Bac 2021 : Grand oral, bac philo, épreuves de français

Chargement de votre vidéo
"Bac 2021 : Grand oral, bac philo, épreuves de français"

[BACCALAUREAT 2021]. Après les épreuves de philosophie qui avaient lieu ce 17 juin, les lycéens s'apprêtent à passer le Grand oral (Terminale) ainsi que l'oral de français (Première), du 21 juin au 2 juillet. Dates, épreuves, protocole... On fait le point sur le bac 2021.

[Mise à jour du 18 juin à 9h48]. Le baccalauréat 2021 a débuté ce jeudi 17 juin avec l'épreuve de philosophie. Prochaines épreuves : le Grand oral, qui fait partie de l'innovation du bac 2021, ainsi que les épreuves anticipées orales de français pour les élèves de Première, qui se déroulent du 21 juin au 2 juillet. Ce 16 juin, ce sont les élèves de la filière professionnelle qui ont planché sur leurs premières épreuves écrites du bac pro (français, histoire-géographie et enseignement moral et civique). Cette année, 715 006 candidats passent le baccalauréat, dont 26,5% pour le bac professionnel, 19,8% pour le bac technologique et 53,7% pour le bac général. 

Quels sont les sujets du bac philo ?

L'épreuve de philosophie avait lieu ce jeudi 17 juin pour les élèves de Terminale. Rappelons que quatre sujets au lieu de trois sont présentés cette année et que la meilleure des deux notes, entre la note de l'examen et celle du contrôle continu, est retenue. Les lycéens qui passent le bac général avaient le choix entre un commentaire de texte d'Emile Durkheim (De la division du travail social (1893) ou l'un des trois sujets de dissertation :

  • Sujet 1 - Discuter, est-ce renoncer à la violence ?
  • Sujet 2 - L'inconscient échappe-t-il à toute forme de connaissance ?
  • Sujet 3 - Sommes-nous responsable de l'avenir ?

Les élèves de la voie technologique ont pu choisir entre un sujet d'explication de texte, celui de Freud : le poète et l'activité de fantaisie (1907) ou l'un des trois sujets de philosophie : 

  • Sujet 1 - Est-il toujours injuste de désobéir aux lois ?
  • Sujet 2 - Savoir, est-ce ne rien croire ?
  • Sujet 3 - La technique nous libère-t-elle de la nature ?

Quelles sont les dates du baccalauréat 2021 ?

Les lycéens des baccalauréats général et technologique passeront leurs épreuves dès le 17 juin (matin) pour la philosophie, et du 21 juin au 2 juillet pour le Grand oral, qui représente l'innovation du bac 2021. Les  épreuves anticipées de français en classe de première auront lieu le 17 juin pour les épreuves écrites et du 21 juin au 2 juillet pour l'oral de français.

Voici le calendrier des épreuves du bac :

  • Les épreuves écrites du BEP ont lieu l e vendredi 4 juin, et les 14 et 15 septembre pour la session de remplacement.
  • Les épreuves écrites du CAP (Certificat d'aptitude professionnelle) ont lieu les lundi 7 et mardi 8 juin 2021. La session de remplacement se déroulera les 14 et 15 septembre 2021.
  • Les épreuves générales écrites du baccalauréat professionnel ont eu lieu le mercredi 16 juin pour les épreuves de français, d'histoire-géographie et enseignement moral et civique, le 17 juin 2021 pour celles de prévention, santé et environnement, d'économie-droit et d'économie-gestion et le 18 juin 2021 pour les épreuves d'arts appliqués et de cultures artistiques.
  • L'épreuve de philosophie a lieu le 17 juin
  • Les épreuves du Grand oral se dérouleront du lundi 21 juin au vendredi 2 juillet 2021
  • Les épreuves écrites de français de première passées par anticipation pour la session 2022 et les épreuves écrites de français de terminale passées au titre de la session 2021, se dérouleront le jeudi 17 juin 2021 après-midi.
  • Les épreuves anticipées orales de français se dérouleront du 21 juin au 2 juillet 2021. 
  • Résultats du bac : le 6 juillet 2021
  • Oraux de rattrapage : du 7 au 9 juillet 2021
  • En ce qui concerne les épreuves de BTS, elles seront adaptées pour tenir compte de la situation sanitaire. "A titre exceptionnel, une session de rattrapage pour l'année en cours" sera ouverte "à destination de l'ensemble des candidats qui n'auraient pas pu valider leur diplôme", précisent les ministères de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur dans un communiqué du 16 avril. La session de rattrapage aura lieu au mois de juillet et les oraux seront préparés en mai et juin, a précisé Jean-Michel Blanquer ce 22 avril lors d'une conférence de presse. Les stages de fin de BTS seront par ailleurs plus flexibles : l'organisation du stage pourra par exemple être fragmenté. "Si l'immersion au sein d'une structure d'accueil n'est pas possible pour une durée de 4 semaines, elle peut être complétée par des mises en situation professionnelles dans l'établissement de formation" précise le communiqué.
Dates du bac général et technologique

