Il n'aime pas ses cadeaux de Noël ? Les 2 précieux conseils d'une psy pour éviter la crise

Vous craignez que votre enfant ne fasse une crise en découvrant ses cadeaux de Noël ? Pour éviter les larmes et le sentiment de déception devant les proches, voici comment réagir.

Il n'aime pas ses cadeaux de Noël ? Les 2 précieux conseils d'une psy pour éviter la crise
© DALLE

Le moment du déballage des cadeaux de Noël, les enfants l'attendent généralement avec une impatience folle, mais les parents parfois un peu moins. On ne va pas se mentir, il arrive que ça tourne à la crise, tout simplement parce que l'enfant n'aime pas les cadeaux qu'il a reçus. Sa déception se lit alors très vite sur son visage, il se met à pleurer ou pire, à faire une crise devant toute la famille. Moment de gêne pour les parents, qui essaient généralement de faire bonne figure. Finalement, pourquoi l'enfant réagit de la sorte ? Comment éviter ces situations embarrassantes ?

L'enfant n'est pas vraiment fautif... 

Comme pour les adultes, les enfants ont le droit de ne pas aimer leurs cadeaux et de le faire savoir. Ce sont leurs émotions qui parlent, et chez les plus jeunes, ils les verbalisent le plus souvent sur le moment. "Jusqu'à un certain âge, 6-7 ans, les enfants ne sont pas capables de gérer leur déception, leur frustration, leur tristesse ou leur colère. La maturation du cerveau n'est pas arrivée à terme par rapport aux émotions. Pour eux, c'est alors impossible de se contenir, donc ils montrent très vite leurs réactions", nous explique la psychothérapeute Catherine Verdier. D'ailleurs, d'après une étude réalisée par OnePoll pour la marque de jeux et jouets Hasbro, et relayée par The Mirror, 41% des enfants se sont déjà sentis frustrés en ouvrant leurs cadeaux, et ce alors même que le présent était sur leur liste. 

Deux choses à mettre en place en amont

Sur le moment, on serait tenté de gronder l'enfant. Or, "cela ne sert à rien de faire la morale à l'enfant sur le coup, si ce n'est encore plus le braquer", souligne l'experte. Dans la plupart des cas, il vaut mieux le confronter après la scène, à part, et "lui demander pourquoi il a réagi comme ça en parlant calmement avec lui. Aidez-le à mettre des mots sur ses sentiments, et apprenez-lui à ralentir sa respiration quand ses émotions le saisissent", conseille la spécialiste. 

Comment éviter ce genre de crise à Noël ? Avant les fêtes, vous pouvez avoir une discussion calme et sérieuse avec votre enfant et lui expliquer ou lui rappeler "que peut-être, il ne va pas recevoir ce qu'il avait mis sur sa liste. Le Père Noël peut lui aussi faire des surprises. Et dans tous les cas, ce n'est pas grave, car il y a des solutions qui existent", comme l'échange de cadeaux auprès des magasins. Pour la psychothérapeute, il est aussi important sur le long terme d'apprendre aux enfants à se contenter de ce qu'ils ont et qu'ils ne peuvent pas avoir tout, tout le temps et tout de suite. Cela permet d'éviter ce type de crise à Noël devant la famille.

Merci à Catherine Verdier d'avoir répondu à nos questions.
Autour du même sujet