Prénoms littéraires : nos sélections pour filles et garçons

Elégants et inspirants, les prénoms littéraires ont la cote auprès des parents. Portés par les héros des ouvrages qui ont bercé leur enfance, ils défient le temps et sont souven à la fois romantiques et poétiques. Voici nos prénoms littéraires féminins et masculins préférés.

Prénoms littéraires : nos sélections pour filles et garçons
© Famveldman-123RF

Vous ne savez pas encore quel prénom donner à votre futur enfant ? Sachez que vous pouvez trouver des idées dans votre bibliothèque, tout simplement ! Les grands classiques de la littérature française, mais aussi les autres livres qui vous ont fait vibrer représentent une source inépuisable de prénoms. Puisez dans vos souvenirs pour vous rappeler des oeuvres qui vous ont marquées et replongez vous dedans : vous devriez trouver rapidement votre bonheur !

Quels sont les grands prénoms de la littérature ?

Nul besoin de chercher un prénom dans un guide classique ou de faire preuve d'imagination pour en inventer un. Les romans qui ont marqué notre enfance et notre adolescence contiennent de nombreuses idées de prénoms à la fois charmants et inspirants. Ainsi, Solal pourra séduire les parents qui rêvent d'un prénom romantique. Issu du terme hébraïque "solel", qui veut dire "le guide" ou "celui qui montre la voie", c'est le prénom porté par le héros charismatique mais aussi manipulateur du roman Belle du Seigneur d'Albert Cohen. Autre prénom très romantique, Tristan. D'origine celte, ce prénom est issu de Drystan qui veut dire "tumulte", "bruit" ou encore "révolte". Dans Tristan et Yseult de Béroul, c'est le neveu du roi Marc qui tombe éperdument amoureux d'Yseult après avoir bu un filtre d'amour. Vous souhaitez donner à votre enfant le prénom d'un héros mythique de la littérature ? Ulysse a tout pour vous séduire ! D'origine grecque, il signifie "se fâcher" ou "voyage". C'est bien évidemment le prénom porté par l'inoubliable et courageux héros de L'Illiade et l'Odyssée d'Homère. Enfin, Hippolyte pourra aussi avoir vos faveurs. Issu du prénom grec Hippolutos qui veut dire "celui qui dompte les chevaux", il est porté par le fils de Thésée et d'Antiope dans Phèdre de Jean Racine. 

Vous attendez une fille ? Laissez-vous séduire par les prénoms portés par des héroïnes de la littérature. Ainsi, Manon rencontre un succès qui ne se dément pas. Dérivé du prénom Miryam, qui signifie "goutte de mer", ce prénom est porté par la farouche Manon dans Manon des Sources, l'Eau des collines, de Marcel Pagnol. Dérive d'un terme grec signifiant "tisserande", Pénélope séduira aussi les parents qui ont été émus par la patience de la fidèle épouse d'Ulysse dans L'Odyssée d'Homère. Vous avez été marqué par la fameuse tirade de Cyrano de Bergerac dans le roman éponyme ? Le prénom de Roxane, la douce jeune femme qui fait battre le coeur de notre tendre héros au long nez, devrait vous faire craquer ! Le prénom Olivia a aussi tout son charme. On le sait moins mais c'est le prénom porté par l'un des personnages féminins de La Nuit des Rois, de William Shakespeare. Quant à Ariane, elle reste dans les mémoires pour le fameux fil évoqué dans la mythologique grecque mais c'est aussi le prénom porté par l'héroïne du roman Belle du Seigneur d'Albert Cohen qui tombe folle amoureuse de Solal.

Quels prénoms littéraires pour un garçon ?

Voici quelques pistes de prénoms masculins tirés des plus grands romans de la littérature.

Alceste

D'origine latine, ce prénom veut dire "le fort". C'est le héros qui défend les valeurs morales de la pièce de théâtre Le Misanthrope de Molière

Robin

D'origine germanique, Robin est dérivé du prénom Hrodberht. Il peut aussi être apparenté au prénom Robert, composé des termes germaniques hrod, qui veut dire "gloire", et de berht, qui signifie "illustre". On ne présente plus le prince des voleurs à savoir Robin des Bois. Ce prénom est porté par le héros du roman Pierre le Laboureur de William Langland. En savoir plus sur le prénom Robin. 

