Vaccin Covid grossesse : recommandations, à quel mois ?

La Haute Autorité de Santé a annoncé ses recommandations pour la campagne de vaccination contre le Covid-19 en 2023. Les femmes enceintes sont concernées. Quelles sont les nouvelles recommandations pendant la grossesse ? On fait le point.

Vaccin Covid grossesse : recommandations, à quel mois ?
© milkos-123rf

Ce jeudi 23 février, la Haute Autorité de Santé (HAS) a dévoilé sa stratégie vaccinale contre le Covid-19 pour l'année 2023. Face au virus SARS-CoV-2, qui est toujours actif en France, la HAS a adapté ses recommandations vaccinales pour protéger les personnes les plus fragiles, comme les femmes enceintes. Dans les nouvelles recommandations, les autorités conseillent "l'administration d'une dose de rappel à l'automne 2023", notamment pour les femmes enceintes. "Cette nouvelle dose est recommandée dans un délai d'au moins six mois depuis la dernière dose ou infection, et ce, quel que soit l'âge de la personne ou le nombre de rappels précédents", précise la HAS dans son communiqué. La HAS rappelle également que l'administration successive, le même jour, des vaccins contre le Covid-19 et la grippe est toujours pertinente, même pour les femmes enceintes. Pour l'heure, c'est le troisième rappel de vaccin, ce qui équivaut à la 5ème dose de vaccin contre le Covid-19. 

Faut-il faire une 5ème dose de vaccin Covid-19 quand on est enceinte ?

Selon les dernières recommandations vaccinales de la Haute Autorité de Santé, les femmes enceintes font toujours parties des "personnes les plus à risque de forme grave de la maladie" liée au virus SARS-CoV-2. De ce fait, la HAS préconise aux futures mamans de se faire vacciner une cinquième fois contre le Covid-19, y compris pour les personnes vivant dans leur entourage ou en "contact régulier" avec elles. Par ailleurs, l'utilisation des vaccins "ARNm bivalents adaptés à Omicron" sont aussi recommandés.

Quels sont les risques des vaccins à ARN messager Covid-19 pour les femmes enceintes ?

Le 18 janvier 2022, l'Agence européenne des médicaments (EMA) avait annoncé que les deux vaccins Pfizer et Moderna, fabriqués grâce à la technologie à ARN messager, ne présentaient pas de risque accru de complications pour les futures mamans et leurs bébés. Pour rendre cette conclusion, l'EMA s'est basée sur l'examen d'une douzaine d'études sur le sujet portant sur 65 000 femmes. "L'examen (des études) n'a identifié aucun signe d'un risque accru de complications pendant la grossesse, de fausses couches, de naissances prématurées ou d'effets indésirables chez les bébés à naître après la vaccination par vaccin anti-Covid ARNm", précisait l'EMA dans un communiqué. "Cet examen (...) suggère que les avantages des vaccins anti-Covid à ARNm pendant la grossesse l'emportent sur tous les risques possibles pour les femmes enceintes et les bébés à naître", ajoutait l'EMA.

"Pas de risque accru de complications pendant la grossesse."

Enceinte, dois-je me faire vacciner contre le Covid-19 ?

Dans un communiqué publié le 12 juillet 2021, le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (GNGOF) et le Groupe de recherche sur les infections pendant la grossesse (GRIG) insistaient déjà sur l'importance de se faire vacciner le plus tôt possible quand on est enceinte. De même pour les couples en désir d'enfant. Et pour cause, "la Covid est une maladie potentiellement très grave pendant la grossesse".

Pour preuve, une étude menée en France par les hôpitaux de Paris (APHP) et publiée fin novembre 2021 dans la revue de médecine PLOS fait le lien entre le risque de naissances prématurées et le Covid pendant la grossesse. "Nous avons observé des liens entre un diagnostic de Covid-19 et plusieurs morbidités maternelles (dont) des naissances prématurées, des pré-éclampsies (élévation de la tension artérielle associée à une hausse des protéines dans les urines, ndlr), des hémorragies au moment de l'accouchement et des naissances par césariennes" précise l'étude.

À quel mois de grossesse se faire vacciner contre le Covid ?

Enceinte, il est possible de se faire vacciner contre le Covid-19 dès le premier trimestre de la grossesse. Les autorités sanitaires le recommandent. 

Quels sont les vaccins anti-Covid recommandés pour les femmes enceintes ?

