Calendrier chinois grossesse 2021 : peut-on prédire le sexe de bébé ?

En se basant sur les cycles lunaires, le calendrier chinois permettrait de prédire le sexe de bébé. Comment ça fonctionne et peut-on réellement s'y fier ? On vous explique tout avec l'avis d'Anh-Chi Ton, sage-femme.

Calendrier chinois grossesse 2021 : peut-on prédire le sexe de bébé ?
©  Iryna Tiumentseva

[Mise à jour du 28 décembre]. L'échographie du second trimestre est encore loin et vous trépignez d'impatience à l'idée de connaître le sexe de bébé. Et si on vous disait qu'il existe peut-être une solution pour deviner le petit secret de votre enfant ? C'est en tout cas le concept du calendrier chinois. Une méthode ancestrale de calcul qui permettrait de deviner avec certitude le sexe de bébé, dès la conception. Mais peut-on réellement s'y fier ? L'avis d'Anh-Chi Ton, sage-femme.

Calendrier chinois : c'est quoi ?

Le calendrier chinois est une méthode très ancienne qui permettrait de prédire le sexe de bébé. Elle a été mise au point à une époque où ni la médecine ni la technologie ne permettaient de connaître le sexe avant la naissance, mais son origine exacte reste inconnue. Pour déterminer le sexe de bébé, le calendrier chinois se base sur le mois de conception. On prend également en compte l'âge de la future maman et on regarde si la lune est montante ou descendante. On peut donc l'utiliser avant la conception, si l'on souhaite plus particulièrement une fille ou un garçon, ou pendant la grossesse.

Calendrier chinois : l'avis d'une sage-femme

Le calendrier chinois est-il fiable ? Voilà tout la question ! Pour Anh-Chi Ton, sage-femme, la réponse est sans équivoque : "Même si je crois vraiment en la médecine chinoise et que j'ai suivi une formation d'acupuncture, je ne crois pas du tout au calendrier chinois. Aucune méthode, régime, calendrier ou autre, n'a jamais prouvé son efficacité dans ce domaine. Le sexe du bébé est vraiment le fruit du hasard", explique la spécialiste. A titre personnel, j'ai vérifié dans le calendrier... Et cela tombe juste. Le calendrier me promettait un garçon, et j'ai effectivement eu un garçon ! Mais avant de vous fier au calendrier chinois, rappelez vous qu'il a une chance sur deux de dire vrai et surtout, que seule l'échographie est un moyen efficace de connaître le sexe de bébé. 

Calendrier chinois : comment calculer ?

Si vous souhaitez tout de même vous faire une petite idée, voici comment savoir si vous attendez une fille ou un garçon. Pour calculer en se basant sur le calendrier lunaire chinois, les futures mamans peuvent se reporter à ce tableau qui permet de croiser le mois de conception et l'âge de la future maman au moment de la conception. (F correspond à une fille et G à un garçon).

© Journal des Femmes

J'attends des jumeaux, est-ce que ça fonctionne ?

Là, l'affaire se complique ! Le calendrier chinois ne prend pas en compte les grossesse gémellaires. Si vous êtes tombée naturellement enceinte de jumeaux, rien ne vous empêche de vous reporter au calendrier chinois pour avoir une petite idée. S'il s'agit de jumeaux dizygotes, qui ne partagent donc pas le même ADN et peuvent être de sexe différent, le calendrier a forcément une chance en plus de tomber juste pour au moins l'un des deux. 

L'influence de la lune sur le sexe de bébé et l'accouchement

Le calendrier chinois de bébé est basé sur les cycles lunaires et ces derniers auraient également une incidence sur la survenue de l'accouchement. Le cycle féminin étant de 28 jours, et le cycle lunaire de 29 jours, certains y ont vu un lien. C'est pour cette raison que  selon une croyance ancestrale, on observerait plus d'accouchements les nuits de pleine lune. Dans les faits, cette croyance n'a pas plus de fondement scientifique que celle du calendrier chinois. 

Questions et petits maux de la grossesse