations et réservations sur www.holidayonice.com.

supernova-holiday-on-ice
Supernova d'Holiday on Ice, à partir du 27 février 2020 © Holiday on Ice

Jules Verne en comédie musicale

Cette nouvelle comédie musicale va plaire à toute la famille ! C'est une jolie façon de découvrir le monde de Jules Verne avec le côté fantastique qui définit son œuvre. A l'âge de 13 ans, le futur écrivain est enlevé par le célèbre capitaine Nemo , l'un de ses personnages devenu vivant. Sa petite sœur et son petit frère vont tout faire pour le retrouver et se lancent dans un voyage extraordinaire à travers les étoiles et sous la mer. Ils croiseront sur leur route des pirates, des princesses, des cosmonautes et même un dinosaure ! Du 1er février au 5 avril 2020, au théâtre Edouard VII à Paris. De 10 à 49 euros. A partir de 4 ans. www.theatreedouard7.com

Mon Premier Lac des Cygnes

Grand ballet classique, Le Lac des Cygnes de Tchaïkovski n'est pas vraiment connu des enfants. Pour que les plus jeunes puissent malgré tout découvrir ce magnifique ballet, qui est l'un des plus connu au monde, il a été adapté par une troupe de danseurs pour devenir Mon Premier Lac des Cygnes. L'histoire est simplifiée pour ne durer que deux actes de 40 minutes, mais la musique et l'histoire restent les mêmes, avec les scènes incontournables. Jusqu'au 21 février 2020 au théâtre Mogador à Paris, puis en tournée dans toute la France en mai-juin. A partir de 24 euros. Pour les enfants à partir de 5 ans.

mon-premier-lac-des-cygnes-theatre-mogador
Mon Premier Lac des Cygnes, jusqu'au 21 février 2020 à Paris puis en tournée dans toute la France © Théâtre Mogador
le-bossu-de-notre-dame-gaiete-montparnasse
Le Bossu de Notre Dame, jusqu'au 22 mars. © Gaîté Montparnasse

Le Bossu de Notre Dame

La rédaction a assisté à ce spectacle qui triomphe depuis 6 ans à Paris. Le chef d'œuvre de Victor Hugo est ici revisité en une version moderne, rythmée, et surtout très drôle, voire déjantée, entre comédie musicale et Comedia dell'Arte. Accessible, même aux plus jeunes (dès 3 ans), ce spectacle vivant mêle références contemporaines et jeux de mots, tout en restant fidèle à l'histoire originale. Petits et grands sont invités à échanger avec les quatre excellents comédiens/chanteurs/danseurs. Un moment convivial et festif qui met de bonne humeur. La belle Esmeralda prend même la pose avec les enfants après le spectacle ! Spectacle mis en scène par Olivier Solivérès, au Théâtre de la Gaîté Montparnasse jusqu'au 22 mars 2020.

Le livre de la Jungle plonge les enfants au cœur de la nature

On retrouve bien sûr Mowgli et ses fidèles amis, Bagheera et Baloo, dans une comédie musicale familiale et entraînante. Mais attention, Shere Khan et Kaa ne sont jamais très loin ! Pour autant, petits et grands en ressortent avec le sourire, parce qu'il en faut peu pour être heureux ! Au théâtre des Variétés jusqu'au 8 mars 2020. Dès 5 ans.

Spectacle le livre de la jungle © Théâtre des Variétés

Petit Ours Brun, le spectacle !

Le héro des livres pour enfants remonte sur scène ! Petit Ours Brun est accompagné de Papa Ours, Maman Ourse, Grande Ourse Rousse et Nounou, pour une comédie musicale en une douzaine de tableaux. L'ourson y vivra des aventures comme dans les livres, pour aborder différentes émotions : joie, peur, colère, plaisir, étonnement...  Les enfants assistent sur scène à des moments qu'ils adorent dans la vraie vie : sauter dans les flaques d'eau, faire des bulles de savon, ou de la balançoire... Sans oublier les (petites) bêtises ! Un beau moment à passer en famille, avec les tout-petits ! Petit Ours Brun, le spectacle ! De 2 à 7 ans, au Théâtre du 13ème Art (Paris 13°), du 13 février au 12 avril 2020. A partir de 22 euros.

