Adaptation en crèche, nounou : comment ça se passe ?

L'adaptation en crèche ou chez une nounou est une étape essentielle qui permet à bébé de se familiariser avec un nouvel environnement, parfois occupé par d'autres enfants. Pour réussir une adaptation en douceur, voici les conseils de mamans.

Adaptation en crèche, nounou : comment ça se passe ?
© gpointstudio-123RF

Souvent après un congé maternité, le moment est venu pour les parents de confier leur bébé à une nounou ou de le placer en crèche. Cette première "vraie" séparation avec le nouveau-né peut être difficile à vivre pour l'enfant et ses parents. Heureusement, il y a ce qu'on appelle un temps d'adaptation en crèche ou chez la nounou, qui concerne le bébé bien sûr, mais aussi les parents et le ou les professionnels de la petite enfance. C'est une étape essentielle, qui permet à bébé de découvrir son nouvel environnement où il passera ses journées, avec d'autres enfants, et d'apprendre à connaître les nouvelles personnes qui l'entourent. Pour passer sereinement cette transition, voici les retours d'expériences de trois mamans. 

Comment se passe l'adaptation en crèche ou chez la nounou ?

Rassurez-vous, vous n'allez pas confier votre enfant du jour au lendemain à une personne qui lui est encore inconnue. L'adaptation en crèche ou chez la nounou se fait en douceur sur plusieurs semaines. La première semaine, vous restez avec votre bébé de plus en plus longtemps chaque jour (une heure, une heure et demie, puis deux heures le lendemain, etc.). Jusqu'à le laisser seul la deuxième semaine, un peu plus longtemps.

Pendant ce temps, vous pouvez assister de loin à ce qu'il fait : ses moments de jeux, ses repas, etc. "Tout se fait progressivement et par étape, ce qui lui a laissé le temps de prendre ses repères", nous explique Marine B, maman de Joseph, qui avait 4 mois lors de son entrée en crèche. Camille, maman de Fleur, âgée de 9 mois et demi au moment de sa rencontre avec l'assistante maternelle, a pris le temps de montrer à la professionnelle la manière dont elle s'occupait de son enfant. "Je restais avec Fleur la première semaine chez l'assistante maternelle pendant des demi-journées, de 14h à 17h ou de 10h à 14hCela permettait de voir comment se déroulaient les siestes du matin ou de l'après-midi, comment je la changeais et lui donnais le biberon, comment je jouais avec elle, etc", nous a-t-elle confié.

"L'adaptation se fait progressivement et par étape, ce qui lui a laissé le temps de prendre ses repères."

Déroulé d'une semaine type d'adaptation en crèche :

Jours Durée Objectifs
1er jour environ 1h

- Mise en relation

- Faire connaissance avec l'enfant et le personnel de la crèche

- Temps d'observation

2ᵉ jour environ 1h30

- Retour sur la 1ère journée d'adaptation en crèche

- Présentation de l'unité de vie et des autres enfants

- Première séparation possible avec le parent

- Temps d'observation

3e jour environ 2h

- Retour sur la 2ème journée

- 1ère ou 2ème séparation entre 30 et 60 min

- Transmissions de conseils sur l'enfant

- Repas du midi à la crèche

4e jour environ 4h

- Retour sur la 3ème journée

- Séparation 1h minimum le temps du repas

- Temps de repos

- Transmissions

5e jour 6h maximum

- Retour sur la 4ème journée

- Séparation

- Temps de jeux

- Temps de repos

- Goûter avec les autres enfants

Feuille d'adaptation en crèche pour un bébé à remplir

À la crèche, le premier jour de l'adaptation, le parent se rend à un entretien au cours duquel une feuille d'adaptation, sous forme de questionnaire, lui est remis. Les questions portent sur les habitudes de bébé : où il en est dans son développement, son alimentation, son rythme de sommeil, les activités et jeux qu'il pratique, etc. Des renseignements sur les autres membres de la famille peuvent également être demandés.

