Maquillage Halloween enfants : idées pour filles et garçons
Avec leur déguisement, Halloween est l'occasion de faire un maquillage hors du commun à votre enfant, qui n'entrera que mieux dans la peau de son personnage ! Si vous ne savez pas manier les pinceaux, voici quelques idées et tutos de maquillage faciles pour enfants.

Une panoplie complète de vampire, sorcière et autre squelette ne serait rien sans le maquillage qui va avec ! Si le déguisement est de rigueur à Halloween, il est tout aussi important de pousser le trait jusqu'à ceux du personnage choisi ! Pour maquiller votre enfant, rien de plus simple : les créatures d'épouvante ont souvent des visages grossiers, pour lesquels il suffit simplement de d'appuyer les traits. Quelques mouvements d'estompe aux rebords, et voilà, vous avez réussi une tête de zombie avec deux couleurs et deux pinceaux ! De toute manière, il n'est pas question de faire un travail de make-up artiste qui rendrait le personnage plus vrai que nature, au point de troubler, voire effrayer votre enfant. Il s'agit plutôt de gentiment caricaturer son joli minois. Une fois enlaidi, n'hésitez pas à lui dire que même ainsi, il reste à vos yeux le plus beau... ainsi, soyons prudents, bienveillants et créatifs ! Si vous n'avez pas d'idées de maquillage pour votre enfant, voici quelques inspirations :
Un maquillage de clown qui fait peur pour Halloween
Si votre enfant n'a pas peur des clowns dans la vie, vous pouvez opter le jour d'Halloween pour un maquillage de clown un peu loufoque et terrifiant. Sur Instagram, les make-up de clown ne manquent pas. Vous pouvez partir soit sur un maquillage complet, en remplissant le visage de votre enfant avec un fond de teint blanc ou un fard spécial, en exagérant ses sourcils et sa bouche au fard noir et en maquillant ses yeux avec un cœur ou une autre forme géométrique.
Soit sur un maquillage plus léger, en recouvrant uniquement les yeux, le nez et la bouche de votre petit avec du fard de couleur foncée de préférence.
Quel produit de maquillage choisir pour Halloween ?
Si vous décidez de maquiller votre enfant à l'occasion des fêtes d'Halloween, choisissez des produits adaptés à la peau des petits. Pour plus de sécurité, privilégiez les maquillages sans paraben comme la palette GoodMark ou certifiés bio et hypoallergéniques comme le kit de maquillage "Monde des horreurs" de Namaki. Vous aurez ainsi le choix entre les kits contenant chacun trois couleurs, pour réaliser un maquillage citrouille et squelette, diable et vampire ou encore sorcière et zombie. En vente au prix de 11,90 euros sur le site, ces kits respectent ainsi la peau des plus jeunes. Autrement, il existe aussi aussi des crayons de peinture pour le visage, très simples à utiliser. Attention toutefois, il "ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans", indique le vendeur.
Un maquillage de squelette
Pour un déguisement de mort-vivant, voici un maquillage d'Halloween original. En ne maquillant que la moitié du visage de votre enfant, ce dernier pourra s'amuser à jouer avec la peur des gens. Tantôt gentil, tantôt squelette, il vous suffit de colorer une partie de sa figure en blanc et de noircir le nez, l’œil et le contour du visage, puis de dessiner de fausses et grosses dents autour des lèvres. Effet garanti !

Maquillage "Dia de los muertos"
Le Mexique célèbre "El dià de los muertos" (le jour des morts). Cette année encore, têtes de mort et squelettes en tout genres sont au rendez-vous pour fêter Halloween. Les fans de Miguel, dans le dessin animé Coco de Disney, vont adorer porter ce maquillage coloré de "tête de mort", version mexicaine.
Un joli maquillage de sorcière
Si votre petite fille n'a pas envie de s'enlaidir, ni de faire trop peur, optez pour un maquillage d'Halloween discret et élégant. Un peu de poudre rose sur les tempes et les sourcils, de noir sur les lèvres, des toiles d'araignées autour des yeux, rehaussés par quelques strass... Voici un exemple simple, chic et rapide à faire !
Un maquillage de citrouille
Emblême d'Halloween, la citrouille se décline aussi en version maquillage, et n'a pas l'air si difficile que ça à réaliser !
Un maquillage de vampire
Votre enfant souhaite apeurer ses camarades avec une cape noire et de longues canines ? Aussi coquet que diabolique, les vampires font attention à leur look. Choisissez donc un gel pour lui gominer les cheveux en les coiffant en arrière, vernissez-lui les ongles en noir, ajoutez du fard à paupières noir sur les yeux, du noir sur les lèvres et un peu de poudre rosée sur les joues. Le plus ? Tracez un trait ondulé rouge sur un coin de la bouche pour représenter le sang qui coule. Une fois le maquillage terminé, courez le plus vite possible !

Pas à pas, le maquillage du zombie
Ce thème est devenu un incontournable des maquillages d'Halloween pour les grands qui n'ont pas froid aux yeux. Pour commencer, appliquez un maquillage blanc sur l'ensemble du visage. Tapotez à l'aide d'une éponge sur les contours en créant un jeu d'ombres, à l'aide de différentes couleurs (noir, vert et rouge). N'hésitez pas à accentuer les cernes avec un pinceau noir ainsi que les rides et les traits du visage, sans oublier le cou. Placez ensuite des blessures autocollantes sur chaque côté de la bouche et sur le front en appliquant du faux sang par dessus, et le tour est joué.
Livre de maquillages pour enfants
Avec quoi démaquiller un enfant ?
Une fois la fête terminée et la récolte de bonbons assurées jusqu'à au moins l'année prochaine, il est temps de remiser son déguisement et de retrouver son reflet naturel. Aussi, pour démaquiller votre enfant, n'utilisez pas vos propres produits qui peuvent être trop forts pour un jeune épiderme. L'idéal étant d'utiliser les laits nettoyants pour bébé, qui au passage peuvent très bien servir de démaquillant pour les mamans, sans risquer une réaction allergique. Allez-y doucement, avec l'aide de cotons, pour ne pas irriter la peau de votre petit. Une fois tout le maquillage retiré, vous pouvez lui rincer le visage si la pellicule graisseuse l'incommode, et lui rappeler de se brosser les dents. Et au dodo !