Elever son enfant : conseils éducation de la naissance à l'adolescence

Elever son enfant est une mission de la première importance ! Découvrez nos conseils et décryptage pour l'éducation de votre enfant, de la naissance à l'adolescence.

Elever son enfant : conseils éducation de la naissance à l'adolescence
© 123RF / wavebreakmediamicro

Elever son enfant, c'est assurer son bonheur, lui donner confiance en lui et lui permettre d'affronter la vie. Cela passe par des apprentissages simples (marcher, la propreté, s'habiller seul, etc) et, parfois, plus complexes, comme apprendre à gérer ses émotions ou à se faire des amis. Certains apprentissages se feront à l'école (lire, compter, écrire...), mais l'enfant a besoin du soutien de ses parents pour progresser. Il faudra parfois faire face à des situations compliquées, comme la séparation des parents ou le harcèlement scolaire. Des choses pas faciles à gérer pour les parents qui ont, eux aussi, besoin de conseils et de soutien. Plus l'enfant grandit, plus il aura besoin de gagner en autonomie, tout en sachant qu'il pourra compter sur sa famille en cas de besoin. De la naissance à l'adolescence, découvrez tous nos articles sur l'éducation de l'enfant.

EDUCATION DE L'ENFANT

Education positive, méthode Montessori... Les méthodes d'éducation sont de plus en plus nombreuses, et ce n'est pas toujours simple de s'y retrouver. Retrouvez nos articles thématiques pour trouver les principes qui vous conviennent le mieux.

PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT

La santé mentale est très importante, en particulier pour bien se développer et être équilibré. Comment aider son enfant à surmonter ses terreurs nocturnes, à faire face à la séparation de ses parents, à la perte d'un proche, à se faire des amis, à avoir de bonnes relations avec ses frères et sœurs, à ne plus sucer ton pouce ou sa tétine... Les réponses aux questions que se posent les parents sur la psychologie de l'enfant.

RELATION PARENTS ET ADOLESCENTS

A l'adolescence, la relation entre les enfants et les parents changent. S'ils peuvent devenir les confidents de leurs ados, ils peuvent aussi rencontrer des situations de conflit difficiles à gérer. Et c'est normal : le jeune a envie de plus d'indépendance et cherche à être autonome, mais il y a toujours de nombreuses règles à respecter. 

LIVRES POUR ENFANTS

Les livres permettent souvent d'aider à passer un cap important dans la vie d'un enfant : s'il a peur du noir avant de s'endormir par exemple, qu'il a peur de l'école, ou qu'il craint les monstres... Les personnages des histoires permettent souvent aux petits de s'identifier et de comprendre qu'ils ne sont pas seuls dans la même situation.