Enceinte, pourquoi mon ventre est plus gros le soir ?

Enceinte, vous constatez que votre ventre est plus gros le soir et cela vous taraude ? Pas de panique, ce phénomène est tout à fait normal. À quoi est-il dû et comment y remédier ? Réponses et conseils du Dr Odile Bagot, gynécologue. 

Enceinte, pourquoi mon ventre est plus gros le soir ?
© dolgachov

Pourquoi j'ai un plus gros ventre le soir ?

La grossesse entraîne un bouleversement hormonal important. Elle augmente notamment le taux de progestérone, ce qui a pour conséquence de ralentir le transit et de provoquer des désagréments digestifs tels que ballonnements et constipation. Le ventre de la femme enceinte apparaît alors dur et gonflé mais cela ne doit pas inquiéter les futures mamans. Le volume de l'utérus ne bouge pas entre le matin et le soir. Il augmente de manière régulière tout au long de la grossesse mais il fait la même taille à 8h qu'à 20h.

Trois choses vont changer : 

  • Le tonus de la paroi abdominale : " en fin de journée, les abdominaux se relâchent. En fonction de sa taille, l'utérus va basculer davantage vers l'avant, c'est ce qui donne l'impression que le ventre est plus gros ", explique Odile Bagot. 
  • L'intestin : avec la digestion, on est généralement plus ballonnée le soir que le matin. 
  • La cambrure : comme le tonus musculaire se relâche en fin de journée, on est plus cambrée le soir. 

Pourquoi mon ventre de grossesse est plat le matin ?

" Le ventre est naturellement plus plat le matin car on est à jeun, le volume de l'intestin est donc moins important que le soir. Autre explication : durant la nuit, l'organisme régule spontanément sa température, oscillant entre réchauffement et refroidissement, ce qui va entraîner une diminution du volume d'eau et par conséquent, rendre le ventre plus plat ", indique la gynécologue. Autrement dit, tant que le fait d'avoir le ventre dur ou gonflé ne s'accompagne pas d'autres symptômes désagréables telles que des douleurs ou un inconfort digestif, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. 

Comment savoir si mon ventre de grossesse est normal ou s'il est gonflé ? 

En matière de ventre de grossesse, il n'existe pas de normalité ! Chez certaines femmes, il sort très rapidement tandis que chez d'autres, il tarde à faire son apparition surtout pour le premier bébé. Cela dépend de plusieurs facteurs, notamment la taille de l'utérus, la tonicité de la paroi abdominale, de la digestion ainsi que du nombre de fœtus. En effet, une grossesse gémellaire donnera forcément lieu à un ventre plus volumineux.

Pourquoi j'ai un côté de ventre plus gros que l'autre ?

" Pendant la grossesse, il y a une dextrorotation de l'utérus qui est légèrement tourné vers la droite. C'est la raison pour laquelle le ventre est généralement plus gros du côté droit. D'ailleurs, lorsqu'une césarienne s'avère nécessaire, l'incision est effectuée au milieu mais quand l'utérus reprend sa place, le " sourire "  est parfois un peu de travers. Cela explique aussi pourquoi on a plus souvent mal au niveau du rein à droite. On a également plus souvent des compressions de l'uretère qui est plus dilaté à droite pendant la grossesse. Et n'oublions pas le fœtus qui, au troisième trimestre, peut déformer le ventre en fonction de sa position ! ", argue notre interlocutrice. 

Enceinte, faut-il moins manger le soir ?

Que l'on soit enceinte ou non, on dort toujours mieux quand on a moins mangé le soir parce que la digestion perturbe le sommeil. " Le fait de manger moins permet également d'éviter le reflux gastro-œsophagien au troisième trimestre de grossesse qui survient car le cardia est relâché pendant la grossesse, ce qui favorise les remontées acides de l'estomac, provoquent des brûlures œsophagiennes ", ajoute la spécialiste. 

Merci au Dr Odile Bagot, gynécologue, auteur de Perturbateurs endocriniens, la guerre est déclarée ! aux éditions Mango. Elle enrichit chaque semaine sa page FB de Mam Gynéco d'un nouvel article ou d'une vidéo. 
Autour du même sujet