Parcoursup : que faire si je n'ai pas reçu de réponses à mes vœux ?
Sur Parcoursup, la phase principale d'admission s'est terminée le 7 juillet. La plupart des candidats ont reçu une ou plusieurs réponses par rapport à leurs vœux. Les autres qui n'ont pas eu de proposition peuvent solliciter l'aide de la CAES ou formuler de nouveaux vœux dans la phase complémentaire. Voici toutes les infos pour s'y retrouver.

Le 7 juillet 2023 s'est achevée la phase principale d'admission sur la plateforme Parcoursup. Au total, plus de 9 lycéens sur 10 ont reçu au moins une réponse à leurs vœux de formation en études supérieures, a précisé le ministère de l'Éducation nationale dans un communiqué du 9 juillet 2023. Cette année, la durée de cette étape était particulièrement courte (37 jours contre 108 jours en 2018) pour permettre aux candidats de connaître plus rapidement leurs résultats, et de pouvoir vite rebondir s'ils n'ont pas de réponses positives. Si c'est le cas, deux options s'offrent à vous : préparer la phase complémentaire, en demandant ou non un accompagnement avec votre établissement scolaire ou un spécialiste d'un CIO, ou solliciter la CAES.
Comment se passe la phase complémentaire sur Parcoursup ?
Jusqu'au 12 septembre 2023 inclus, les élèves qui n'ont pas reçu de proposition d'admission peuvent formuler jusqu'à 10 nouveaux vœux lors de la phase complémentaire, en consultant notamment un moteur de recherche des formations sur Parcoursup. "Ils recevront les réponses des formations au fur et à mesure de la formulation de leurs vœux", détaille le ministère. Ainsi, plus de 5 300 formations qui seront actualisées chaque jour, sont proposées aux candidats.
Comment répondre aux propositions d'admission ?
Sachez que vous pourrez recevoir une ou plusieurs propositions d'admission, en même temps ou à des dates différentes, mais que vous ne pourrez en accepter qu'une seule à la fois. Voici les 4 types de réponses des formations :
► Un "Oui" correspond à une proposition d'admission. Il vous suffira alors de valider ou non ce choix en attendant quelques heures, car au tout début de la phase d'admission, la plateforme Parcoursup sera en mode "consultation" uniquement.
► Un "Oui-si (pour un vœu en licence)" correspond à une proposition d'admission accompagnée, si vous l'acceptez, d'un dispositif d'accompagnement pour renforcer vos compétences.
► Un "en liste d'attente" signifie que vous êtes dans la liste d'attente. Celle-ci évolue en fonction des places qui se libèrent. Si vous êtes dans ce cas, vérifiez votre place dans la liste d'attente : si vous êtes en haut de cette liste, vous devriez recevoir une proposition d'admission quelques jours plus tard après le désistement d'autres candidats. Si vous êtes en milieu, voire en bas de cette liste d'attente, envisagez d'accepter une proposition d'admission sur un autre vœu - si vous en avez. Si vous êtes toujours en liste d'attente pour tous vos vœux entre le 30 juin et le 3 juillet, vous pourrez classer vos vœux par ordre de préférence. "Cet ordre de priorité sera pris en compte par la plateforme notamment pour l'envoi des dernières propositions à la fin de la phase d'admission", précise le ministère.
► Un "Non (uniquement pour un vœu en formation sélective)" signifie que la commission d'examen des vœux de la formation n'a pas retenu votre dossier. Vous devez alors attendre la phase complémentaire de Parcoursup.
Quel est le rôle de la CAES ?
À partir du 1er juillet 2023, les candidats qui ont été refusés ou qui étaient en attente sur Parcoursup, peuvent demander l'aide de la commission d'accès à l'enseignement supérieur (CAES) de leur académie. Sa mission ? Aider les candidats qui n'ont pas reçu de proposition d'admission à trouver une formation encore disponible et qui corresponde à leur projet.
La demande se fait directement en ligne depuis le dossier Parcoursup du candidat, en cliquant sur "Je sollicite l'accompagnement personnalisé de la CAES". Si vous faites partie de ceux qui n'ont obtenu que des réponses négatives, veillez à bien compléter la rubrique "Préférences et autres projets" en élargissant au maximum vos souhaits d'orientation afin d'aider la commission. Les propositions de la CAES seront visibles directement sur votre dossier candidat. Ce service est par ailleurs accessible tout au long de la procédure Parcoursup et même au-delà.
Quelles sont les options pour les retardataires ?
Trouver une formation en alternance
Jusqu'au mois de septembre, il est possible de trouver une formation en alternance. Sur Parcours, vous pouvez faire vos choix et poser vos vœux pour une formation en apprentissage, jusqu'à la mi-septembre. Comme pour les autres parcours, vous avez la possibilité de formuler jusqu'à 10 vœux.
Chercher une formation en dehors de Parcoursup
Si vous ne voulez pas passer par la plateforme Parcoursup, vous pouvez très bien vous diriger vers d'autres écoles, privées pour la plupart, qui proposent de multiples formations (BTS, prépas, bachelor etc) et organisent leurs propres inscriptions. Les filières sont nombreuses. C'est le cas des écoles de commerce, d'ingénieurs, des écoles d'art, des écoles spécialisées en immobilier ou encore en informatique et même de certaines licences sélectives. Renseignez-vous sur Internet ou directement auprès de ces établissements pour savoir s'il y a encore des places disponibles pour s'inscrire.
- Parcoursup : https://www.parcoursup.fr/