Protocole sanitaire à l'école : que prévoit le niveau 1 ?

Chargement de votre vidéo
"Protocole sanitaire à l'école : que prévoit le niveau 1 ?"

Dès le 4 octobre, le port du masque ne sera plus obligatoire pour les élèves de primaire, dès le CP, uniquement dans certains départements où le taux d'incidence sera inférieur à 50 pendant 5 jours de suite. Niveau 1, 2, 3 ou 4, le point sur les mesures selon les différents protocoles.

Protocole sanitaire depuis la rentrée du 2 septembre 2021

[Mise à jour du 22 septembre à 15h11]. Depuis la rentrée du 2 septembre 2021, c'est le protocole de niveau 2 qui est appliqué dans les établissements scolaires. Parmi les mesures principales : la fermeture d'une classe dès le premier cas de Covid-19 en primaire. Les collégiens et les lycéens vaccinés peuvent quant à eux suivre les cours en présentiel, même si un cas de Covid est détecté dans leur classe. En revanche, les élèves non vaccinés devront rester à la maison et suivre l'enseignement à distanceDans les collèges et les lycées, un protocole de contact-tracing renforcé est mis en place pour identifier les élèves ayant eu des contacts à risque avec un cas positif. Les élèves devront s'isoler 7 jours à la maison, excepté ceux qui auront été vaccinés. Des tests salivaires à l'école continuent d'être déployés à raison de 600.000 tests par semaine, et les ados dès 12 ans, peuvent se faire vacciner. "6000 à 7000 centres de vaccination" sont accessibles dès la rentrée de septembre, avait confirmé le ministre de l'Education nationale. "On installe un centre de vaccination par établissement. Tout sera prêt pour la rentrée. Les élèves pourront se faire vacciner" a précisé Jean-Michel Blanquer. Les lycéens de 16 et de 17 ans n'auront pas besoin d'autorisation parentale pour se faire vacciner. Les 12/15 ans n'auront à présenter qu'une seule autorisation parentale pour recevoir l'injection contre deux auparavant.

Protocole sanitaire de niveau 1 dans certains départements

Suite à un Conseil de défense qui s'est tenu à l'Elysée ce mercredi 22 septembre 2021, le gouvernement a décidé de revenir sur l'obligation du port du masque à l'école primaire, compte tenu des conséquences pour les petits. "Le port du masque, notamment pour les plus jeunes enfants, est loin d'être anodin" a déclaré Gabriel Attal à l'issue du Conseil des ministres, précisant ainsi que le protocole sanitaire passera en niveau 1 dès le 4 octobre, "dans les départements où le taux d'incidence se stabilise au-dessous du seuil de 50 pour 100.000 habitants"

​​​​​​Protocole sanitaire à l'école : Niveau 1/ niveau vert

Le ministère de l'Education prévoit quatre cas de figure selon la situation épidémique, avec des adaptations au niveau national ou territorial au cours de l'année scolaire 2021-2022. L'enseignement à distance ainsi que les activités physiques et sportives pourront être modifiés selon le niveau. Voici ce que prévoit le protocole sanitaire de niveau 1 :

  • accueil en présentiel de tous les élèves ; 
  • les activités physiques et sportives sont autorisées en intérieur et en extérieur ;
  • pour le personnel, le port du masque est obligatoire dans les espaces clos et les règles relatives au port du masque en extérieur en population générale sont respectées
  • pour les élèves, le port du masque est obligatoire pour les collégiens et lycéens dans les espaces clos. Ainsi, il n'est plus obligatoire en primaire, dès le CP.
  • La limitation du brassage entre groupes d'élèves (classes, groupes de classes, niveaux) n'est pas obligatoire. 
  • Nettoyage et désinfection des locaux : au moins une fois par jour. Les tables du réfectoire sont nettoyées et désinfectées, a minima, après chaque service ;
  • A la cantine, les espaces devront être aménagés pour permettre le plus de distanciation possible entre les élèves

