Recommandations sur la diversification de 4 mois à 3 ans

Santé publique France lance une campagne d'information pour accompagner les parents et professionnels de la petite enfance dans la grande étape de la diversification alimentaire, dès 4 mois.

Recommandations sur la diversification de 4 mois à 3 ans
©  alenkasm-123rf

Après les recommandations sur l'alimentation de bébé de l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail) et du Haut Conseil de la santé publique (HCSP), Santé publique France publie à son tour ses recommandations sur la diversification alimentaire de bébé, de 4 mois à 3 ans. 

Quelles sont les nouvelles recommandations concernant la diversification alimentaire de bébé ?

Les recommandations de Santé publique France "ont fait l'objet de plusieurs études auprès de parents et de professionnels de la santé, afin de s'assurer de leur compréhension et accessibilité" précise l'agence dans un communiqué du 13 septembre. 

  • Possibilité d'introduire tous les groupes d'aliments, y compris les aliments réputés allergènes, dès le début de la diversification, c'est-à-dire entre 4 et 6 mois
  • Introduire de nouvelles textures à partir de 6-8 mois (environ 2 mois après le début de la diversification) 
  • Ne pas hésiter à proposer un aliment jusqu'à 10 fois, un bébé peut avoir besoin de temps pour l'apprécier
  • Ajouter systématiquement des matières grasses dans les préparations maison ou dans celles du commerce qui n'en contiennent pas
  • Introduire les produits sucrés à l'âge le plus tardif possible et de manière limitée
  • Faire confiance à l'appétit de l'enfant et être attentif aux signes de rassasiement
  • Ne pas forcer un enfant à manger
  • Etre attentif à l'environnement du repas, en évitant notamment la présence d'écrans.

Une campagne pour sensibiliser les parents et professionnels de santé

brochure-diversification-alimentaire-sante-publique-france
Brochure "Pas à pas, votre enfant mange comme un grand. Le petit guide de la diversification alimentaire", © Santé publique France

Jusqu'au 11 octobre, Santé publique France lance une campagne à destination des parents et professionnels de santé afin de faire connaître ces nouvelles recommandations. Des ressources en ligne sont disponibles sur le site www.mangerbouger.fr et une brochure intitulée "Pas à pas, votre enfant mange comme un grand. Le petit guide de la diversification alimentaire" sera distribuée aux parents lors des visites chez un spécialiste.

Cette campagne d'information s'appuie sur le quotidien de Romy, Sacha, Gaby et Andréa, 4 bébés à différentes étapes de la diversification. Des films sont également disponibles sur les réseaux sociaux avec des tutoriels pour répondre aux questions que se posent les parents. Enfin, des recettes évolutives selon l'âge de l'enfant sont proposées afin de permettre de préparer un seul repas pour toute la famille.