petit-ours-brun-le-spectacle
Petits Ours Brun, le spectacle !, du 13 février au 12 avril 2020 © Petit Ours Brun, le spectacle / Yves Brien Photographies

Les films pour enfants au cinéma

En Avant, au cinéma le 4 mars

Le tout dernier Disney-Pixar sera diffusé sur grand écran pendant la dernière semaine des vacances scolaires. En Avant promet de séduire les enfants, à travers l'histoire de deux frères, Ian et Barley. Les deux jeunes elfes vont recevoir un message de leur père disparu, les invitant à retrouver ce qui reste de magie dans le monde afin de pouvoir le ramener à la vie le temps d'une journée. Un dessin-animé poétique qui va émerveiller toute la famille. En salles le 4 mars 2020.

en-avant-disney-pixar
En Avant, en salles le 4 mars 2020 © Disney Pixar

Sonic, le film : au cinéma le 12 février

Sonic, le plus rapide des hérissons, arrive sur Terre, sa nouvelle maison. Pour sauver la planète, le personnage mythique de la franchise de jeux vidéos et son meilleure ami, Tom, vont devoir se battre contre le diabolique Dr. Robotnik, déterminer à mettre tout le monde à ses ordres. La voix de Sonic est doublée par l'humoriste Malik Bentalha. En salles le 12 févier 2020.

SamSam, au cinéma le 5 février

En février, le héros de la bande-dessiné débarque au cinéma ! SamSam, "le plus petit des grands héros" va rencontrer la nouvelle élève de son école. Avec elle, SamSam va devoir apprendre à se faire confiance pour découvrir quel est son super-pouvoir... Une aventure cosmique amusante qui va plaire aux enfants ! En salles le 5 février 2020.

samsam-film
SamSam sortira en salle le 5 février 2020 © Studio Canal

Bayala, la magie des dragons, au cinéma le 5 février

Marween découvre un œuf de dragon. Face à cet objet bien mystérieux, les elfes du royaume de Bayala lui apprennent qu'un bébé dragon doit absolument voir ses parents à la naissance, sans quoi il risquerait de perdre ses pouvoirs... La jeune héroïne et ses amis vont se lancer dans un voyage périlleux pour retrouver les derniers dragons et sauver celui qui s'apprête à naître. Mais ils vont devoir affronter Ophira, la Reine des Elfes des Ombres, qui veut s'emparer de cette magie. Un film fantastique qui captive petits et grands ! En salles le 5 février 2020.

bayala-la-magie-des-dragons
Bayala, la magie des dragons à voir à partir du 5 février 2020 © Septième Factory

Pour initier les tout-petits au cinéma, emmenez-les au Festival Tout-petits Cinéma, organisé chaque année au Forum des Images pour les enfants de 18 mois à 4 ans. Il s'agit de séances de courtes durées qui sont la plupart du temps accompagnées d'interventions de musiciens, de marionnettistes, de chanteurs… Ces projections sont également suivies d'un goûter pendant lequel votre enfant pourra participer à des ateliers, des jeux, des animations interactives… Les enfants jusqu'à 7 ans peuvent aussi assister aux Cinékids organisés du 5 janvier au 29 mars 2020.

Festival des Tout-petits Cinéma, du 21 février au 8 mars 2020 au Forum des Images. Infos sur www.forumdesimages.fr

Les expositions à faire en famille

Le Musée de l'Illusion

Le Musée de l'Illusion est dédié aux illusions d'optique, aux jeux de casse-tête ou encore aux hologrammes. Il comporte cinq salles (le tunnel Vortex, la salle d'attraction terrestre, la salle infinie, la salle renversée et la salle d'Aldebert Ames) qui emmènent les enfants dans un univers différent, et on parie qu'ils vont adorer celle où ils marcheront au plafond ! Les installations multisensorielles, comme le kaléidoscope, le puits sans fond, ou encore le cylindre ambigu, permettent de découvrir le monde sous un autre angle. Une smart room est dédiée au jeu et à l'apprentissage, seul ou à plusieurs. Amusement garanti ! Musée de l'Illusion, 98 rue Saint-Denis à Paris. Gratuit pour les moins de 5 ans, tarif enfant 12 euros, tarif adulte 18 euros. www.museedelillusion.fr.

