Le pass sanitaire est-il obligatoire pour les activités extra-scolaires ?

Le pass sanitaire n'est pas obligatoire au sein des établissements scolaires. Depuis le 30 septembre, il est obligatoire pour les enfants de plus de 12 ans et 2 mois, notamment pour les activités-extrascolaires et les sorties scolaires si les élèves sont mélangés au grand public (musée, cinéma, théâtre...). Le point.

Le pass sanitaire est-il obligatoire pour les activités extra-scolaires ?
©  sakkmesterke-123rf

Depuis le 30 septembre 2021, le "pass sanitaire" est obligatoire pour les mineurs âgés de 12 ans et deux mois à 17 ans. Le pass sanitaire n'est pas demandé pour se rendre à l'école, ni pour participer aux cours d'EPS. En effet, selon le protocole sanitaire à l'école de niveau 1 ou 2 (selon les départements), les activités physiques et sportives sont autorisées à l'école en extérieur ainsi qu'en intérieur. Néanmoins, les sports de contact ne peuvent être pratiqués en intérieur et une distanciation doit être adaptée selon la pratique sportive. Mais qu'en est-il des activités extra-scolairesMon enfant de moins de 12 ans, qui n'est donc pas en âge de se faire vacciner, peut-il continuer à aller à son cours de foot, de musique ou de tennis après l'école ?

Le pass sanitaire est-il obligatoire pour les activités sportives ?

Depuis le 30 septembre, le pass sanitaire est exigé pour les plus de 12 ans (et deux mois) pour toutes les activités sportives, hors cours d'EPS à l'école. Mais les moins de 12 ans ne sont pas concernés. Une preuve de vaccination, de rétablissement ou un test négatif devra donc être présenté pour les activités sportives en intérieur comme dans les gymnases, les piscines et autres salles sportives, mais aussi pour les activités en plein air comme le tennis, l'équitation ou le foot.

Pass sanitaire et activités artistiques et culturelles

Selon le ministère de la Culture, "en l'état actuel de la règlementation en vigueur, et sous réserve d'adaptations ultérieures", les plus de 12 ans doivent également présenter un pass sanitaire à partir du 30 septembre s'il veulent assister à un cours de théâtre ou de musique par exemple. En revanche, les élèves qui suivent des cours de musique et inscrits en conservatoire, n'ont pas besoin de pass sanitaire dans le cadre des enseignements. Le précieux sésame doit néanmoins être présenté dans certaines situations : pour accéder aux activités organisées dans les salles de spectacles ou auditorium à l'occasion de représentations publiques, ou encore pour les réunions entre les parents et professeurs.

Pass sanitaire et sorties scolaires : obligatoire au musée, théâtre, cinéma ?

Si le pass sanitaire n'est pas exigé pour aller à l'école, il peut néanmoins être demandé pour les sorties scolaires se déroulant dans un lieu susceptible d'accueillir du public, comme un cinéma ou un musée, rappelle le décret du 30 septembre. Seuls les adolescents de plus de 12 ans et deux mois sont concernés. En revanche, le pass sanitaire n'est pas obligatoire si un créneau est spécialement réservé aux élèves, pour une visite dans un musée par exemple. 

► Si les élèves sont mélangés au grand public : le pass sanitaire de chaque élève est nécessaire

► Si les élèves ne sont pas mélangés au grand public (créneau réservé) : le pass sanitaire de chaque élève n'est pas nécessaire

Mon enfant aura 12 ans en fin d'année scolaire, a-t-il besoin d'un pass sanitaire ?

De nombreux parents dont les enfants n'auront 12 ans qu'en fin d'année, s'interrogeaient sur le fait d'inscrire ou non leur enfant à une activité extra-scolaire. Avec les deux doses de vaccin, certains enfants n'auraient en effet eu leur pass sanitaire complet que dans plusieurs mois. Face aux nombreuses critiques, le gouvernement a donc décidé de revoir sa copie. Ce 8 septembre, les services de Matignon ont en effet indiqué à l'AFP que le pass sanitaire n'est exigé qu'à partir de l'âge de 12 ans et deux mois, "le temps que les enfants qui viennent juste d'avoir 12 ans aient le temps de se faire vacciner"