Épreuves anticipées (première)

Français écrit jeudi 17 juin (après-midi)
  Français oral A partir du lundi 21 juin-2 juillet
Épreuves terminales Philosophie Jeudi 17 juin (matin)
  Grand oral Lundi 21 juin au vendredi 2 juillet
Résultats du bac Mardi 6 juillet  
Oraux de rattrapage Du 7 au 9 juillet  
Session de remplacement 6, 9, 10 et 13 septembre  
Dates du baccalauréat professionnel
Epreuves pratiques et écrites sur support informatique Mardi 25 mai au vendredi 4 juin
Français et histoire-géographie-EMC Mercredi 16 juin
Prévention, santé, environnement, économie, droit ou économie, gestion Jeudi 17 juin
Arts appliqués et cultures artistiques Vendredi 18 juin
Epreuves de contrôle les 6, 9 et 10 septembre

Comment va se passer le bac 2021 ?

Rappelons que les épreuves communes ainsi que les enseignements de spécialités se passent cette année sous forme de contrôle continu, en prenant en compte les moyennes des bulletins scolaires de Première et Terminale. Ce 5 mai, Jean-Michel Blanquer a annoncé des aménagements pour les épreuves du bac notamment en philo, ainsi que pour le Grand oral, et pour les élèves de Première qui passent le bac de françaisEn ce qui concerne les élèves du CNED qui passent le baccalauréat, les "évaluations ponctuelles" sont annulées selon un décret publié au Journal officiel ce 7 mai. Les épreuves d'éducation physique et sportive sont également remplacées par les notes obtenues au cours de l'année et figurant sur le livret scolaire des élèves. Ces lycéens avaient protesté depuis des mois contre l'inégalité de traitement par rapport aux lycéens scolarisés dans des établissements sous contrat et qui passent les évaluations communes sous forme de contrôle continu. 

Quels aménagements pour le baccalauréat ?

Ce 5 mai, le ministère de l'Education nationale a annoncé les aménagements prévus pour les épreuves du baccalauréat (philosophie et Grand oral) ainsi que l'oral de français : 

L'épreuve de philosophie (17 juin)

Elle comporte 4 sujets au lieu de trois : un sujet d'explication de texte philosophique, et trois sujets de dissertation (au lieu de deux sujets habituellement). Chaque exercice portera sur une des notions au programme. Lors de la publication des résultats, ce sera la meilleure des deux notes obtenues qui sera retenue, "entre la note de l'épreuve terminale et la moyenne annuelle obtenue dans le cadre du contrôle continu en philosophie" précise le ministère de l'Education.