musee-de-l-illusion-paris
Le Musée de l'Illusion à Paris © Musée de l'Illusion

Contraires, à la Cité des sciences et de l'industrie

L'exposition Contraires, à la Cité des sciences et de l'industrie, propose un grand moment d'exploration pour les enfants ! Certaines choses sont réinventées pour être parfois, littéralement, à l'envers, comme un parc où ils pourront marcher sur le ciel et sous une mare, et s'allonger sur les arbres. La maison décolorée, leur permet d'apprendre à déceler les contrastes de lumières et de couleurs, et la rue des mini-géants, les invite à découvrir les différentes variations (taille, son, vitesse, poids...). A travers "l'école étrange", les plus jeunes testent des objets insolites, comme des tables molles, des règles qui ne sont pas droites, et un globe terrestre carré. Enfin, dans le bazar organisé, des jeux de classification et de catégorisation sont proposées. Grand ou petit, rapide ou lent, clair ou foncé... La déambulation dans ce monde farfelu leur permet de découvrir des contrastes et des contraires, mais aussi quelques nuances. L'exposition s'intéresse aussi au développement du langage, et les sens des enfants sont stimulés pour mieux apprendre ! Contraires, à la Cité des sciences et de l'industrie ,du 18 février 2020 au 3 janvier 2021, pour les enfants de 2 à 7 ans. Gratuit pour les moins de 2 ans. Prix : 9 euros tarif réduit, et 12 euros tarif normal. www.cite-sciences.fr

exposition-contraites-cite-des-sciences-et-de-l-industrie
Exposition Contraires, à partir du 18 février 2020 © Cité des Sciences et de l'Industrie

Leonard de Vinci, au Musée du Louvre

Jusqu'au 24 février 2020, le musée du Louvre propose une exposition exceptionnelle consacrée à l'un des plus grands artistes de l'histoire dont on célèbre cette année le cinquième centenaire de la mort. Une occasion unique pour les enfants de découvrir l'oeuvre de Leonard de Vinci, bien au-delà de la Joconde. Car cette exposition propose une expérience de réalité virtuelle "En tête-à-tête avec la Joconde"qui permet au jeune public d'interagir avec le tableau. Des visites spéciales et des ateliers sont spécialement dédiés aux familles et aux enfants. Dès 6 ans. Prix : Tarif unique d'entrée au musée et aux expositions : 17 euros, gratuit pour les moins de 18 ans. Jusqu'au 24 février 2020, ouvert tous les jours sauf le mardi.

© Exposition Leonard de Vinci au Musée du Louvre du 24 octobre 2019 au 24 février 2020 @Leemage/AFP

Les animations et ateliers pour enfants

Mission Inside Game au Jardin d'Acclimatation

Pendant les vacances de février, le Jardin d'Acclimatation propose un escape game dans son Orangerie. Plusieurs équipes vont devoir, non pas s'échapper, mais découvrir des indices grâce à la vue, le toucher et l'odorat, pour résoudre des énigmes adaptées à leur âge. S'ils trouvent la solution, les groupes, accompagnés d'animateurs confirmés, pourront traverser une porte qui les rendra totalement invisibles ! Deux parcours ont été créés pour s'adapter aux petits : un pour les enfants accompagnés de 4 à 7 ans, et un autre pour les enfants, ados et adultes (à partir de 8 ans). Chaque expérience dure entre 20 et 40 minutes. Jusqu'au mercredi 26 février 2020 à L'Orangerie du Jardin d'Acclimatation. Inclus dans le Pass Jardin Illimité, ou prévoir deux tickets d'attraction. www.jardindacclimatation.fr

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Jardin d'Acclimatation (@jardindacclimatation) le

Voyager avec le Petit Prince 

Le Petit Prince VR est une aventure interactive qui retrace les événements du chef d'œuvre de Saint-Exupéry. A travers cette expérience inédite, les enfants ne sont plus seulement spectateurs, mais acteurs à part entière. Vous pourrez résoudre les énigmes en famille et accompagner le Petit Prince dans son voyage initiatique, en parcourant les différentes planètes. Après avoir réparé son avion, vous aurez le plaisir de le piloter à travers les nuages ! 72 boulevard Voltaire, 75011 Paris. Infos sur virtualtime.com. A partir de 7 ans. Prix : à partir de 19 euros (du lundi au vendredi de 14h à 17h), 25 euros assis et 35 euros (debout et au volant).

