5 idées pour occuper les enfants en voiture

Vous vous apprêtez à prendre la route en famille pour un week-end ou les vacances d'été ? Voici quelques conseils, astuces et idées pour occuper les petits et les grands durant les longs trajets en voiture.

5 idées pour occuper les enfants en voiture
© gpointstudio

Comment gérer les longs voyages en voiture avec les enfants ?

Durant un voyage en voiture, le temps peut s'avérer parfois long pour des enfants. Pour éviter l'incontournable question : "C'est quand qu'on arrive ?", n'hésitez pas à faire preuve de créativité et prévoyez des pauses régulières, en plus des pauses réglementaires de sécurité bien sûr. Profitez de ces moments privilégiés avec vos enfants pour reprendre des forces avec un petit en-cas gourmand, pour marcher et prendre un bain de soleil. Avant le départ, regardez quelles aires d'autoroute sur votre trajet sont kids-friendly : certaines ont des petits parcs avec des structures telles que toboggans, balançoires ou petit terrain de foot, et d'autres, en général à l'occasion des moments de grande affluence comme les chassés-croisés de juillet/août, proposent même des ateliers de lecture ou la visite d'une petite ferme créée spécialement pour l'occasion. Par ailleurs, pour optimiser un long trajet en voiture avec vos enfants, n'hésitez pas à faire au préalable une liste de tout le nécessaire indispensable à un voyage agréable. Pensez par exemple à vous munir d'oreillers et de petites couvertures que vous pourrez donner à vos enfants en cas de températures un peu fraîches, ou si vous choisissez de mettre la climatisation. Prévoyez également à proximité de vous un sac contenant bouteilles d'eau, collations et médicaments pour le mal des transports et autres petits bobos sans gravité. enfin, le sac à vomi, ainsi qu'un change, ne sera pas de trop.

1- Inventer des jeux ludiques et amusants

Proposez des petits jeux rigolos tous ensemble, vos enfants vont adorer. Trouver à tour de rôle des noms d'animaux ou de pays avec différentes lettres de l'alphabet est idéal, un peu comme le jeu du Petit Bac ! Les devinettes peuvent également vous aider à passer le temps dans la bonne humeur, en alternant avec des questions dont ils trouveront facilement la réponse et d'autres qui leur poseront de vraies colles. Vous pouvez également vous amuser à citer tout ce que vous observez autour de vous durant le voyage : une  éolienne, une caravane, un panneau de limitation de vitesse... De quoi les rendre attentifs et patients pendant le trajet !

2 - Visionner un dessin animé, écouter un podcast

Difficile parfois de canaliser l'attention des plus petits durant un long trajet en voiture. Entre deux pauses durant lesquelles ils pourront dépenser leur énergie, vous pouvez exceptionnellement être plus permissif sur le temps d'écran accordé aux enfants. Qu'ils aient chacun leur téléphone pour jouer à leurs propres appli, ou une tablette pour visionner tous ensemble un film, accordez-leur une longue pause numérique, histoire de les occuper tranquillement et que vous passiez aussi de votre côté un voyage serein. Au cas où vos enfants souffriraient du mal des transports à cause des écrans, pensez aux histoires audio. Sur toutes les plateformes d'écoute, vous trouverez des podcasts à télécharger, sur une multitude de thématiques, dédiés à un jeune auditoire. 

3 - Emporter des jouets nomades en voiture

De nombreuses marques ont prévu des jeux aimantés et parfaitement adaptés pour occuper les enfants durant les longs trajets en voiture. Qu'il s'agisse d'un jeu de société comme le jeu de dame ou des petits chevaux, ces modèles petits formats ont le mérite de ne pas laisser les pions s'échapper, et s'emportent facilement, partout avec soi. 

4 - Blagues, charades et devinettes pour rendre le trajet en voiture plus drôle

Avant le départ en vacances, pensez à imprimer quelques blagues rigolotes et devinettes qui permettront de passer un moment fun et amusant avec les enfants. Etant donné qu'on a tendance à ne jamais retenir les blagues qui nous font pourtant mourir de rire, Hugo l'escargot propose une sélection des meilleures blagues, y compris les blagues Carambar, que vous pourrez faire à vos enfants. Sans oublier les devinettes et charades, qui auront le mérite de vous faire passer le temps, jusqu'à la prochaine air d'autoroute !

5 - Organiser un blind-test musical

Selon l'âge de vos enfants, passez leur musique préférée ou préparez en amont une playlist des meilleurs artistes du moment en leur demandant de trouver le plus vite possible le nom du chanteur ainsi que le titre de la chanson. Vous pourrez organiser des blind-test thématiques, sur les plus belles chansons de films ou de dessins animés, ou sur les chanteurs les plus connus qui font l'actualité. Et pourquoi pas jouer en équipe ?

Voyager en famille