Combien de classes et d'écoles fermées en France ?

Depuis la rentrée des élèves de primaire ce 26 avril et des collégiens et des lycéens ce 3 mai, le ministère de l'Education enregistre, en date du 6 mai, 32 structures scolaires fermées et 9536 élèves positifs au Covid-19.

Combien de classes et d'écoles fermées en France ?
© Famveldman-123RF

[Mise à jour du 7 mai à 9h28]. La France fait partie des rares pays à avoir maintenu les écoles ouvertes depuis le début de l'épidémie de Covid-19. Après trois semaines de fermeture des établissements scolaires, dont une semaine de cours à distance et deux semaines de vacances, les élèves de primaire ont fait leur retour à l'école ce lundi 26 avril et les collégiens et les lycéens ce 3 mai avec des jauges adaptées. Les lycéens ainsi que les collégiens des classes de 4e et 3e situés dans des départements touchés par la crise sanitaire ont suivi un enseignement hybride. Le protocole sanitaire à l'école prévoit par ailleurs la fermeture d'une classe dès le premier cas de Covid-19, ce qui augmente le nombre d'écoles et de classes fermées en France. Les chiffres en date du 6 mai.

Combien d'écoles fermées en France ?

Ce 26 avril, les écoliers du primaire et de la maternelle ont repris le chemin de l'école puis les collégiens et les lycéens ce 3 mai. En date du 6 mai 2021 à 13h, le ministère de l'Education nationale enregistre 32 structures scolaires (25 écoles, 6 collèges et 1 lycée)  fermées, ainsi que 4 992 classes. 

Combien d'élèves positifs au Covid-19 ?

En ce qui concerne les cas de Covid confirmés, on compte 9 536 élèves testés positifs ces 7 derniers jours et 768 cas du côté du personnel.

Combien de tests salivaires à l'école ?

Durant la semaine du 26 avril au 3 mai, 322 064 tests salivaires ont été proposés et 207 554 ont été réalisés. 0,18 % d'entre eux se sont révélés positifs.

Fermeture-classes-académie
Fermetures de classes par académie © Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports

Fermeture d'écoles : la France fait figure d'exception

  • Avec seulement 10 semaines de fermeture d'écoles en un an, la France fait figure d'exception en Europe selon des données compilées par l'Unesco et publiées début février. L'Italie a fermé les siennes 30 semaines, complètement ou partiellement, l'Espagne 15 semaines tout comme la Belgique, l'Allemagne 24 semaines et le Royaume-Uni 26 semaines. Seuls quelques pays affichent moins de jours de fermeture que la France : c'est le cas de la Suisse et de l'Islande qui n'ont fermé leurs établissements scolaires que 6 semaines.
  • 74 jours d'école en moins pour les écoliers. En 2020, la pandémie de coronavirus a bouleversé la scolarité des enfants dans le monde entier. Nombre d'entre eux ont été obligés de rester à la maison avec des conséquences parfois lourdes. Après avoir analysé des données de 194 pays et de différentes régions, l'ONG Save the Children a indiqué, ce 2 mars, que les enfants avaient perdu en moyenne 74 jours d'éducation chacun, soit près d'un tiers d'une année scolaire. "Près d'un an après la déclaration officielle de la pandémie mondiale, des centaines de millions d'enfants ne sont toujours pas scolarisés ", s'inquiète ainsi dans un communiqué Inger Ashing, la directrice générale de l'ONG qui ajoute que les inégalités se sont creusées entre pays riches et pauvres mais aussi entre familles riches et modestes au sein de chaque pays.  Les élèves vivant en Amérique latine, dans les Caraïbes et en Asie du Sud ont, ainsi, manqué presque trois fois plus de jours d'école que les enfants d'Europe occidentale, avec respectivement 110 jours sans école contre 38.
Ecole et covid