Sport à l'école et Covid : quelles mesures, protocole ?

Depuis le 9 décembre dernier, les élèves du primaire doivent porter le masque à l'école et les activités sportives doivent être pratiquées de façon prioritaire en extérieur. Tous les détails.

Sport à l'école et Covid : quelles mesures, protocole ?
© Tylephotographs-123RF

Quel protocole pour le sport à l'école ?

Depuis ce 9 décembre, le protocole sanitaire est passé au niveau 3 dans les écoles primaires françaises ce qui signifie que les activités physiques et sportives doivent se dérouler en principe en extérieur. Toutefois lorsque cette pratique en intérieur est indispensable en raison de la météo ou d'installations extérieurs insuffisantes, seules les activités de basse intensité compatibles avec le port du masque et les règles de distanciation sociale sont autorisées.

Dans les collèges et les lycées, c'est toujours le protocole sanitaire de niveau 2 qui s'applique à l'ensemble des départements métropolitains. Il stipule que les activités sportives doivent plutôt avoir lieu en extérieur et que les activités pratiquées en intérieur (les sports de contact sont interdits) ne doivent se faire que dans le respect des distanciations sociales. Cependant, le ministère de l'Education nationale précise que, depuis ce 3 janvier, et compte tenu de la situation épidémique, "il est très fortement recommandé de prioriser les activités physiques et sportives en extérieur". Là encore, quand la pratique des activités sportives en extérieur est impossible, des activités de basse intensité compatibles avec le port du masque et les règles de distanciation doivent être privilégiées.

EPS à l'école : les mesures selon le niveau du protocole

  • Sport à l'école et protocole de niveau 1 : Les activités physiques et sportives sont autorisées en intérieur et en extérieur.
  • Sport à l'école et protocole de niveau 2 : Les activités physiques et sportives sont autorisées aussi bien extérieur ainsi qu'en intérieur. Cependant, lorsque la pratique sportive a lieu à l'intérieur les sports de contact ne peuvent être pratiqués et une distanciation sociale doit être respectée en fonction du sport pratiqué
  • Sport à l'école et protocole de niveau 3 : les activités physiques se déroulent en principe en extérieur. Lorsque elles doivent avoir lieu en intérieur en raison de la météo par exemple ou du manque d'installations en extérieur, elles ne peuvent être que de basse intensité. Le port du masque est exigé et une distanciation de 2 mètres est obligatoire.
  • Sport à l'école et protocole de niveau 4 : les activités physiques doivent avoir lieu en extérieur et en respectant une distanciation de 2 mètres. Les activités en intérieur sont proscrites.

Le sport en extérieur reste recommandé

C'est donc le sport en extérieur qui est pratiqué dans les écoles primaires et qui est recommandé dans les collèges et les lycées depuis ce 3 janvier. L'encadrement se déroule dans les mêmes conditions que les autres disciplines scolaires : un professeur peut donc encadrer son groupe classe en EPS depuis l'école ou l'établissement scolaire jusqu'à l'équipement sportif.

Peut-on utiliser des ballons pour faire du sport à l'école ?

L'utilisation de matériel partagé par les élèves d'une même classe ou d'un même groupe de classe est possible (raquettes, ballons, volants …). Il est néanmoins recommandé de désinfecter le matériel commun de manière régulière et d'inciter les élèves à utiliser du gel hydro-alcoolique.

Les vestiaires peuvent-ils être utilisés ?

Lorsque les élèves doivent se changer avant et après le sport et que le recours aux vestiaires est inévitable, les vestiaires individuels sont préconisés. A défaut, "les vestiaires collectifs peuvent être utilisés dans le strict respect du protocole sanitaire. Ces vestiaires peuvent se situer au sein des établissements ou dans les gymnases des collectivités habituellement utilisés (même pour une activité se déroulant à l'extérieur de ces derniers)" précise le ministère de l'Education nationale qui souligne que les vestiaires doivent être aérés régulièrement.