Grand oral du bac 2021 (21 juin au 2 juillet)

La première édition du grand oral est maintenue cette année a confirmé Jean-Michel Blanquer au JT de France 2 ce 5 mai. "Je pense que c'est bon pour les élèves de s'exercer" à cette discipline qui permet "d'argumenter, savoir écouter et être capable de parler". Le Grand oral portera sur deux enseignements de spécialités, et les élèves pourront se présenter avec un message de leur professeur. Celui-ci pourra indiquer les domaines qui n'auraient pas pu être étudiés à temps en cours en raison de la crise sanitaire. "Le jury n'interrogera pas sur ce qui n'a pas pu être fait", précise le ministre de l'Education. Pendant les 20 minutes de préparation du Grand oral (première partie de l'épreuve avec un exposé de 5 minutes), les élèves pourront prendre des notes et les utiliser pour l'exercice oral. Pendant la deuxième partie de l'épreuve (entretien), "le candidat pourra recourir à un support, comme un tableau, pour y illustrer ou expliciter ses propos (pour y poser une équation, y esquisser une carte, etc.)". 

Bac de français : épreuves anticipées et oral de français

  • Les épreuves de français sont maintenues pour les élèves de Première : le 17 juin pour les épreuves écrites et du 21 juin au 2 juillet pour l'épreuve orale.
  • Pour le bac général : les lycéens auront 14 textes à présenter à l'oral (au lieu de 20 textes initialement prévus). Pour l'épreuve écrite de français, tous les sujets seront dédoublés. Ainsi, deux séries de 3 sujets de dissertation seront proposés (chaque sujet de dissertation étant en rapport avec une des œuvres au programme) et deux commentaires sur deux objets d'étude distincts.
  • Pour le bac technologique : les lycéens auront 7 textes à présenter (au lieu de 12 textes). Deux commentaires et deux contractions de textes, chacune suivie d'un essai, seront proposés. Les candidats bénéficieront ainsi d'un choix doublé par rapport à une session normale.
  • Oral de français : les points du programme n'ayant pu être abordés en classe "notamment les points de grammaire qui n'auraient pas pu être étudiés précisément" seront mentionnés sur les fiches des candidats. Avant le début de la préparation de l'épreuve, les examinateurs choisiront parmi les 14 textes (voie générale) ou les 7 textes (voie technologique) deux textes. L'élève pourra choisir lui-même entre ces deux textes celui sur lequel il sera interrogé. "Pour la deuxième partie de l'épreuve, les candidats pourront consulter et utiliser l'œuvre étudiée en lecture cursive, afin de circuler dans l'œuvre, faire référence à un passage précis, et ainsi démontrer leur maîtrise de l'œuvre lue" détaille le ministère de l'Education.

Rappelons qu'une ordonnance publiée le 24 décembre au Journal Officiel permet au gouvernement d'adapter les mesures jusqu'à deux semaines avant le début des épreuves. "Les adaptations apportées en application du présent article sont portées à la connaissance des candidats par tout moyen dans un délai qui ne peut être inférieur à deux semaines avant le début des épreuves" précise l'ordonnance n°2020-1694. En ce qui concerne les épreuves des examens ou des concours, "ces adaptations peuvent porter, dans le respect du principe d'égalité de traitement des candidats, sur leur nature, leur nombre, leur contenu, leur coefficient ou leurs conditions d'organisation, qui peut notamment s'effectuer de manière dématérialisée". 

Brevet : les 28 et 29 juin 2021

Les collégiens, en classe de troisième, s'apprêtent quant à eux à passer leur diplôme nationale du brevet (DNA) les lundi 28 et mardi 29 juin 2021.

Quel protocole sanitaire pour les élèves qui passent le bac ?

Port du masque obligatoire, aération et désinfection régulière des locaux, limitation des brassages... Le protocole sanitaire est renforcé lors des examens de fin d'année. Les élèves sont également invités à apporter leur propre stylo pour signer les feuilles d'émargement. Enfin, si un élève est testé positif ou est cas contact au Covid-19 le jour des épreuves, il ne pourra pas se présenter au centre d'examen avant la fin de sa période d'isolement. Ainsi, il devra passer le bac lors des épreuves de remplacement qui auront lieu en septembre. Pour l'épreuve de philosophie, si la moyenne de contrôle continu est suffisante, elle sera alors retenue au titre de cette épreuve. A l'inverse, si l'élève n'obtient pas la moyenne, il pourra se présenter à la session de remplacement.

