Peut-on manger du saumon fumé enceinte ?

Difficile pour les futures mamans de résister à un toast de saumon fumé avec un filet de citron ! Mais le saumon fumé est-il cuit ? Peut-on en consommer pendant la grossesse et quels sont les risques ? Explications.

Peut-on manger du saumon fumé enceinte ?
© composterbox-123rf

Savez-vous réellement ce qu'est le saumon fumé ? Avant d'entrer dans le vif du sujet avec Magali Le Mardeley, diététicienne nutritionniste, intéressons-nous à la manière dont le saumon fumé est  fabriqué. 

Est-ce que le saumon fumé est cuit ?

La réponse est non ! Le saumon fumé est réalisé à partir de filets de saumon crus qui sont d'abord salés puis exposés dans un fumoir à la fumée provenant de la combustion du bois. Ce procédé, dit de "fumage à froid", en réalité à 30°, ne cuit pas le poisson. S'il est possible de fumer soi-même son saumon, la plupart des gens l'achètent dans le commerce. Le saumon fumé que l'on trouve en magasins vient principalement de Norvège, d'Écosse, d'Irlande et parfois du Canada.

Est-ce qu'une femme enceinte peut manger du saumon fumé ?

"La technique de fumage ne permet pas d'atteindre une cuisson de 63°C à cœur, une température qui va inactiver les bactéries", explique la diététicienne.

Saumon fumé pendant la grossesse : quels sont les risques ?

"Le risque avec le saumon fumé est celui de la listériose", ajoute-t-elle. La listériose est due à une bactérie de petite taille appelée une Listeria monocytogenes. Sensible à la chaleur, cette dernière est détruite lorsqu'elle est exposée à une température de plus de 60 degrés. Ce qui n'est donc pas le cas avec le saumon fumé. De plus, la contamination à la Listeria est essentiellement alimentaire, on la trouve notamment dans les produits laitiers au lait cru, les charcuteries mais aussi les produits de la mer. Si la plupart des gens ne présentent aucun symptôme lorsqu'ils sont contaminés, une contamination pendant la grossesse peut être délétère pour le fœtus. Elle peut entraîner une fausse-couche, un accouchement prématuré ou une maladie néonatale grave. Il est donc important d'être particulièrement vigilant si une femme enceinte a mangé du poisson fumé ou cru. "L'infection peut passer inaperçue, prendre la forme de contractions, ou se traduire par un pic fébrile", précise l'Institut Pasteur qui indique toutefois que malgré l'existence d'un traitement antibiotique efficace, "l'évolution peut être fatale même en cas de traitement adapté et précoce.

Peut-on manger du saumon fumé enceinte si l'on est immunisée contre la toxoplasmose ?

La réponse à cette question est malheureusement non. Être immunisée contre la toxoplasmose ne protège pas contre la listériose. Il est préférable de faire totalement l'impasse sur le saumon fumé et le saumon cru pendant la grossesse, quel que soit le statut sérologique relatif à la toxoplasmose de la future maman. 

Peut-on manger du saumon cuit enceinte ?

"Le saumon est une très bonne source de protéines, de phosphore, de magnésium, de potassium et d'oméga-3.", rappelle la diététicienne. Aucune raison donc, de se priver d'un plat de saumon, pour peu que l'on soit attentif au mode de cuisson. "On peut privilégier le saumon sous la forme cuite à la vapeur, au four, en papillote", détaille Magali le Mardeley. "Les recommandations préconisent de consommer un poisson gras par semaine. Si ce n'est pas du saumon cela peut être des sardines, du maquereau, du hareng etc', ajoute la spécialiste.

Merci à Magali Le Mardeley, diététicienne-nutritionniste