Phase d'admission sur Parcoursup : comment répondre aux propositions ?
La phase d'admission débute ce 1er juin sur la plateforme d'orientation Parcoursup. Les lycéens sont tenus de répondre à chaque proposition reçue selon des délais précis. Voici comment se déroule cette nouvelle étape qui dure jusqu'au 7 juillet 2023.

La phase d'admission débute ce jeudi 1er juin. Durant un mois, jusqu'au 7 juillet 2023, les candidats au baccalauréat vont recevoir les propositions aux vœux d'orientation qu'ils ont choisies pour l'enseignement supérieur. Ils devront alors répondre obligatoirement à chaque proposition reçue dans des délais indiqués. Voici comment se déroule cette nouvelle étape sur la plateforme Parcoursup :
Comment se passe la phase d'admission ?
Dès le 1er juin et jusqu'au 7 juillet, vous pouvez consulter les réponses pour chaque vœu formulé ainsi que les sous-voeux. Les propositions d'admission seront reçues au fur et à mesure et en continu. En répondant à ces propositions d'admission, et notamment si vous en refusez certaines, cela permet de libérer des places qui seront alors proposées à d'autres candidats.
Comment répondre aux propositions d'admission ?
Sachez que vous pourrez recevoir une ou plusieurs propositions d'admission, en même temps ou à des dates différentes, mais que vous ne pourrez en accepter qu'une seule à la fois. Voici les 4 types de réponses des formations :
► Un "Oui" correspond à une proposition d'admission. Il vous suffira alors de valider ou non ce choix en attendant quelques heures, car au tout début de la phase d'admission, la plateforme Parcoursup sera en mode "consultation" uniquement.
► Un "Oui-si (pour un vœu en licence)" correspond à une proposition d'admission accompagnée, si vous l'acceptez, d'un dispositif d'accompagnement pour renforcer vos compétences.
► Un "en liste d'attente" signifie que vous êtes dans la liste d'attente. Celle-ci évolue en fonction des places qui se libèrent. Si vous êtes dans ce cas, vérifiez votre place dans la liste d'attente : si vous êtes en haut de cette liste, vous devriez recevoir une proposition d'admission quelques jours plus tard après le désistement d'autres candidats.
► Un "Non (uniquement pour un vœu en formation sélective)" signifie que la commission d'examen des vœux de la formation n'a pas retenu votre dossier. Vous devez alors attendre la phase complémentaire de Parcoursup.
Quels délais pour répondre aux propositions d'admission ?
Vous disposez généralement de quelques jours pour valider définitivement votre admission en cas de réponse positive. Les dates limites sont affichées dans votre dossier, en face de la proposition d'admission.
Dates des propositions reçues | Délai pour répondre aux propositions |
Proposition reçue entre le 1er juin et le 2 juin 2023 | Jusqu'au 4 juin 2023 23h59 (heure de Paris) |
Proposition reçue le 3 juin | Jusqu'au 5 juin 2023 23h59 |
Entre le 4 juin et le 6 juillet | délai de 2 jours pour répondre |
Que faire si je ne réponds pas à une proposition avant la date limite ?
Dans ce cas, la proposition d'admission ne peut plus être validée. Elle sera alors proposée à un autre candidat. Les vœux restants en attente devront par ailleurs être confirmés dans un délai de trois jours.
Quelles sont les dates des prochaines étapes de Parcoursup ?
Voici les dates des prochaines étapes de la procédure Parcoursup :
- Jeudi 1er juin 2023 : lancement de la phase principale d'admission (réponses des formations pour chaque vœu formulé)
- Jeudi 15 juin 2023 : lancement de la phase complémentaire
- Entre le 30 juin et le 3 juillet 2023 : les candidats qui ont des vœux en attente doivent les classer par ordre de préférence
- Vendredi 7 juillet 2023 : fin de la phase d'admission
C'est quoi la phase complémentaire ?
La phase complémentaire a lieu du 15 juin au 7 juillet 2023. Elle permet aux étudiants qui n'ont obtenu que des réponses négatives ou qui ont raté leur inscription de postuler sur Parcoursup dans les formations qui proposent encore des places, avec les mêmes règles que la procédure précédente, mais de façon accélérée.
- Parcoursup : https://www.parcoursup.fr/