Grippe et grossesse : quels risques chez les femmes enceintes ?

Les femmes enceintes font partie des populations vulnérables face au virus de la grippe. Et contrairement aux idées reçues, la vaccination contre la grippe demeure la première protection de la mère et de l'enfant à naître. Recommandations, risques et prévention.

Grippe et grossesse : quels risques chez les femmes enceintes ?
© 123RF / belchonock

Les femmes enceintes sont vulnérables face au virus de la grippe et aux complications que celui-ci peut engendrer sur la mère et son fœtus. C'est pourquoi le Haut Conseil de la santé publique recommande, depuis 2012, la vaccination systématique pour les femmes enceintes, quel que soit le stade de leur grossesse.

Enceinte, quand se faire vacciner contre la grippe ?

Pour inciter les futures mères à venir se faire vacciner, l'Assurance Maladie a mis au point un circuit de vaccination simplifié : la vaccination est gratuite pour les femmes enceintes et donc prise en charge à 100 % par l'Assurance Maladie. Le vaccin peut être retiré en pharmacie sur simple présentation du bon de prise en charge remis pas votre médecin ou sage-femme qui pourra ensuite procéder à votre vaccination. Idéalement, "il est recommandé aux futures mamans de se faire vacciner dès octobre, avant l'arrivée de l'épidémie, pour prévenir les complications respiratoires graves qui atteignent plus fréquemment les femmes enceintes. En se vaccinant, elles protègent ainsi leurs nouveau-nés pendant les premiers mois de la vie", précise Véronique Houfflin-Debarge, gynécologue-obstétricienne à la maternité Jeanne de Flandre à Lille.

Grippe chez la femme enceinte : quels sont les risques ?

Les hospitalisations sont jusqu'à 7 fois plus fréquentes chez les femmes enceintes que dans une population du même âge, en particulier du fait de la survenue de complications respiratoires et/ou cardiaques. Cette infection respiratoire aiguë entraîne généralement une forte fatigue et une fièvre intense (environ 39°C), ainsi qu’une toux sèche, des courbatures et des maux de tête. Les femmes enceintes ayant un risque d’infection bactérienne plus développé sont alors particulièrement vulnérables. Et notamment face aux risques de fausse-couche. Par conséquent, elles ne doivent pas hésiter à consulter leur médecin ou gynécologue si l’un de ces symptômes se présente, afin de limiter les risques de complications pendant la grossesse. Celui-ci pourra alors établir un diagnostic grâce à un prélèvement nasal et proposer un traitement antiviral à la future maman en fonction de son état de santé.

Que faire en cas de grippe pendant la grossesse ?

Rien ne sert de paniquer. Néanmoins, il est important de ne pas attendre trop de temps avant de consulter son médecin. En effet, une prise en charge précoce en cas de grippe pendant la grossesse permet de limiter les complications respiratoires et de soigner plus efficacement la femme enceinte. C’est notamment le cas du traitement par Tamiflu, qui est prescrit dans les 48h après l’apparition des premiers symptômes de la grippe. Par ailleurs, le Haut conseil de la santé publique recommande aux futures mamans de se faire vacciner contre la grippe afin de prévenir les risques. Le vaccin permet ainsi de prolonger l’immunité de la femme enceinte tout en protégeant le nouveau-né jusqu’à l’âge de six mois.

Prévention et règles d'hygiène

Afin d'éviter la transmission de la maladie, le Ministère de la Santé rappelle quelques mesures d'hygiène. Les personnes malades sont invitées à limiter les contacts avec les plus fragiles, à se couvrir la bouche et le nez en cas d'éternuements ou de toux et à se moucher dans des mouchoirs en papier à usage unique. En cas de grossesse, il est recommandé d'éviter les zones d'affluence en période d'épidémie de grippe et de ne pas approcher les personnes contagieusesSe laver régulièrement les mains à l'eau et au savon (ou à défaut avec une solution hydroalcoolique), et se protéger avec un masque chirurgicale en présence d'autres personnes malades, permettent notamment de prévenir les risques de transmission de la grippe.

Suivi médical et maladies pendant la grossesse