D'après les dernières données de l'agence nationale de sécurité du médicament, en date du 13 septembre 2022, les vaccins contre le Covid-19 recommandés chez la femme enceinte sont les vaccins à ARN messagers (Comirnaty et Spikevax)

Peut-on se faire vacciner contre le Covid-19 pendant l'allaitement ?

Concernant les jeunes mamans allaitantes, le Collège national des Gynécologues et Obstétriciens Français et le Groupe de Recherche sur les Infections pendant la Grossesse l'assurent : "la vaccination (contre le Covid-19, ndlr) ne perturbe pas l'allaitement et l'allaitement n'empêche en rien la vaccination", ont-ils déclaré en juillet 2021 dans un communiqué. Une mère qui allaite peut donc se faire vacciner durant l'allaitement sans risque pour elle ou pour son bébé. L'ANSM précise néanmoins qu'il n'existe pas d'étude sur le passage des vaccins contrele Covid-19 dans le lait. En revanche, "aucun signal n'a été identifié chez les femmes enceintes et allaitantes avec l'ensemble des vaccins contre le Covid-19 disponibles en France", indique l'ANSM en septembre 2022 dans un communiqué.

Quels sont les risques d'accouchements prématurés avec le Covid-19 ?

Les risques d'accouchements prématurés existent lorsqu'une femme enceinte a contracté le Covid-19. L'ANSM explique que les futures mamans "ont plus de risques que la population générale de développer une forme grave de la maladie, d'être admises en réanimation et de nécessiter une assistance respiratoire. Par exemple, elles ont quatre fois plus de risques d'être admises en soins intensifs que les femmes du même âge qui ne sont pas enceintes. Et ce risque augmente au fil de la grossesse. Les risques concernent également leurs nouveau-nés avec une augmentation du risque d'admission en soins critiques, de prématurité, de perte fœtal et de décès in utero", précise l'organisme dans un communiqué en date de septembre 2022. Lors d'un point presse de la taskforce vaccination belge, en février 2021, le Dr Frédéric Debiève, a appuyé ce point, en mentionnant des études menées au Royaume-Uni et aux Etats-Unis auprès de 4.000 femmes enceintes qui ont été atteintes du Covid-19. Les études ont montré qu'elles ont "60 % de risques supplémentaires d'accoucher prématurément" a précisé le médecin. La vaccination prévient des formes sévères de Covid-19, des accouchements prématurés ainsi que de la mortalité maternelle et périnatale. En outre, les anticorps sont transmis pendant la grossesse et l'allaitement, ce qui protège le bébé".

"60 % de risques supplémentaires d'accoucher prématurément en ayant contracté le Covid-19."

Quelles sont les contre-indications des vaccins Covid-19 pour les femmes enceintes ?

Selon la dernière liste de la Direction générale de la santé (DGS), publiée le 23 août 2022, plusieurs situations peuvent donner lieu à une contre-indication au vaccin anti-Covid. Les voici : 

  • Antécédent d'allergie à un des composants du vaccin
  • Réaction anaphylactique de grade 2 au moins suite à une injection
  • Syndrome de fuite capillaire après une injection du vaccin Vaxzevria (Astra Zeneca) ou JCovden (Janssen)
  • Syndrome thrombotique et thrombocytopénique après une injection du vaccin Vaxzevria ou JCovden 
  • Myocardites ou myo-péricardites causées par une infection au SARS-CoV2
  • Effet indésirable d'intensité sévère ou grave (PIMS, myocardite etc) survenu après une injection d'un vaccin
  • Maladies rares (après concertation médicale pluridisciplinaire)
Sources : Stratégie de vaccination contre la Covid-19 Anticipation des campagnes de vaccination en 2023. HAS (février 2023)
COVID-19: latest safety data provide reassurance about use of mRNA vaccines during pregnancy. EMA (janvier 2022)
Obstetrical outcomes and maternal morbidities associated with COVID-19 in pregnant women in France: A national retrospective cohort study. (novembre 2021)
Vaccination anti-covid-19 des femmes enceintes : le CNGOF et le GRIG insistent (2). (juillet 2021)
Vaccins contre le Covid-19 et femmes enceintes. ANSM (septembre 2022)
Vaccination contre le Covid-19 : évolution du dispositif et de la liste des contre-indications vaccinales. DGS (août 2022)
Autour du même sujet