Smartsitting : en quoi consiste ce mode de garde créatif ?

Sortie d'école, mercredi après-midi, vacances, vous cherchez une nounou à qui confier votre bambin de manière régulière ou ponctuelle ? Et si vous testiez le Smartsitting ? Avec ce nouveau concept, les temps de baby-sitting se transforment en moment d'éveil créatif.

Smartsitting : en quoi consiste ce mode de garde créatif ?
© 123RF / Anna Bizoń

Qu'est-ce que le smartsitting ?

Lancé en 2016, ce nouveau concept de garde d'enfant propose de mettre à profit des heures de baby-sitting en les associant à un moment d'éveil créatif. La mission du Smartsitter est donc de participer à l'éveil culturel et artistique des enfants en leur permettant de découvrir des arts et des langues. Ainsi, votre progéniture pourra s'initier à un instrument de musique, aux arts plastiques, au théâtre, à une langue étrangère ou bénéficier d'un soutien scolaire auprès d'une baby-sitter passionnée et qualifiée dans le domaine que vous aurez sélectionné (professeur, artistes, étudiants ou autodidactes).

Smartsitting : quelles activités sont proposées ?

Les activités sont diverses et variées. On retrouve les classiques comme la musique, le chant, l'art, le théâtre ou encore les langues étrangères, mais aussi des activités originales, comme la création d'un court-métrage. "Nos Smartsitters sont principalement étudiants issus de grandes écoles ou de formations artistiques diverses telles que les beaux-arts. Ils ont tous un point commun : l'envie de transmettre leurs passions et/ou leur talent aux enfants", explique Maxime Guez, l'un des co-fondateurs de ce service. De quoi optimiser le temps libre de vos enfants en leur proposant, en notre absence, une activité ludique et enrichissante. 

Babysitters formés à la pédagogie Montessori

Outre leur savoir-faire avec les enfants et leur maîtrise d'un art qu'ils vont pouvoir transmettre à vos petites têtes blondes, les recrues Smartsitters sont également sensibilisés à la méthode Montessori c'est-à-dire à une approche bienveillante et pédagogue. En effet, comme l'expliquent les fondateurs de Smartsitting "au delà d'identifier les bons baby-sitters, nous sélectionnons ceux dont la volonté profonde est de transmettre, partager et faire grandir les enfants". Après trois heures de formation sur les grands piliers de la pédagogie Montessori et la façon de l'appliquer pendant leurs gardes, ces super-nounous élaborent ensuite des activités ludiques et pédagogiques sans jamais rien imposer à l'enfant et en respectant son rythme et son envie. 

Smartsitting : combien ça coûte ?

Dispensées au départ uniquement à Paris et en proche banlieue les services de la start-up sont désormais disponibles dans toute la France, avec pas moins de 15 000 Smartsitters. Les sessions de smartsitting sont facturées 25 euros de l'heure (avant déductions fiscales et aides de la CAF). Pour plus d'infos, rendez-vous sur le site Smartsitting