Comment se passe le baccalauréat professionnel ? 

Les dates des épreuves du certificat d'aptitude professionnelle (CAP) et du baccalauréat professionnel ne changent pas. Ainsi, les quatre épreuves terminales des enseignements généraux du bac pro en français, histoire-géographie et enseignement moral et civique, prévention-santé-environnement et économie-droit ou économie-gestion, qui sont communes à toutes les spécialités de baccalauréat professionnel sont maintenues aux dates fixées, précise le ministère de l'Education. Toutefois, seules les deux meilleures notes seront retenues au titre de ces épreuves pour la délivrance du diplôme. Chaque épreuve conserve également son coefficiant. 

  • L'épreuve orale de présentation du chef-d'œuvre en CAP est maintenue, "car elle incarne la spécificité de la voie professionnelle avec l'association des matières générales et professionnelles et permet aux candidats de présenter le fruit de leur travail". Pour les contrôles en cours de formation, tous les candidats concernés doivent passer au moins un contrôle en cours de formation (CCF). Lorsqu'un ou plusieurs CCF ont déjà réalisés, les élèves sont dispensés des autres CCF, précise le ministère.
  • Les épreuves écrites du CAP se dérouleront le 7 juin 2021 (français, prévention, santé et environnement, mathématiques et physique-chimie) et le 8 juin 2021 (langues vivantes, arts appliqués et cultures artistiques) ;
  • Les épreuves écrites du bac professionnel débuteront le 16 juin 2021 (français, histoire-géographie et enseignement moral et civique), le 17 juin 2021 (prévention, santé et environnement, économie-droit et économie-gestion) et le 18 juin 2021 (arts appliqués et cultures artistiques)

Les épreuves communes en contrôle continu

Les enseignements de spécialité se déroulent en contrôle continu et les évaluations communes sont annulées : les moyennes de bulletins scolaires des élèves de Première et de Terminale seront donc prises en compte à la place. Cette mesure concerne les élèves en terminale, inscrits pour la session 2021, comme les élèves en première inscrits à la session 2022, pour les évaluations communes prévues cette année scolaire. De quelles matières s'agit-il ? De l'histoire-géographie, les langues vivantes, et la spécialité qui n'est pas poursuivie en terminale, ainsi que les mathématiques pour la voie technologique et l'enseignement scientifique pour la voie générale.

Les épreuves de spécialité en contrôle continu

Les épreuves de spécialité du nouveau bac 2021 qui devaient débuter le 15 mars 2021, sont annulées et remplacées par un contrôle continu "sur la base des moyennes des trois trimestres de terminale de ces enseignements". "Validée à l'issue des conseils de classe du mois de juin 2021, cette moyenne constituera la note prise en compte pour le baccalauréat dans les enseignements correspondants" précise un communiqué du ministère du 22 janvier. Ainsi, les sujets qui devaient être donnés aux épreuves de mars sont, à titre exceptionnel, divulgués dans la banque nationale de sujets. Les professeurs pourront organiser des évaluations, dans le cadre du contrôle continu, sur la base de ces sujets. Enfin, l'égalité de traitement des candidats sera assurée par la publication d'un guide relatif à l'évaluation en contrôle continu et d'un cadre de travail national en matière d'harmonisation, afin d'organiser le travail des commissions d'harmonisations qui se tiendront à la fin de l'année. 

Mentions au bac : quelles moyennes ?

Les mentions habituelles sont maintenues cette année. Mais à partir de quelle note obtient-on une mention au baccalauréat

  • Mention Assez bien pour une moyenne entre 12 et 14
  • Mention Bien : entre 14 et 16
  • Mention Très bien : entre 16 et 18 ;
  • Mention Très bien avec les félicitations du jury pour une moyenne supérieure à 18.