Aurélien

Ce prénom est d'origine latine. Il est issu du terme Aureus, qui veut dire "doré" ou "éclatant". Dans Le Grand Meaulnes d'Alain Fournier, c'est le prénom du personnage ambitieux et aventureux qui part seul à l'aventure. En savoir plus sur le prénom Aurélien

Charles

Ce prénom est un dérivé du prénom latin Carolus, lui-même issu du prénom germanique Karl qui veut dire "homme" ou "fort". C'est le prénom porté par le mari d'Emma Bovary dans l'ouvrage Madame Bovary de Gustave Flaubert. En savoir plus sur le prénom Charles.

Edmond

Edmond est issu du prénom anglais Eadmund qui est composé des termes "ead"et "mund" qui veulent dire respectivement "prospérité" et "protection". C'est le prénom du h éros du roman Le Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas. En savoir plus sur le prénom Edmond.

Emile

D'origine latine, Emile est issu du terme Aemilius qui veut dire "rival". Il peut aussi être tiré du terme Aimulios qui signifie "séduisant". C'est le héros du roman Émile ou de L'éducation de Jean-Jacques Rousseau. En savoir plus sur le prénom Emile.      

Etienne

Ce prénom est d'origine grecque. Il est issu du terme stephanos, qui veut dire "le couronné". C'est le prénom porté par Etienne Lantier, l'un des personnages principaux du roman Germinal d'Émile Zola. En savoir plus sur le prénom Etienne

Fabrice

D'origine latine, ce prénom est tiré du terme faber qui désigne un ouvrier, un artisan ou un forgeron. C'est le prénom porté par Fabrice del Dongo, le héros lumineux et enthousiaste de La Chartreuse de Parme de Stendhal. En savoir plus sur le prénom Fabrice

Frédéric

D'origine germanique, ce prénom veut dire signifie le "pouvoir de la paix". Dans le roman L'Education Sentimentale de Gustave Flaubert, c'est le prénom porté par Frédéric Moreau, le héros romantique par excellence. En savoir plus sur le prénom Frédéric.  

Roméo

D'origine latine, ce prénom est issu du prénom latin Romaeus qui veut dire "pèlerin" ou "qui est allé à Rome". Nous gardons tous en mémoire le destin tragique du héros de la pièce de théâtre Roméo et Juliette de William Shakespeare. En savoir plus sur le prénom Roméo

Georges

Ce prénom est d'origine grecque. Il est tiré du terme geôrgios, qui désigne les "agriculteurs" ou les "travailleurs de la terre". C'est le prénom porté par le séduisant Georges Duroy dans le roman Bel-Ami de Guy de Maupassant. En savoir plus sur le prénom Georges.

Jean

D'origine hébraïque, Jean est dérivé du prénom Yehohanan qui veut dire "dieu a fait grâce". C'est le prénom mythique par Jean Valjean, le héros du roman Les Misérables de Victor Hugo. En savoir plus sur le prénom Jean.

Julien

D'origine latine, Jean est un dérivé du prénom Julius lui même tiré du prénom jovilios qui signifie " descendant de Jupiter". C'est le prénom porté par Julien Sorel, le héros fragile, romantique et mélancolique du roman Le Rouge et le Noir de Stendhal. En savoir plus sur le prénom Julien. 

Lancelot

Lancelot est issu du terme l'ancelot qui veut dire "le petit valet" ou "l'assistant" en vieux français. C'est le prénom porté par Lancelot du Lac, le chevalier de la table ronde qui apparaît dans Lancelot ou le Chevalier de la charrette de Chrétien de Troyes. En savoir plus sur le prénom Lancelot. 

Paul

Ce prénom est issu du prénom Paulus qui veut dire "petit". C'est le prénom porté par le héros passionné du roman Paul et Virginie de Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre. En savoir plus sur le prénom Paul. 

Quels sont les prénoms féminins de la littérature ?

Voici notre sélection de prénoms littéraires féminins qui ont tout pour vous séduire.

