Les plus beaux prénoms de la littérature

Les prénoms inspirés de la littérature connaissent aujourd'hui un regain de popularité, portés par la vogue des prénoms poétiques et intemporels. Des héroïnes et des héros inoubliables dont les jeunes parents souhaitent transmettre un peu du tempérament à leurs enfants ! Voici nos prénoms littéraires féminins et masculins préférés.

Les plus beaux prénoms de la littérature
© Olga Yastremska, New Africa, Africa Studio

Trouver un prénom pour bébé relève parfois du casse-tête. On hésite, on se chamaille, on change d'avis. Et s'il suffisait simplement de se pencher sur notre bibliothèque pour trouver le prénom idéal ? Les livres sont une source d'inspiration inépuisable. Des grands classiques de notre enfance aux romans fantastiques qui nous ont fait vibrer à l'adolescence, la littérature est peuplée de personnages inoubliables. Si certains nous viennent en tête immédiatement, comme Julien, le héros tragique du Rouge et le Noir de Stendhal, ou Emma, l'héroïne de Madame Bovary de Flaubert, d'autres sont plus audacieux et originaux. Découvrez notre sélection de prénoms issus de la littérature, pour filles et garçons. 

Quel prénom inspiré de la littérature choisir pour une fille ?

Vous attendez une fille ? Laissez-vous séduire par les prénoms portés par des héroïnes de la littérature. Ainsi, Manon rencontre un succès qui ne se dément pas. Dérivé du prénom Miryam, qui signifie "goutte de mer", ce prénom est porté par la farouche Manon dans Manon des Sources, l'Eau des collines, de Marcel Pagnol.

Dérive d'un terme grec signifiant "tisserande", Pénélope séduira aussi les parents qui ont été émus par la patience de la fidèle épouse d'Ulysse dans L'Odyssée d'Homère.

Vous avez été marqué par la fameuse tirade de Cyrano de Bergerac dans le roman éponyme ? Le prénom de Roxane, la douce jeune femme qui fait battre le cœur de notre tendre héros au long nez, devrait vous faire craquer !

Quant à Ariane, elle reste dans les mémoires pour le fameux fil évoqué dans la mythologique grecque, mais c'est aussi le prénom porté par l'héroïne du roman Belle du Seigneur d'Albert Cohen qui tombe folle amoureuse de Solal.

On peut également citer Justine (les Malheurs de la Vertu de Sade) ou encore Blanche. Prénom tiré du terme blank qui signifie "brillant" ou "clair", il est porté par Blanche Dubois, une rêveuse qui bascule dans la folie dans Un Tramway nommé Désir de Tennessee Williams

Quel prénom de la littérature pour un garçon ?

Les romans qui ont marqué notre enfance et notre adolescence contiennent de nombreuses idées de prénoms à la fois charmants et inspirants. Ainsi, Solal pourra séduire les parents qui rêvent d'un prénom romantique. Issu du terme hébraïque "solel", qui veut dire "le guide" ou "celui qui montre la voie", c'est le prénom porté par le héros charismatique, mais aussi manipulateur du roman Belle du Seigneur d'Albert Cohen. 

Autre prénom très romantique, Tristan. D'origine celte, ce prénom est issu de Drystan qui veut dire "tumulte", "bruit" ou encore "révolte". Dans Tristan et Yseult de Béroul, c'est le neveu du roi Marc qui tombe éperdument amoureux d'Yseult après avoir bu un filtre d'amour.

Vous souhaitez donner à votre enfant le prénom d'un héros mythique de la littérature ? Ulysse a tout pour vous séduire ! D'origine grecque, il signifie "se fâcher" ou "voyage". C'est bien évidemment le prénom porté par l'inoubliable et courageux héros de l'Iliade et l'Odyssée d'Homère.

Enfin, Hippolyte pourra aussi avoir vos faveurs. Issu du prénom grec Hippolutos qui veut dire "celui qui dompte les chevaux", il est porté par le fils de Thésée et d'Antiope dans Phèdre de Jean Racine.  Et comment oublier Lancelot ou Roméo ?

Les prénoms de la littérature française

Comment ne pas être inspiré par les prénoms de littérature française, les romans comme les œuvres théâtrales. Au théâtre justement, attardons-nous sur Molière dont l'œuvre nous offre Agnès (venu du grec qui signifie "pur" et "chaste"), une jeune fille de 16 ans que veut épouser Arnolphe dans l'Ecole des femmes, Élise (L'Avare), Elvire (Don Juan) ou encore Lucile dans le Bourgeois gentilhomme.

