Puis-je ne pas envoyer mon enfant à l'école avant Noël ?

L'an dernier, le gouvernement avait été tolérant avant les vacances de Noël, autorisant les élèves à louper les cours quelques jours pour se confiner avant de retrouver la famille. Qu'en est-il cette année ?

Puis-je ne pas envoyer mon enfant à l'école avant Noël ?
©  famveldman-123rf

Peut-on faire rater l'école à son enfant avant les vacances de Noël ?

L'an dernier, le ministère de l'Education nationale avait suivi l'avis du Conseil scientifique en tolérant l'absence des élèves les deux jours précédent les vacances de Noël, afin qu'ils puissent s'autoconfiner et ainsi protéger les grands-parents et la famille avant les fêtes. Mais cette année, les élèves sont tenus de suivre les cours jusqu'au 18 décembre, date du début des vacances scolaires. Pour autant, certains parents ont décidé, par précaution, de garder leurs enfants à la maison afin de ne pas les exposer à la propagation du coronavirus et de préserver les repas en famille. Une décision qui n'est pas tolérée en 2021 par l'Education nationale. "C'est très important que les enfants aillent à l'école. Ce n'est pas une variable d'ajustements. On ne doit pas accoutumer notre société au fait que l'école, indépendamment de cette crise sanitaire, c'est quelque chose où on va, où on ne va pas…", a expliqué Jean-Michel Blanquer ce 13 décembre sur RTL. Cette année, la situation est en effet différente de celle de l'année dernière car un grand nombre de Français sont vaccinés et Noël tombe une semaine après le début des vacances, ce qui permet de respecter une forme de confinement. "Si l'enfant est absent sans motif réel ou justificatif, il s'expose à des sanctions ", ajoutent les services du ministère de l'Éducation nationale qui rappellent que l'école est obligatoire entre 3 et 16 ans depuis septembre 2019.

Sachez cependant qu'il est possible de ne pas envoyer son enfant à l'école en suivant les cours à distance, dans certains cas et sur présentation d'un certificat médical, notamment si vous avez une santé fragile ou que le médecin de votre enfant considère qu'il serait dangereux pour lui de se rendre à l'école. 

Santé fragile, doit-on envoyer son enfant à l'école ?

Si vous ou vos enfants souffrez d'une santé fragile, type asthme sévère, mucoviscidose, insuffisance rénale, susceptible de développer une forme grave d'infection au virus SARS-CoV-2, vous devriez alors pouvoir télétravailler. Idem pour votre enfant qui pourrait bénéficier d'un enseignement à distance comme l'annonce le gouvernement dans une version détaillée de son décret publié ce 21 août 2020. Dans ce cas, vous devrez fournir un certificat médical attestant de votre état de santé ou de celui de votre enfant, afin de pouvoir bénéficier d'un aménagement de travail et permettre à votre enfant de recevoir les cours étudiés en classe. Or, sans justificatif, si vous décidez malgré tout de retirer vos enfants de l'école, les professeurs n'auront aucune obligation de vous envoyer le travail effectué en classe pour permettre l'enseignement à distance. En outre, vous pourrez également faire l'objet d'un rappel à l'ordre de la part de l'établissement. Car la continuité pédagogique doit s'effectuer malgré tout.

Ainsi, pour les élèves affectés de pathologies les rendant vulnérables au risque de développer une forme grave d'infection au Covid-19, le médecin référent détermine les conditions de maintien en présence. Dans les cas où un maintien complet à distance serait recommandé par le médecin référent, le dispositif de continuité pédagogique mis en place dans l'établissement est appliqué, en s'appuyant éventuellement sur le CNED.

Quant aux enseignants considérés comme personnes à risque par leur médecin, moyennant un certificat médical, ils ne seront pas non plus obligés de revenir en classe et pourront opter pour un enseignement à distance.

Mon enfant doit-il aller à l'école alors que j'ai la possibilité de le garder à la maison ?

"Oui, sauf motif d'absence dûment justifié ou dans l'hypothèse où la classe ou l'école ou l'établissement fait l'objet d'une mesure de fermeture portée à la connaissance des familles, les enfants doivent se rendre à leur école ou dans leur établissement scolaire" rappelle le ministère de l'Education nationale. Si votre enfant va au lycée, l'établissement scolaire met déjà en place un enseignement à distance ou des travaux personnels, puisque les lycées sont désormais en demi-jauge.

Les élèves à besoins éducatifs particuliers doivent-ils aller à l'école ?

Si votre enfant a des besoins éducatifs particuliers et qu'il est scolarisé dans une école, un collège ou un lycée, il devra reprendre les cours comme les autres élèves de sa classe. Pour les parents d'élèves en situation de handicap, "ils seront informés avec la plus grande précision des modalités d'accueil définies pour respecter la doctrine sanitaire" précise le ministère.