Protocole sanitaire à l'école : Niveau 2 / niveau jaune

  • accueil en présentiel de tous les élèves. 
  • Les activités physiques et sportives se déroulent en principe à l'extérieur. En cas d'intempéries par exemple, les activités pourront avoir lieu en intérieur avec une distanciation de 2 mètres.
  • Comme pour le niveau 1, le port du masque est obligatoire en intérieur pour le personnel de l'Education nationale.
  • Le port du masque est obligatoire pour les élèves d'école élémentaire, les collégiens et les lycéens dans les espaces clos. 
  • La limitation du brassage entre élèves de groupes différents (classe, groupes de classes ou niveau) est requise. Cette limitation est d'autant plus nécessaire lorsque la distanciation entre élèves d'un même groupe peut difficilement être respectée comme à l'école maternelle par exemple. Lorsque cette recommandation ne peut s'appliquer, notamment au lycée, la limitation du brassage s'applique par niveau ;
  • Nettoyage des locaux : plusieurs fois par jour. Les tables du réfectoire sont nettoyées et désinfectées, a minima, après chaque service ;
  • A la cantine, la stabilité des groupes est recherchée et, dans la mesure du possible, les mêmes élèves déjeunent tous les jours à la même table dans le premier degré. Il est recommandé d'organiser un service individuel (plateaux, couverts, eau, dressage à l'assiette ou au plateau)   ;

Protocole sanitaire à l'école : Niveau 3 / niveau orange

  • hybridation possible au lycée lorsque la configuration de l'établissement le nécessite. 
  • Les activités se déroulent en extérieur, mais en cas de besoin en intérieur, seules les activités de basse intensité compatibles avec le port du masque et une distanciation de 2 mètres sont autorisées.
  • Pour le personnel, le masque est obligatoire dans les espaces clos et en extérieur 
  • Le masque est obligatoire en primaire, au collège et lycée dans les espaces clos et en extérieur
  • limitation du brassage entre élèves de groupes différents (classe, groupes de classes ou niveau). Dans le premier degré, le non brassage entre les élèves de classes différentes doit impérativement être respecté à la cantine. Cette limitation est d'autant plus nécessaire lorsque la distanciation entre élèves d'un même groupe peut difficilement être respectée (en particulier à l'école maternelle). Lorsque le non brassage entre classes n'est pas possible (notamment au lycée), la limitation du brassage s'applique par niveau ;
  • Nettoyage des locaux : plusieurs fois par jour. Les tables du réfectoire sont nettoyées et désinfectées, a minima, après chaque service et, si possible, après chaque repas ;
  • Les élèves déjeunent par groupe et si possible, tous les jours à la même table dans le premier degré avec une distanciation d'au moins deux mètres avec les élèves des autres classes. Le service individuel est mis en place (plateaux, couverts, dressage à l'assiette, eau), mais le vrac est interdit.

Protocole sanitaire à l'école : Niveau 4/ niveau rouge

  • hybridation systématique au lycée et pour les élèves de 4ème et de 3ème au collège avec une limitation des effectifs à 50 %.
  • Concernant les activités physiques et sportives, elles sont maintenues en extérieur, dans le respect d'une distanciation de 2 mètres et suspendues en intérieur.
  • le port du masque est obligatoire dans les espaces clos et en extérieur pour le personnel
  • Le masque est obligatoire en primaire, au collège et lycée dans les espaces clos et en extérieur
  • Limitation du brassage des élèves : les règles sont les mêmes que le niveau 3 (orange)
  • Nettoyage des locaux : plusieurs fois par jour, après chaque service, et si possible après chaque repas.
  • A la cantine, les mêmes règles que le niveau orange s'appliquent : pas de vrac, service individuel, déjeuner en groupe et si possible tous les jours à la même table dans le premier degré.
protocole-sanitaire-ecole-rentree-2021
Protocole sanitaire à l'école pour la rentrée scolaire © Ministère de l'Education nationale

Ecole et covid