L'Initiative Hôpital Ami des Bébés : les maternités labellisées IHAB

Si les progrès de la science ont permis de faire naître des bébés en toute sécurité dans les maternités françaises, l'accouchement n'est pas un simple acte médical. C'est pour accompagner les mamans et leurs enfants qu'a été créé le programme "ami des bébés". Découvrez en quoi consiste ce label et les 44 maternités IHAB en France.

L'Initiative Hôpital Ami des Bébés : les maternités labellisées IHAB
© PV Production-123RF

Qu'est-ce que l'Initiative Hôpital Ami des bébés (IHAB) ?

Lancé en 1991 par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l'Unicef, l'Initiative Hôpital Ami des Bébés (IHAB) propose un accompagnement individualisé aux femmes qui viennent d'accoucher et à leurs bébés, en plaçant leurs besoins au cœur du système de soins. Recommandée par la Haute Autorité de Santé (HAS), le Programme National Nutrition Santé (PNNS) et les réseaux de périnatalité, cette démarche est coordonnée par l'association IHAB France qui aide les maternités à mettre en application les préconisations de l'OMS et qui délivre le label "Ami des bébés". La démarche IHAB s'articule autour de trois grands principes : le respect des besoins individuels de la mère et du nouveau-né, un environnement rassurant pour les familles et un esprit d'équipe permettant des soins de qualité.

Biberon, allaitement... Un accompagnement personnalisé

Les maternités labellisées IHAB proposent un accompagnement individualisé avant, pendant et après la naissance, aux mères qui choisissent d'allaiter, comme à celles qui font le choix du biberon. Si elles offrent à tous les parents et futurs parents une information complète sur les avantages de l'allaitement maternel, ces établissements les laissent libres de faire leur choix.

Hôpital Ami des Bébés et peau à peau

Ces maternités proposent aussi à toutes les mères de prendre leur bébé en peau à peau après la naissance pendant au moins une heure, même en cas de césarienne et de naissance prématurée. Recommandé par l'Organisation Mondiale de la Santé et la Haute Autorité de Santé, ce contact privilégié permet au bébé de s'adapter plus facilement à son nouvel environnement. Les équipes des maternités labellisées IHAB sont formées pour mettre en pratique le peau à peau en toute sécurité

Garanties de transparence et d'indépendance

Afin d'éviter aux parents de subir des pressions commerciales, les maternités labellisées IHAB respectent aussi le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel de l'OMS : elles bannissent les affichages à connotation publicitaire, ne distribuent pas d'échantillons, ne font  pas d'offres promotionnelles et refusent les cadeaux offerts à leur personnel... Seules les informations basées sur des preuves scientifiques sont fournies aux parents. En outre, pour prétendre au label IHAB, les maternités doivent êtres certifiées par la Haute Autorité de Santé et s'inscrire dans une démarche de progrès permanent. Le label est attribué pour une durée de 4 ans et un contrôle annuel est assuré par IHAB France.

Quelles sont les maternités labellisées Ami des Bébés ?

Au total, 44 maternités sont labellisées IHAB en France ce qui représente environ 9% du total des naissances françaises.  En décembre 2019, trois nouvelles maternités ont été labellisées IHAB : la maternité du Pôle santé Léonard de Vinci de Chambray Les Tours, la Maternité de l'Hôpital Privé Le Bois de Lille, et celle de la Clinique Pauchet à Amiens. Par ailleurs, cinq maternités ont renouvelé leur labellisation, au terme d'un processus exigeant et par conséquent, leur labellisation est prolongée de 4 ans. Il s'agit de la Maternité du Centre Hospitalier des Sables d'Olonne, la Maternité du Centre Hospitalier de Chinon, la Maternité du Centre Hospitalier de Valenciennes, la Maternité du Centre Hospitalier de Saint-Brieuc et la Maternité des Bluets, Hôpital Pierre Rouquès à Paris.

La liste des 44 maternités IHAB :

Carte-maternites-labellisees-Ihab
Carte des maternités labellisées IHAB © IHAB

Le label CNGOF, pour améliorer l'accueil des jeunes mamans

Trois ans après les témoignages de femmes dénonçant les violences obstétricales subies pendant leur accouchement, le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) a lancé un label pour améliorer la bientraitance dans les maternités. Obtenu pour le moment par une dizaine de maternités, le label CNGOF atteste que l'établissement répond à 12 exigences concernant notamment la transparence des pratiques, la mise en place systématique d'un entretien prénatal précoce, le compte-rendu de l'accouchement quand il y a eu une intervention en urgence, etc. Les médecins exerçant dans ces maternités labellisées doivent aussi proposer à leurs patientes de s'inscrire sur le site Maternys. Cette plateforme propose des vidéos pédagogiques sur la grossesse, l'accouchement, le post-partum et mesure la pertinence des soins ainsi que le sens des écoutes des équipes grâce à un questionnaire rempli par les patientes.

Autour du même sujet