Comment habiller bébé la nuit en fonction de la température ?

La température d'un bébé varie normalement entre 37 et 37,5 degrés. Mais son système thermique est encore immature et bébé a vite froid ou chaud ! Comment l'habiller pour dormir la nuit, afin qu'il se sente bien ? Réponses et conseils d'Aurélia Dubuc, accompagnante périnatale.

Comment habiller bébé la nuit en fonction de la température ?
© Oksana Kuzmina-123RF

Quelle température bébé doit-il avoir ?

Durant ses deux premiers mois, votre enfant rencontre des difficultés à réguler sa température corporelle qui se situe entre 37° et 37°5. Bébé est très sensible aux variations de température et son organisme doit dépenser beaucoup d'énergie pour y faire face. Pour preuve, votre enfant a souvent les extrémités fraiches ce qui ne veut pas dire qu'il a froid mais que son organisme est en train de s'adapter. "C'est la raison pour laquelle il faut particulièrement bien protéger les extrémités de bébé (pieds, mains, tête) et éviter de sortir quand le thermomètre passe en dessous des 5°C. A l'inverse, quand il fait chaud, le thermostat interne de bébé augmente la sécrétion de sueur pour que la température corporelle reste stable. D'où l'importance de découvrir bébé afin de bien laisser sa transpiration s'évacuer", explique Aurélia Dubuc, accompagnante périnatale et auteur du livre Les filles, je suis enceinte !"(Ed. Leduc).

Quelle température dans la chambre de bébé ?

La température idéale de la chambre de bébé est située entre 18 et 20 degrés.

Quelle gigoteuse utiliser la nuit selon la température ?

Pour que bébé dorme en toute sécurité et qu'il se sente bien, la gigoteuse doit être bien adaptée à sa taille. Veillez aussi à choisir son épaisseur en fonction de la température qui règne dans la chambre de votre enfant. "Beaucoup de gigoteuses affichent aujourd'hui un indice de chaleur appelé TOG. Un TOG 2 convient bien aux chambres où il fait entre 18°C et 20°C, ce qui est recommandé. Dessous, bébé portera un body et un pyjama. L'été, quand les températures grimpent, mieux vaut opter pour une gigoteuse TOG 1. Très légères, elles sont souvent en mousseline de coton. Dessous, un body à manches courtes et/ou un pyjama léger suffisent ", explique Aurélia Dubuc. Veillez aussi à choisir un modèle qui permette facilement de changer bébé en pleine nuit, sans avoir besoin d'enlever toute la gigoteuse.

Comment habiller bébé la nuit en automne et en hiver ?

Pour que votre enfant dorme bien, il ne s'agit pas non plus de trop le couvrir. "Bébé sera confortable avec un body à manches longues, un pyjama et une gigoteuse", explique Aurélia Dubuc.

Comment habiller bébé la nuit s'il a de la fièvre ?

On parle de fièvre quand la température corporelle de bébé dépasse 38 °C alors qu'il n'est ni trop couvert ni exposé à une forte chaleur. Aujourd'hui les pédiatres ne recommandent plus de faire baisser la température à tout prix et conseillent de ne s'inquiéter que si l'enfant manifeste un inconfort. Si votre bébé a de la température, il faut donc le découvrir pour faciliter l'évacuation de la chaleur. "L'hiver, mettez-lui juste un pyjama léger, l'été un body à manches courtes. En parallèle, proposez-lui régulièrement à boire, appliquez un gant de toilette frais sur son front et, si vraiment il montre des signes d'inconfort, complétez ces mesures avec du paracétamol aux doses recommandées", explique Aurélia Dubuc qui conseille de consulter le médecin traitant en présence d'autres symptômes ou si le bébé a moins de 3 mois.

Comment habiller bébé la nuit en été ?

"Dès que la température de la chambre dépasse 22°C, mieux vaut opter pour une gigoteuse légère (TOG 1), avec dessous juste un body à manches courtes et/ou un pyjama léger ", conseille Aurélia Dubuc. Si les températures grimpent il faudra enlever des épaisseurs. S'il fait vraiment chaud à l'extérieur, bébé peut dormir avec une gigoteuse très légère ou un t-shirt ample et léger en coton.

Comment habiller bébé la nuit en cas de canicule ?

Comme nous, bébé déteste la canicule ! Il va falloir le couvrir le moins possible. "Il faut cependant garder en tête que certains bébés n'aiment pas être tout nus. L'idéal est donc de les laisser en couche avec un t-shirt en coton léger et ample : il formera un " cocon " protecteur autour de bébé, tout en laissant circuler l'air et en absorbant la transpiration", explique Aurélia Dubuc.