Vacances et colos apprenantes : pour qui, comment s'inscrire ?

Faisant partie de l'opération "vacances apprenantes", les "colos apprenantes" auront bien lieu l'été prochain et pour la 4e année consécutive. 225 000 mineurs ont déjà profité de ce dispositif qui permet aux enfants issus de milieux modestes ou en difficulté de partir en vacances.

Vacances et colos apprenantes : pour qui, comment s'inscrire ?
© lev dolgachov-123RF

Fin mars 2023, la secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et du Service national universel, a annoncé la reconduction de l'opération "Colos apprenantes" lors d'une réunion avec les recteurs. "L'accès d'enfants de plus en plus nombreux aux vacances représente un progrès social important dans notre pays, rendu possible notamment grâce au dispositif "Colos apprenantes", que le Gouvernement a décidé de renouveler pour la 4ème année consécutive" a indiqué Sarah El Haïry.  225 000 enfants auraient déjà bénéficié de ce dispositif et la secrétaire d'Etat a réaffirmé sa volonté de voir ce chiffre augmenter. Dans une publication du 23 mars, l'INSEE a par ailleurs révélé que la proportion des enfants ne pouvant pas partir au moins une semaine par an en vacances avait quasiment été divisée par deux (1,64) depuis 2009 en passant de 17,4 % à 10,6 %. 

C'est quoi des colos ou vacances apprenantes ?

Les "colos apprenantes" font partie de l'opération "Vacances apprenantes" qui ont pour objectif de contribuer à l'épanouissement des enfants tout en assurant la consolidation de leurs apprentissages, à travers des activités pédagogiques, culturelles, sportives et de loisirs, encadrées par des professionnels. Elles concernent les jeunes du CP à la Terminale et prennent différentes formes. Labellisées par l'État, les colonies apprenantes tournent autour d'activités ludiques et pédagogiques pour permettre aux enfants, l'air de rien, de procéder à quelques révisions en vue avant la rentrée de septembre.

A qui s'adressent les colos apprenantes ?

Ces colonies sont ouvertes à toutes les familles qui le souhaitent, pour les enfants de 3 à 17 ans :

  • Dont le quotient familial est inférieur ou égal à 1 500 euros
  • en situation de handicap
  • en situation de décrochage scolaire
  • relevant de l'aide sociale à l'enfance (ASE)
  • domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) ou ou encore dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)

Ces colos apprenantes durent 5 jours minimum et s'articulent autour d'une thématique parfaitement adaptée à l'âge des enfants comme un séjour linguistique, un séjour découverte en bord de mer, un séjour sport et nature...

Comment inscrire son enfant à une colo apprenante ?

Si votre enfant ne fait pas partie du public prioritaire, rendez-vous sur la plateforme conçue par le ministère de l'Education nationale et de la jeunesse et sélectionnez le séjour de votre choix en fonction de la localisation ou de la thématique que vous préférez. Si votre enfant est prioritaire, les inscriptions sont effectuées par les collectivités. Les parents doivent alors se rapprocher du service jeunesse de leur mairie.

Quels sont les autres dispositifs d'accueil pédagogiques pour les vacances d'été ?

L'école ouverte

De nombreuses écoles, collèges et lycées restent ouverts pendant les vacances d'été afin de proposer aux enfants des matinées de renforcement scolaire et des après-midis axées sur des activités culturelles ou sportives. Un dispositif jusqu'alors réservé aux quartiers prioritaires et désormais étendu sur tout le territoire. 

L'école buissonnière

Autre alternative : la possibilité d'inscrire son enfant dans des écoles ouvertes à la campagne ou en zone littorale afin qu'il puisse partir à la découverte de la nature et du patrimoine local. L'Ecole ouverte pourrait même proposer des séjours en mini-camps sous tente à ses petits vacanciers.

Mon patrimoine à vélo

Il s'agit d'un parcours à vélo qui permet de partir à la découverte du patrimoine de proximité.

L'été du pro

Ce dispositif consiste à accueillir des lycéens dans un lycée professionnel avec un accès aux plateaux techniques nécessaires à leur formation initiale.

Les accueils de loisirs apprenants

Les centres de loisirs mettent à disposition gratuitement des parcours pédagogiques en ligne du CNED, du CP à la terminale

Les stages de réussite

Ces stages ont basés sur le volontariat et sont proposés aux écoliers, collégiens et lycéens les plus en difficulté, afin de consolider leurs acquis fondamentaux et de combler d'éventuelles lacunes par un travail en petit effectif. Ils sont proposés dans les écoles élémentaires et les établissements du second degré, en particulier dans les zones les plus en difficulté.

Autour du même sujet