Alimentation du bébé à 6 mois

Le cap fatidique des 6 mois est atteint et vous allez donc pouvoir vous lancer sans tarder dans l'aventure de la diversification alimentaire. Découvrez nos conseils et idées de menus pour votre tout petit !

Alimentation du bébé à 6 mois
© 123rf-Sabphoto

Si vous n'avez pas encore commencé la diversification alimentaire, c'est le moment de vous y mettre ! A 6 mois, bébé va découvrir de nouvelles saveurs et de nouvelles textures, une étape majeure de son développement et le début des repas en famille. Le Docteur Noémie Nathan, pédiatre, nous donne les clés pour une diversification sereine.

Diversification alimentaire à 6 mois

Vous avez peut être commencé la diversification alimentaire de votre bébé dès le mois dernier, mais si ce n'est pas encore le cas, 6 mois est l'âge idéal ! Le grand principe, c'est de tout faire progressivement. Introduisez donc un aliment nouveau à la fois et laissez un intervalle de quelques jours entre chaque. Pour faire découvrir les légumes à votre enfant, commencez par remplacer l'eau du biberon par l'eau de cuisson, puis proposez à bébé de petites soupes servies au biberon. Il vous suffit de faire cuire des légumes frais ou surgelés à l'eau et sans sel, et d'utiliser le bouillon à raison de 210 g de bouillon pour 7 mesures de lait environ. Progressivement, ajoutez les légumes mixés (ou en petit pot) et diminuez la quantité de lait. Vous pouvez utiliser la pomme de terre comme liant, mais en petite quantité. Par ailleurs, n'hésitez pas à titiller la curiosité de votre bébé en lui proposant progressivement les légumes à la cuillère en complément du biberon ou de la tétée. Misez sur la carotte, le panais, l'épinard, le haricot vert et le potiron. Lorsque vous cuisinez ces purées de légumes bien lisses, veillez à ne pas saler et à ne pas mettre de matière grasse.

De 5 à 7 mois, votre bébé peut goûter à la viande, il mange 4 repas par jour, avec encore beaucoup de lait ou de laitage 2ème âge et des fruits et des légumes. On ajoute 10 à 20g de viande à la purée du midi. La découverte des laitages se fera avec des "spécial bébé" car leur teneur en protéines est réduite et ils sont enrichis en fer, acides gras essentiels. A cet âge, on évite les abats et la charcuterie, sauf le jambon blanc découenné.

Quelles quantités de lait à 6 mois ?

Même si bébé commence à manger de la nourriture solide, le Docteur Nathan rappelle l'importance du lait dans son alimentation : "A 6 mois, bébé prend encore 3 ou 4 biberons de lait par jour. Dans le biberon du matin, on peut sans problème ajouter un peu de céréales sans gluten". Il faut désormais passer au lait 2e âge, mais pas de précipitation avec le lait de vache classique, bébé n'est pas encore prêt. 

Quels fruits introduire ?

Deux semaines après avoir introduit les légumes dans son alimentation, commencez à lui donner des fruits sous forme de compotes : la pomme, la poire, la banane, la pêche et l'abricot sont ceux qui sont le plus recommandés à cet âge.

Le menu de la nutritionniste 

Découvrez le menu type pour un bébé de 6 mois, élaboré par Vanessa Bedjaï-Haddad, diététicienne-nutritionniste.

  • Le matin, un biberon avec :  180 mL d'eau + 6 mesures de lait de suite ou 200 mL de lait de suite prêt à l'emploi + céréales infantiles avec gluten (4 à 5 cuillères à café rases).
  • À midi : une purée avec : 2 cuillères à café de viande ou poisson, cuits à l'eau ou grillés, ou 1/4 d'œuf dur, 1 pomme de terre de la "taille d'un œuf", 2 à 3 cuillères à soupe de légumes variés cuits et mixés, 1 cuillère à café d'huile (soja, maïs, tournesol, olive, colza) ;  100 mL de lait de suite pour mixer la purée. Il est possible de remplacer la purée "maison" par un pot de légumes–viande ou poisson ou une "petite assiette", en maintenant l'ajout d'une cuillère à café d'huile. En dessert : 1/2 à 1 pot de 130 g de fruits cuits variés.
  • Au goûter, un biberon avec 180 mL d'eau + 6 mesures de lait de suite ou 200 mL de lait de suite prêt à l'emploi, plus un fruit.
  • Le soir, un biberon avec 180 mL d'eau + 6 mesures de lait de suite ou 200 mL de lait de suite prêt à l'emploi + céréales infantiles avec gluten, de préférence aux légumes.
L'alimentation du bébé de 5 mois Le bébé de 7 mois > 

Tout savoir sur l'alimentation du bébé mois par mois