Le Musée des arts forains 

Lors de leur visite, les enfants voyagent à travers quatre univers : le théâtre du Merveilleux, les Salons Vénitiens, le Théâtre de Verdure et le Musée des Arts Forains. Ils sont tous scénarisés autour de différents thèmes (carnaval, cabinets de curiosité, fête foraine de la Belle Epoque…). Vous pourrez même faire des tours de manèges et assister des spectacles d'automates. Une visite ludique et sympathique. Ouvert toute l'année, visites sur réservation. Plus d'informations sur www.arts-forains.com

Le Salon de l'Agriculture

Faites découvrir aux enfants les animaux de la ferme ainsi que les métiers agricoles. Rendez-vous du 22 février au 1er mars 2020 en famille à la Porte de Versailles de Paris. Vaches, chevaux, lapins, porcs, chèvres... attendent les petits visiteurs. Au programme pour les enfants : des dégustations, des parcours découvertes, des ateliers de cuisine pour les petits chefs, ainsi que des espaces de jeux et de détente. Les enfants auront également l'occasion de découvrir le métier d'apiculteur avec une ruche géante contenant près de 50 000 abeilles. Une sortie ludique et pédagogique à ne pas manquer. Du 22 février au 1er mars 2020, Paris Porte de Versailles. Prix : 14 euros (adultes), 7 euros (enfants de 6 à 12 ans).

Du 23 février au 3 mars 2019 à la Porte de Versailles © Salon de l'Agriculture

PSG Expérience, en immersion au Parc des Princes

Les amateurs de football et du PSG en particulier vont adorer cette immersion dans les coulisses de l'enceinte mythique de la Porte de Saint-Cloud. Les fans sont invités à découvrir l'histoire du PSG d'une manière interactive et immersive. Cette visite en trois temps commence par la visite du stade de foot qui plonge les petits visiteurs dans les coulisses de leurs joueurs préférés. Ils sont alors invités à déambuler dans les loges et les vestiaires, ou peuvent même s'asseoir sur le banc des remplaçants. La visite continue par 20 minutes de spectacle projeté sur plus de 36 mètres linéaires d'écrans dans l'History Room, qui permet de revivre les grands moments de l'histoire du Paris Saint-Germain. Enfin, direction l'Arcade VR, une salle de jeux unique en son genre avec 16 expériences créées spécialement pour l'occasion. Grâce à des casques de réalité virtuelle ou à des simulateurs full body immersive, les enfants (dès 6 ans) volent au-dessus de Paris et du Parc des Princes grâce au Birdly. Comme dans un rêve éveillé, les fans de foot peuvent enfiler les gants d'Areola pour arrêter les coups francs de Neymar, revivre le dernier Classico en 360° ou encore ramer sur la Seine avec les joueurs parisiens… Une expérience inoubliable approuvée par les petits testeurs de la rédaction ! PSG Expérience. du lundi au dimanche de 10h à 19h, Adresse : 24 Rue du Commandant Guilbaud, porte L (Stadium Tour et History Room et au 14 Rue Claude Farrère (Arcade VR ), 75016 Paris. Prix Stadium Tour : 27,50 euros (adultes) et 17,50 euros (enfants), History Room : 12,50 euros (adultes) et 7,95 euros (enfants), et 30 euros la carte VR de 12 jetons (une expérience = 1 jeton). Infos sur wwww.experience.psg.fr

Un cirque

Les enfants sont toujours émerveillés en assistant à un spectacle de cirque. Trapézistes, clowns, tigres, spectacles équestres, jongleurs, acrobates... font le show tout au long de la soirée. Pendant les vacances de février, vous aurez le choix entre le célèbre et traditionnel cirque d'Hiver de Bouglione "Défi" (du 11 janvier au 15 mars 2020 à Paris), ou celui d'Alexis Gruss "Les Folies Gruss" (jusqu'au 23 février 2020), pour une sortie en famille placée sous le signe de l'enchantement.