Quels sont les meilleurs lycées français en 2022 ?

Voici le palmarès des meilleurs lycées de France pour l'année 2021. En fonction des indicateurs, comme le taux de réussite au bac ou de la valeur ajoutée de l'établissement (choix des options, langues proposées...), découvrez si le lycée de votre enfant figure parmi les mieux classés.

Quels sont les meilleurs lycées français en 2022 ?
© auremar-123rf

Chaque année, le ministère de l'Education nationale publie son classement des meilleurs lycées de France, qui concerne l'ensemble des lycées d'enseignement général et technologique et des lycées professionnels, publics et privés sous contrat. Les données basées sur les résultats du bac 2021 permettent d'avoir tous les éléments pour choisir le lycée qui donnera le plus de chance à votre enfant d'obtenir son baccalauréat. Voici le classement des lycées basés sur les indicateurs de l'année 2021.

Taux de mention et de réussite au bac : quels sont les critères ? 

  • Le taux de mentions au baccalauréat est l'un des critères pris en compte dans le classement des meilleurs lycées français. Il s'agit de la part des bacheliers reçus au bac avec une mention, quelle qu'elle soit (mention assez bien, bien ou très bien).
  • Le taux de réussite lors des résultats au baccalauréat, c'est-à-dire la part de bacheliers parmi ceux qui ont passé l'examen,
  • Le taux d'accès au bac, qui correspond à la probabilité qu'un élève obtienne son diplôme après une scolarité complète dans son lycée, de la seconde à la terminale, y compris s'il a redoublé. 

Ces critères permettent ainsi d'évaluer la capacité de l'établissement à accompagner un élève depuis l'entrée au lycée jusqu'à l'obtention de son bac. Enfin, la valeur ajoutée d'un lycée mesure la différence entre les résultats obtenus et ceux qui étaient attendus, en tenant compte des caractéristiques scolaires et sociodémographiques des élèves. Rappelons que le taux d'accès au bac permet à certains lycées de milieux défavorisés d'être aussi bien placés que des lycées n'acceptant que les élèves présentant de bons résultats.

Quels sont les meilleurs lycées de France ?

► Consultez le palmarès des lycées par ville ou département :

Cliquez sur un département pour consulter la liste de ses meilleurs lycées ou trouver une ville.

Top 5 des meilleurs lycées de France en 2022

Selon le nouveau classement de l'Internaute basé sur les chiffres du ministère de l'Education nationale, c'est l'Ecole active bilingue Jeannine Manuel située dans le 15e arrondissement de Paris qui obtient la première place du classement et ce pour la dixième année consécutive ! Plusieurs lycées arrivent ensuite 2e ex-aequo : le lycée Condorcet (Paris IXe), le lycée des Francs Bourgeois (Paris IVe), ainsi que le lycée Franco-Allemand dans les Yvelines. Le classement se poursuit avec le lycée Mélizan situé à Marseille, le lycée Henri IV (Paris Ve), le lycée Notre-Dame de Sion (Paris VIe), le lycée Notre-Dame des Missions Saint-Pierre à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne), le lycée Stanislas (Paris VIe) ainsi que le lycée Saint-Dominique à Neuilly-sur-Seine qui obtiennent tous la 5e place ex-aequo.

Quel est le classement des meilleurs lycées parisiens ?

  • 1er - Ecole active Jeannine Manuel (XVe arrondissement de Paris)
  • 2e ex-aequo - Lycée Condorcet (IXe arrondissement de Paris)
  • 2e ex-aequo - Lycée Les Francs Bourgeois (IVe arrondissement de Paris)
  • 4e ex-aequo - Lycée Henri IV (Ve arrondissement de Paris)
  •  4e ex-aequo - Lycée Notre-Dame de Sion (VIe arrondissement de Paris)
  • 4e ex-aequo - Lycée Stanislas (VIe arrondissement de Paris)
  • 7e ex-aequo - Lycée Charlemagne (IVe arrondissement de Paris)
  • 7e ex-aequo - Ecole alsacienne (VIe arrondissement de Paris)

Découvrez notre Guide des établissements scolaires

Collège et lycée