Pour les prénoms de garçons, on pense bien sûr à Alceste (d'origine latine, ce prénom veut dire "le fort"), le héros qui défend les valeurs morales dans Le Misanthrope, à Octave dans Les fourberies de Scapin ou bien à Cléante (Le Tartuffe).

Mais les romans aussi sont une immense source d'inspiration, à toutes les époques. On peut ainsi citer Aurélien, qui est à la fois le héros du roman éponyme d'Aragon et celui du Grand Meaulnes d'Alain Fournier, Edmond (h éros du roman Le Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas), Paul (issu du prénom Paulus qui veut dire "petit") le héros passionné du roman Paul et Virginie de Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre. 

Chez les filles, les choix sont également nombreux. On peut par exemple évoquer Hortense (La Cousine Bette de Honoré de Balzac), Chloé, prénom tiré du grec Khloê et veut dire "jeune pousse" ou "herbe naissante". Dans l'Ecume des jours de Boris Vian, c'est le prénom porté par la fiancée de Colin. N'oublions pas Clélia, prénom de La Chartreuse de Parme, de Stendhal. 

Liste des prénoms de la littérature anglaise

La littérature anglaise nous a également donné quelques prénoms merveilleux. Si certains passent difficilement la Manche, d'autres en revanche peuvent parfaitement être portés par des enfants vivant en France. 

  • Oliver (Oliver Twist, Charles Dickens) 
  • Mark (Orgueil et préjugés, Jane Austen) 
  • Jane (Jane Eyre,  Charlotte Brontë)
  • Estella (Les grandes espérances, Charles Dickens) 
  • Ophélie (Hamlet, William Shakespeare) 
  • Olivia (La nuit des rois, William Shakespeare)
  • Robinson (Robinson Crusoé, Daniel Defoe)
  • Clarissa (Mrs Dalloway, Virginia Woolf)
  • Jonathan (Dracula, Bram Stoker)
  • Emma (Emma, Jane Austen)
  • Constance (L'Amant de lady Chatterley, D. H. Lawrence
  • Alice (Alice au pays des merveilles, Lewis Carroll) 
  • Hermione (prénom de la fille d'Hélène et de Ménélas dans Andromaque de Racine mais aussi de la meilleure amie d'Harry Potter dans la saga éponyme de J-K Rowling) 
  • Robin (Pierre le Laboureur, William Langland)

Les prénoms de la littérature classique

La littérature classique nous enchante et nous inspire. Entendre ces prénoms nous transporte immédiatement dans nos lectures et nous rappelle notre émotion lorsque nous avons découvert ces livres. 

Prénom pour fille de la littérature classique

Nous pouvons commencer cette sélection en citant le prénom Augustine. Tiré du prénom ancien Augustina lui même issu du terme latin augustus qui signifie "vénérable", c'est le prénom d'Augustine Lansot, la mère adorée de Marcel Pagnol dans le Château de ma Mère. Poursuivons avec Bérénice, héroïne de la tragédie éponyme de Jean Racine, Léopoldine (prénom de la fille de Victor Hugo), ou encore Albertine (l'une des jeunes filles en fleur décrite par Marcel Proust dans A la recherche du temps perdu). Terminons avec Carmenprénom espagnol d'origine latine, le prénom carmen veut dire littéralement chant. C'est l'héroïne de la nouvelle du même nom de Prosper Périmée et dont est tiré le célèbre opéra. Les prénoms pour garçons inspirés de la littérature classique ne manquent pas.

Prénom de garçon de la littérature classique

Les prénoms pour garçons inspirés de la littérature classique ne manquent pas. On peut citer Frédéric, prénom d'origine germanique qui signifie "le pouvoir de la paix. On le retrouve dans l'Éducation Sentimentale de Flaubert. Poursuivons avec Georges, prénom porté par le séduisant Georges Duroy dans le roman Bel-Ami de Guy de Maupassant, Charles, prénom dérivé du prénom latin Carolus porté par le mari d'Emma Bovary dans l'ouvrage Madame Bovary de Gustave Flaubert.

Autre prénom de la littérature classique, Emile (issu du terme latin Aemilius qui veut dire "rival"), héros du roman Émile ou de L'éducation de Jean-Jacques Rousseau. Moins courants aujourd'hui, Etienne et Fabrice sont aussi deux prénoms emblématiques de la littérature. Le premier est l'un des personnages principaux de Germinal d'Émile Zola, le second est le héros lumineux et enthousiaste de La Chartreuse de Parme de Stendhal.     

Autour du même sujet