Les enfants tombent amoureux plus tôt qu'on ne le pense, mais à quel âge ?

On peut être amoureux à tout âge, selon le Docteur en psychologie Emeric Lebreton. Chez les enfants, le premier amour commence d'ailleurs assez jeune. Alors, comment savoir si votre enfant a un petit amoureux ou une amoureuse ?

Les enfants tombent amoureux plus tôt qu'on ne le pense, mais à quel âge ?
© 123RF-vitalinka

Tout le monde se souvient, même une fois adulte, de son tout premier amour... Lorsque, dans la cour de récréation, nous recevions une lettre en cœur et que notre petit(e) camarade nous embrassait et nous tenait la main, tout fier. Votre fillette ne vous parle que de son cher Thomas ou votre garçon de sa copine Alexandra ? Voilà les premiers signes qui montrent que votre enfant commence à avoir de nouvelles émotions. Mais à quel âge peut-on vraiment parler de premier amour chez l'enfant ?

Il faut savoir que chez les tout-petits, le fait d'être amoureux est un apprentissage qui se fait beaucoup par imitation. Il observe ce qu'il se passe autour de lui, constate et comprend qu'il existe différents types de relations entre les personnes" nous explique le Docteur en psychologie Emeric Lebreton, également auteur de "Comment tombe-t-on amoureux ?". Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, les enfants tombent amoureux plus tôt qu'on l'imagine. "On peut être amoureux à tout âge, il y a des enfants de 4 ou 5 ans qui sont amoureux", précise l'expert. Ça peut donc commencer dès la maternelle. Par ailleurs, "certains n'hésitent pas à mettre un mot dessus et à se déclarer amoureux pour officialiser leur relation. Voire à faire des bisous sur la bouche à leur petite copine ou petit copain, ou à leur faire des cadeaux, à se tenir la main ou se faire des câlins, alors qu'ils n'ont que cinq ans", constate Emeric Lebreton. D'autres enfants peuvent se sentir amoureux sans même être démonstratifs :  ils "peuvent être amoureux d'une personne sans jamais ou presque lui adresser la parole. Parfois, l'intéressé n'est même pas au courant". 

Mais alors, pourquoi les bébés s'embrassent-ils sur la bouche ? Selon un autre psychologue, Stephan Valentin, auteur du livre "Arthur est amoureux", aux éditions Pfefferkorn, il s'agit simplement de la reproduction de ce qu'ils voient de leurs parents. "Les tout-petits observent leurs parents et la manière dont ils se montrent qu'ils s'aiment. Pour l'enfant, donner un bisou est alors le signe qu'on s'aime et le désir d'être avec l'autre, de passer du temps ensemble", explique le spécialiste. Selon lui, les bébés ne tombent donc pas vraiment amoureux. "C'est surtout à partir de 6 ou 7 ans qu'une attirance forte pour un autre garçon ou une fille permet de parler d'un premier grand amour".

Ces sentiments amoureux durant l'enfance n'ont néanmoins pas la même intensité que chez les adultes. "Avant 10 ans, les enfants peuvent être amoureux d'une personne, puis une semaine après d'une autre ou encore être amoureux de deux personnes en même temps. En fait, "ils sont en train d'apprendre à mettre des mots sur leurs émotions et à identifier la nature des relations qu'ils ont avec les autres. Tomber amoureux participe donc à leur apprentissage", note Emeric Lebreton. En grandissant, notamment vers l'âge de l'entrée au collège, le fait d'être amoureux est pris très au sérieux et vécu de manière plus intense.

Que faire si mon enfant est toujours collé à son amoureux(se) ?

"Il est important de veiller à ce que l'enfant ne soit pas trop exclusif et qu'il continue à voir ses autres amis. Ce n'est pas l'intensité qui est en question, mais le fait que les deux amoureux vivent dans une bulle. En lui proposant de jouer avec ses autres camarades, l'enfant apprend tôt qu'être amoureux ne devrait pas mettre en danger les relations amicales". Pour Stéphan Valentin, il est également important que les parents approuvent la relation de leur tout-petit. "Les parents doivent montrer qu'ils sont d'accord sur le fait que leur enfant aime une fille ou un garçon et qu'ils ne deviennent pas "jaloux" de ce sentiment amoureux. 

 

Autour du même sujet