Service national universel : généralisation annoncée, pour qui et à quel âge ?

Le chef de l'État a annoncé la généralisation du service national universel (SNU) dès la seconde. Quel est le projet du gouvernement ? En quoi consiste ce temps de service pour les jeunes ?

Service national universel : généralisation annoncée, pour qui et à quel âge ?
© stockbroker-123RF

La généralisation du service national universel (SNU) est désormais officielle. Le président Emmanuel Macron a annoncé lors d'une conférence de presse le 16 janvier 2024 que le service national universel sera généralisé "en seconde". Une mesure prise dans une volonté de "réarmement civique" au sein de la jeunesse, a fait savoir le chef de l'État. Pour l'heure, aucune date n'est encore prévue pour mettre en place cette généralisation et ses modalités. Le projet devra certainement être soumis "au Parlement, à l'Assemblée nationale et au Sénat", a commenté la porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot le 17 janvier 2014 sur France Info. Actuellement, comment se passe le SNU ? Les volontaires ont-ils une rémunération ? Réponses.

Qu'est-ce que le service national universel ? 

Mise en place depuis 2019, le SNU a été imaginé par le gouvernement d'Emmanuel Macron pour impliquer davantage les jeunes, de 15 à 17 ans, dans la vie la Nation. C'est en quelque sorte une formation civique non payante. Elle se compose en deux phases pour les 15-17 ans : un séjour de cohésion et une mission d'intérêt général. Les jeunes de 16 à 25 ans peuvent aussi effectuer un engagement volontaire. 

Le SNU est-il obligatoire ?

Pour le moment, le service national universel s'effectue sur la base du volontariat. Mais à l'avenir, le SNU va être généralisé pour les élèves en classe de seconde, a annoncé Emmanuel Macron le 16 janvier 2024. Le caractère "obligatoire" n'a pas été abordé par le chef de l'État lors de ce point presse. 

Comment se déroule le service national universel ?

► Première phase : le séjour de cohésion d'une durée de 12 jours à partir de 15 ans. Le SNU propose cette année trois séjours de cohésion aux 15-17 ans qui sont particulièrement indiqués pour les lycéens en classe de 2de qui n'est pas une classe d'examen. 

Seconde phase : les jeunes peuvent réaliser, dans l'année qui suit, leur mission d'intérêt général (MIG) d'une durée de 12 jours ou de 84 heures auprès d'une association, d'une collectivité territoriale, d'une institution ou encore au sein d'un corps en uniforme. Elle doit s'inscrire dans l'une des 9 thématiques suivantes : citoyenneté, culture, défense et mémoire, éducation, environnement et développement durable, santé, sécurité, solidarité et sport.

►Troisième phase : l'engagement volontaire, d'une durée de 3 à 12 mois. Il peut prendre la forme par exemple d'un service civique, d'un bénévolat chez les jeunes sapeurs-pompiers, d'un engagement association, d'un volontariat à l'international, etc. C'est un engagement qui donne lieu à des contreparties financières pour le jeune : facilités d'accès au permis, crédits universitaires, éventuelle indemnisation….

Quelles sont les dates des séjours de cohésion en 2024 ?

En 2024, les séjours de cohésion auront lieu à différentes dates au mois de février et au mois d'avril, correspondant aux dates des vacances scolaires. Les voici :

  • Zone C et les jeunes de l'étranger : du 12 au 24 février 2024
  • Zone A et les lycéens de l'étranger : du 19 février au 2 mars 2024
  • Zone B, les jeunes de l'étranger et Mayotte : du 26 février au 9 mars 2024
  • En avril zone C : du 8 au 20 avril 2024
  • En avril zone A : du 15 au 27 avril 2024
  • En avril zone B : du 22 avril au 4 mai 2024

Comment se passe le séjour de cohésion ?

Actuellement, le séjour de cohésion, organisé dans un autre département que le sien, dure 2 semaines avec chaque jour un programme bien défini. La journée débute avec le lever du drapeau français et le chant de la Marseillaise. S'ensuit de nombreuses activités en plein air ou en salle. 

Au programme : du sport et des activités physiques, culturelles, des visites de sites, des chantiers participatifs, des ateliers et discussions, des rencontres avec des professionnels. L'objectif est de découvrir de nombreux domaines afin de donner envie aux jeunes de faire bouger les choses. Ils apprennent aussi notamment les gestes de premiers secours, ce qu'est l'engagement et les projets collectifs, etc. 

Le séjour de cohésion se termine par une cérémonie de clôture, en présence des autorités locales. Les jeunes volontaires sont répartis dans des maisonnées composées d'une douzaine de personnes qui sont encadrées par un tuteur. Ils participent à la vie en collectivité, aux repas et aux tâches ménagères.

Service national universel : quelle rémunération ?

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, si un jeune choisit de faire un Service Civique dans le cadre du SNU, son indemnité mensuelle est de 619,83 euros contre, 609,95 euros auparavant. En cas de mission internationale, l'indemnité perçue par les volontaires est de 558,17 euros.

  • Service national universel. Snu.gouv.fr : https://www.snu.gouv.fr/#:~:text=Est%2Dce%20que%20le%20SNU,sur%20la%20base%20du%20volontariat.
  • L'indemnité de Service Civique majorée au 1er janvier 2024. Service-civique.gouv.fr : https://www.service-civique.gouv.fr/agence/le-mag/actualites/lindemnite-de-service-civique-majoree-au-1er-janvier-2024
Autour du même sujet
  • Groupe sanguin universel > Guide