Superfétation : peut-on tomber enceinte en l'étant déjà ?
La superfétation, ou grossesse superfétatoire, désigne le fait de tomber enceinte alors qu'on l'est déjà. Un phénomène rarissime chez l'être humain... Éclairage du Dr Tiphaine Beillat, gynécologue obstétricien, membre de la Fédération Nationale des Collèges de Gynécologie médicale (FNCGM).

Qu'est-ce que la superfétation ?
[Mise à jour du 28 août 2022] La superfétation, ou grossesse superfétatoire, est très présente dans les séries télévisées. Pourtant, ce phénomène est si rare et si difficile à démontrer d'un point de vue scientifique chez l'être humain que son existence est remise en cause. La superfétation correspond à l'implantation d'un nouvel embryon au sein d'un utérus qui en contient déjà un. Mais il ne s'agit pas de jumeaux puisque les deux embryons sont issus d'un ovule et d'un spermatozoïde différents. À ce jour, une dizaine de cas ont été rapportés dans le monde mais le corps médical n'a jamais pu prouver qu'il s'agissait bien de deux grossesses différentes et non d'une grossesse gémellaire. "La superfétation est très difficile à diagnostiquer car il y a des jumeaux qui présentent des différences de poids et de taille. La première chose à faire, c'est de détecter une malformation ou un problème de santé qui expliquerait que l'un des deux embryons soit plus petit", explique le Dr Tiphaine Beillat.
Est-il possible de tomber enceinte quand on est déjà enceinte ?
"La superfétation impliquerait que la femme ovule deux fois de suite, à quelques jours d'intervalle. Or, cela est techniquement impossible puisque l'utérus ne peut pas recevoir une deuxième grossesse lorsqu'un embryon y a déjà été implanté. Dès lors qu'un ovule a été fécondé par un spermatozoïde, l'endomètre, c'est-à-dire la muqueuse qui tapisse l'intérieur de l'utérus, s'épaissit, rendant impossible l'implantation d'un autre embryon", indique la gynécologue Autrement dit, une femme ne peut plus ovuler une fois qu'elle est enceinte. La superfétation ne doit pas être confondue avec la grossesse gémellaire dans laquelle un ovule est fécondé par un spermatozoïde et que l'œuf se divise ensuite en deux (vrais jumeaux). On parle de "faux jumeaux" lorsque deux ovocytes différents ont été fécondés par deux spermatozoïdes.
Cas rares de superfétation : comment l'expliquer ?
Un cas de superfétation a récemment été décrit par le Washington Post, puis rapporté par Ouest France. Rebecca Roberts, une britannique âgée de 39 ans, suivait un traitement pour stimuler son ovulation. Lorsque les médecins ont constaté qu'il n'y avait pas un mais deux bébés, ils ont réalisé qu'ils avaient été conçus à trois semaines d'intervalle. Les médecins avancent l'hypothèse d'une double ovulation, qui pourrait avoir eu lieu à cause du traitement que prenait Rebecca Roberts, mais ils ne sont pas en mesure de l'affirmer pour autant.
Superfétation : comment se passe l'accouchement ?
L'accouchement d'une grossesse superfétatoire se déroule exactement comme dans le cas d'une grossesse gémellaire. Un premier fœtus va déclencher l'accouchement et il sera suivi du deuxième, même s'il est moins développé.