Après avoir rempli la fiche d'adaptation, "on est convié le lendemain pour remettre le questionnaire et faire le point durant 30 minutes", précise la jeune maman.

Combien de temps dure l'adaptation en crèche ou chez la nounou ?

L'adaptation en crèche ou chez une nounou dure généralement deux semaines. La durée peut être réduite si le parent le décide et si l'enfant s'adapte plus vite que prévu à son nouvel environnement. Bien entendu, le but est de ne pas laisser seul bébé du jour au lendemain, mais de réduire progressivement la présence du parent. 

Que faire si bébé pleure pendant l'adaptation en crèche ou chez la nounou ?

Si bébé pleure durant l'adaptation en crèche ou chez la nounou, il est souvent tentant pour le parent qui accompagne l'enfant d'intervenir. Dans un premier temps, laissez faire la professionnelle de la petite enfance. Vous pourrez ainsi analyser la situation et voir les techniques qu'elle utilise pour apaiser votre enfant. Si la crise de larmes s'éternise, vous pouvez montrer comment vous vous y prenez pour calmer votre bébé. 

L'adaptation en crèche se passe mal, comment réagir ?

Il se peut que l'adaptation en crèche ou chez la nounou se passe mal, notamment pour les parents et les mères. Ce fut le cas pour Marine F : "Après 5 mois, 24h sur 24 avec Milan, je ne voulais pas le quitter." Il est en effet parfois difficile pour une mère de laisser son petit à une autre personne. Quant à Camille, elle a ressenti un manque en laissant sa petite Fleur seule pour la première fois, même si tout se passait bien dès la première semaine, "J'étais avec le papa, dans un café juste à côté. J'étais triste et j'ai pleuré. Sans elle, sans la poussette, je ressentais un vide. Mais au fur et à mesure, je la laissais quelques heures et tout se passait bien". Généralement, les bébés, eux, s'adaptent plutôt bien, d'autant que l'angoisse de la séparation n'apparaît que vers 8 mois. 

Nos conseils pour vivre sereinement l'adaptation de son enfant :

  • Détendez-vous et dites-vous bien que ce sont des professionnels qui prennent en charge votre enfant.
  • Regardez les points positifs : votre enfant s'amuse, il grandit et rencontre d'autres enfants.
  • Accordez-vous des moments pour vous, afin de vous occuper l'esprit. 
  • Demandez si c'est possible d'avoir des nouvelles et des photos de votre enfant au cours de la journée.

Comment se passe l'adaptation si on allaite bébé ?

Il est possible de concilier allaitement et adaptation en crèche ou chez la nounou. Pour cela, la maman peut choisir de passer à l'allaitement mixte ou de tirer son lait et de fournir à la structure ou à l'assistante maternelle des biberons de lait maternel. Mais pour cela, il est conseillé d'avoir déjà habitué bébé au biberon. 

"Avant l'adaptation, j'avais décidé de sevrer Fleur dans la journéeJe privilégiais alors les biberons entre 9h et 18h, au moment où j'étais censée la récupérer le soir. Mais cela était difficile, je 'craquais' généralement vers 16h parce qu'elle pleurait beaucoup avec la nounou, et finalement je lui redonnais le sein", se remémore Camille.

La maman de Milan, Marine F., a, elle aussi, choisi l'allaitement mixte en lui donnant quelques biberons. "Je ne voulais pas tirer mon lait au travail comme le faisaient certaines mamans. Ces dernières l'apportaient dans des glacières à la crèche, mais cela demande toute une organisation et je trouvais ça un peu galère. Milan prenait le sein à la maison et des biberons de lait infantile à la crèche", témoigne-t-elle. Dans ce type de situation, le dialogue avec la personne qui s'occupe de votre enfant est important, pour adopter la bonne routine pour nourrir bébé.