Alimentation du bébé à 3 mois : quantités, comment le sevrer ?

Le 3e mois de bébé marque souvent le retour au travail de la maman. Vous allez devoir apprendre à confier votre enfant et pour celles qui allaitent, le sevrer. Comment passer ce cap en douceur ? Les conseils de Christine Zalejski, experte en alimentation infantile 0-6 ans.

Alimentation du bébé à 3 mois : quantités, comment le sevrer ?
© Milkos-123RF

A trois mois, bébé a généralement dépassé les 5 kgs et commence à trouver son rythme concernant les biberons. Pour autant, ne vous inquiétez pas si son alimentation est encore anarchique  : chaque bébé grandit et mange à son rythme ! Les trois mois de bébé sont aussi souvent associés au retour et au travail et au changement d'organisation !  Voici des informations concernant les quantités de lait et le passage du sein au biberon en douceur, avec les conseils de Christine Zalejski (Dr, PhD), experte en alimentation infantile 0-6 ans et auteure du guide de la diversification mixte avec Céline De Sousa (Ed. Larousse).

Quelles quantités de lait pour un bébé de trois mois ?

Si vous donniez déjà le biberon, sachez que la quantité généralement conseillée est de 5 biberons de 150 ml à répartir dans la journée. Mais il s'agit seulement d'une moyenne. "C'est bébé qui gère la demande de son lait", indique, en effet, Christine Zalejski.

Horaires des repas de bébé à 3 mois

Il n'y a aucun rythme à imposer à bébé, mais sachez qu'en moyenne, un enfant a besoin d'un biberon toutes les 3h environ et parfois un en pleine nuit s'il ne fait pas ses nuits.

Quelle quantité de lait pour un bébé de trois mois allaité ?

Quant au rythme des tétées, il est loin d'être régulier et à 3 mois, l'allaitement se fait toujours à la demande. Par ailleurs, les repas sont encore très fractionnés.

​​​​​Faut-il ajouter des céréales dans le biberon dès l'âge de 3 mois ?

Christine Zalejski rappelle qu'il ne faut pas ajouter de céréales dans le biberon de bébé avant l'âge de 4 mois. "A trois mois, il ne faut aucun aliment autre que le lait", précise le Dr Zalejski.

"A trois mois, il ne faut aucun aliment autre que le lait".

Peut-on commencer à faire goûter des aliments à un bébé de trois mois ?

Il est encore trop tôt pour faire découvrir des aliments à votre enfant. "Mais vous pouvez commencer à les faire sentir à votre bébé", conseille le Dr Zalejski.

Comment sevrer bébé à 3 mois ?

Ce troisième mois, vous allez peut-être recommencer à travailler, votre congé maternité touche à sa fin et il est temps pour vous de penser à votre retour au bureau. Cet impératif peut vous amener à sevrer bébé si vous lui avez donné le sein pendant ses premiers mois. Mettez toutes les chances de votre côté pour favoriser l'allaitement et le lait maternel, c'est vraiment possible, les choses changent et cela devient de plus en plus facile. Mais parfois la reprise du travail est impossible avec l'allaitement et le sevrage obligé.

Cette étape prenant un peu de temps, mieux vaut vous y prendre à l'avance. Deux choix s'offrent donc à vous : celui de tirer votre lait ou celui d'opter pour un lait artificiel, voire d'associer les deux ! "Il est possible de tirer son lait pour habituer bébé au biberon en y allant graduellement. Il est possible ensuite de remplacer un biberon de lait maternel par un biberon de lait infantile 1er âge et d'y aller ainsi petit à petit", conseille le Dr Zalejski.

Merci à Christine Zalejski (Dr, PhD), experte en alimentation infantile 0-6 ans, auteure du guide de la diversification mixte avec Céline De Sousa (Ed. Larousse) et fondatrice du site www.cubesetpetitspois.fr

 

Autour du même sujet