Evaluations de CP : des résultats encourageants concernant la lecture

Les évaluations " Point d'étape CP " ont eu lieu cette année après les vacances d'hiver. Elles révèlent notamment que plus de huit élèves sur dix ont un niveau satisfaisant concernant l'apprentissage de la lecture.

Evaluations de CP : des résultats encourageants concernant la lecture
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Les résultats du Point d'Etape CP

[Mise à jour du 19 mai 2022 à 9h52] Ce 18 mai, le ministère de l'Éducation nationale a publié les résultats des évaluations "Point d'étape CP" qui ont eu lieu cette année après les vacances d'hiver, en raison de la situation sanitaire. Ils révèlent qu'en français, les niveaux de maîtrise les plus élevés dans les exercices de français  concernent la connaissance du nom des lettres et du son qu'elles produisent (89 % de maîtrise), la manipulation des phonèmes (85,6 %) et la compréhension de phrases à l'oral (84,7 %). D'une manière générale, plus de huit élèves de CP sur dix possèdent un niveau correct concernant l'apprentissage de la lecture. En ce qui concerne la lecture à voix haute, 5 à 7 % des élèves ne sont pas encore entrés dans la lecture (exercices de lecture de mots et de lecture de texte). A propos de l'écriture de syllabes ou de mots dictés, plus de huit élèves sur dix réussissent correctement les exercices proposés. Moins d'un élève sur dix (6,7 %) n'est pas encore capable d'encoder des syllabes, c'est-à-dire de les composer et les transcrire. Enfin, un élève sur dix est en grande difficulté quand il s'agit d'écrire des mots.

Evaluations dès le CP : à quoi ça sert ? 

Mise en place depuis 2017, ces évaluations visent à permettre aux professeurs de mieux saisir le niveau en français et en mathématiques de chacun des élèves afin de les accompagner selon leurs besoins dès le début de l'année scolaire. Elles permettent également d'engager un dialogue avec les familles, afin de suivre la scolarité des élèves qui seraient en difficultés. Ces évaluations nationales concernent les classes charnières de CP, de CE1 et de 6ème.e

Sur quoi les élèves sont-ils évalués ?

En CP : les bases de la lecture et du calcul 

Les compétences des élèves de CP en français et en mathématiques sont évaluées en septembre, puis de nouveau lors d'un point d'étape fin janvier. En septembre les élèves de CP passent deux séquences de 20 minutes chacune en français, une séquence de 20 minutes en mathématiques. Fin janvier, trois séquences de 10 minutes chacune en français puis deux séquences de 10 à 12 minutes en mathématiques. Elles portent en français sur les capacités de l'enfant à reconnaître des sons, comprendre des mots, des phrases et des textes à l'oral, à identifier les lettres de l'alphabet, et à lire à voix haute. En mathématiques, les élèves sont évalués sur leur aptitude à connaître et utiliser les nombres jusqu'à 10, identifier les formes géométriques simples et résoudre des problèmes simples.

En CE1 : comprendre un texte et maîtriser les nombres jusqu'à 100

Les élèves de CE1 qui savent déjà lire, sont quant à eux évalués en français sur leur maîtrise de la lecture, de l'écriture et leur compréhension du langage oral et écrit. En mathématiques, les exercices portent sur la compréhension et l'utilisation des nombres jusqu'à 100, le calcul mental, le calcul en ligne, la résolution de problèmes et l'observation de figures géométriques

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Evaluations nationales en CP © Ministère de l'Education nationale

En 6ème : compréhension de l'écrit et de l'oral et automatismes en mathématiques

En 6ème, les établissements scolaires disposent des résultats individuels des élèves, ainsi que des tableaux de bord pour les parties "compréhension de l'écrit" en français et "automatismes" en mathématiques. Ces évaluations sont organisées via un support numérique, sur une plateforme en ligne.

  • En mathématiques, l'accent est mis sur les nombres et les calculs, les grandeurs et les mesures, ainsi que la géométrie et la capacité de l'élève à résoudre des problèmes.
  • En français, les évaluations porteront sur la compréhension de l'oral et de l'écrit (textes littéraires, images, documents, supports audio et vidéo), l'étude de la langue (orthographe, grammaire, lexique) et la lecture à voix haute.