Les assistantes maternelles peuvent garder jusqu'à 6 enfants

Le gouvernement a décidé d'adapter la capacité d'accueil des assistantes maternelles. Selon un décret du 1er janvier, elles pourront garder jusqu'à six enfants simultanément. Dans les maisons d'assistants maternels, ce nombre est limité à vingt.

Les assistantes maternelles peuvent garder jusqu'à 6 enfants
© milkos-123rf

A compter de ce lundi 3 janvier 2022, les assistantes maternelles pourront garder six enfants simultanément, selon un décret paru ce 1er janvier au Journal officiel, qui précise "les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire". Afin de pallier aux absences de ces professionnels de la petite enfance en raison de l'augmentation des cas de Covid-19, le gouvernement a en effet décidé d'adapter leur capacité d'accueil. Habituellement, une assistante maternelle peut accueillir jusqu'à 4 enfants simultanément, et jusqu'à 6 enfants en comptant les enfants de sa famille. Pour faire face aux arrêts maladie et permettre aux parents de trouver une solution de garde pour leur enfant, le nombre d'enfant pouvant être gardé est augmenté :

  • "Sous réserve du respect de conditions de sécurité suffisantes, l'assistant maternel exerçant à son domicile ou en maison d'assistants maternels est autorisé à accueillir jusqu'à six enfants simultanément" précise le décret.
  • Aussi, "lorsque l'assistant maternel exerce à son domicile, le nombre de mineurs de tous âges placés sous la responsabilité exclusive de l'assistant maternel présents simultanément à son domicile ne peut excéder huit, dont au maximum quatre enfants de moins de trois ans"
  • Pour ceux qui exercent en maison d'assistants maternels, le nombre d'enfants est alors limité à 20. 

Dans le cas où l'assistant maternel accueille plus d'enfants que le nombre autorisé par son agrément, il doit en informer au préalable les parents ainsi que le président du conseil départemental. 

Le décret précise par ailleurs que dans les crèches collectives, ainsi que les haltes-garderies ou encore les jardins d'enfants, "un professionnel peut accueillir seul jusqu'à trois enfants".

Ecole et covid