Alimentation du bébé à 3 mois

Si vous reprenez le travail, vous allez devoir vous séparer de bébé. Les mamans qui allaitent vont probablement passer au sevrage... Les conseils du pédiatre Noémie Nathan.

Alimentation du bébé à 3 mois
© 123rf-ml oksix

A trois mois, bébé grandit et s'éveille de plus en plus. Mais ce n'est pas tout ! Petit à petit, même si son rythme peut encore être anarchique, ses repas deviennent plus réguliers. Mais à trois mois, c'est aussi le moment du retour au travail après la fin du congé maternité et donc de la période du sevrage, parfois redoutée par les jeunes mamans. On vous dit tout sur les quantités de lait et sur le passage du sein au biberon en douceur, avec les conseils du Docteur Noémie Nathan.

Comment sevrer bébé à 3 mois ?

Ce troisième mois, vous allez peut-être recommencer à travailler, votre congé maternité touche à sa fin et il est temps pour vous de penser à votre retour au bureau. Cet impératif peut vous amener à sevrer bébé si vous lui avez donné le sein pendant ses premiers mois. En effet, il n'est pas toujours aisé de maintenir l'allaitement dans ces conditions. Cette étape prenant un peu de temps, mieux vaut vous y prendre à l'avance. Deux choix s'offrent donc à vous : celui de tirer votre lait ou celui d'opter pour un lait artificiel. Si vous tirez votre lait, apprenez à bien le faire et surtout à bien le conserver ! 

Pour débuter le sevrage, commencez progressivement à remplacer l'une des tétées par un biberon. Pour débuter, donnez un petit biberon, puis complétez au sein jusqu'à donner le biberon complet. Passez alors à deux biberons et ainsi de suite. Bien sûr, vous n'êtes pas obligée de supprimer toutes les tétées ! Celles du matin et du soir peuvent facilement se poursuivre avec un peu d'organisation. 

Quelle quantité de lait ?

Si vous donniez déjà le biberon, sachez que la quantité généralement conseillée est de 5 biberons de 150 ml à répartir dans la journée. Mais pour le Docteur Nathan, il s'agit seulement d'une moyenne. "A 3 mois, les besoins changent et les bébés vont généralement commencer à espacer les repas et à prendre de plus grands volumes. mais leur rythme peut être facilement chamboulé", précise-t-elle. Quant au rythme des tétées, il est loin d'être régulier et à 3 mois, l'allaitement se fait toujours à la demande. Par ailleurs, les repas sont encore très fractionnés.

Pas de céréales dans le biberon

Sauf recommandation médicale spécifique, le Docteur Nathan rappelle qu'on ne doit pas ajouter de céréales dans le biberon de bébé avant l'âge de 4 mois : "Sauf dans un cas exceptionnel. Par exemple s'il faut épaissir le lait et que l'enfant ne supporte pas la caroube ou l'amidon" précise la pédiatre.

L'alimentation du bébé de 2 mois Le bébé de 4 mois > 

Tout savoir sur l'alimentation du bébé mois par mois