Agnès

Dérivé du grec, Agnès est issue du terme agnê qui veut dire "pur", "chaste" ou encore "sacré". Ce prénom est porté par Agnès, une jeune fille de 16 ans que veut épouse Arnolphe, dans l'Ecole des femmes de Molière. En savoir plus sur le prénom Agnès

Augustine

Ce prénom féminin est tiré du prénom ancien Augustina lui même issu du terme latin augustus qui signifie "vénérable". Dans le Château de ma Mère, c'est le prénom d'Augustine Lansot, la mère adorée de Marcel Pagnol. En savoir plus sur le prénom Augustine.

Bérénice

Ce prénom est tiré du terme grec nikê, présent dans le prénom ancien Berenikê qui a donné naissance au prénom Bérénice qui veut dire "victoire". Bérénice est l'héroïne de la tragédie éponyme de Jean Racine. En savoir plus sur le prénom Bérénice. 

Blanche

D'origine germanique, ce prénom est tiré du terme blank qui signifie "brillant" ou "clair". C'est le prénom porté par Blanche Dubois, une rêveuse qui bascule dans la folie, dans Un Tramway nommé Désir, de Tennessee Williams. En savoir plus sur le prénom Blanche. 

Carmen

Prénom espagnol d'origine latine, le prénom carmen veut dire littéralement chant. C'est l'héroïne de la nouvelle du même nom de Prosper Périmée et dont est tiré le célèbre opéra. En savoir plus sur le prénom Carmen. 

Chloé

D'origine grecque, ce prénom est tiré du prénom grec Khloê et veut dire "jeune pousse" ou "herbe naissante". Dans l'Ecume des jours de Boris Vian, c'est le prénom porté par la fiancée de Colin. En savoir plus sur le prénom Chloé.

Clélia

D'origine latine, Clélia est tiré du terme latin "cluere" qui signifie "avoir de la renommée". C'est le prénom de Clélia Conti dans La Chartreuse de Parme, de Stendhal. En savoir plus sur le prénom Clélia

Elisabeth

D'origine hébraïque, ce prénom veut dire "Dieu est plénitude" ou encore "Dieu est promesse". C'est celui d'Elisabeth Bennet dans Orgueil et préjugés de Jane Austen. En savoir plus sur le prénom Elisabeth.

Emma

Ce prénom possède plusieurs origines. Il est soit dérivé du prénom germanique Imma et signifie maison, soit le diminutif du prénom hébraïque Emmanuel qui veut dire Dieu est avec nous. C'est le prénom de l'héroïne du roman Madame Bovary de Gustave Flaubert. En savoir plus sur le prénom Emma.

Hermione

D'origine germanique, Hermione est issu du terme irmin qui veut dire "très grand" ou bien "majestueux". C'est le prénom de la fille d'Hélène et de Ménélas dans Andromaque de Racine mais aussi de la meilleure amie d'Harry Potter dans la saga éponyme. En savoir plus sur le prénom Hermione. 

Hortense

D'origine latine, Hortense est un dérivé du prénom latin Hortensia, qui fait allusion à une fleur. Dans la Cousine Bette de Honoré de Balzac c'est le prénom d'Hortense Hulot. En savoir plus sur le prénom Hortense. 

Iseult

Ce prénom est d'origine celte. Il est tiré du terme "essylt" qui veut dire "belle". C'est l'héroïne au destin tragique du mythe littéraire médieval Tristan et Yseult. En savoir plus sur le prénom Iseult.

Justine

D'origine latine, Justine est dérivé du prénom Justina qui vient du mot justus ou justinus qui signifient "juste" ou "raisonnable". Dans les Malheurs de la Vertu de Sade, c'est le prénom porté par une jeune fille de bonne famille qui, du jour au lendemain, devient orpheline et sans le sou. En savoir plus sur le prénom Justine.

Léopoldine

Léopoldine est un prénom issu du terme germanique Leubold qui signifie "peuple audacieux". C'est le prénom de la fille de Victor Hugo auteur de l'ouvrage Les Contemplations. En savoir plus sur le prénom Léopoldine.

Alice

D'origine germanique, ce prénom est issu du terme Adalhaid qui veut dire noble. C'est le prénom porté par l'intrépide Alice qui refuse d'accepter le destin qu'on lui impose et qui suit sans réfléchir le lapin pressé dans Les aventures d'Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll. En savoir plus sur le prénom Alice. 

Prénoms par thématique