Que mettre sur une liste de naissance ? Tous les indispensables

La liste de naissance se prépare et se partage avant l'arrivée de bébé. Elle contient généralement les indispensables qui vont aider les jeunes parents pendant les premiers mois. Que mettre dedans ? Voici quelques idées.

Que mettre sur une liste de naissance ? Tous les indispensables
© casanowe-123RF

À l'arrivée d'un bébé, préparer une liste de naissance en ligne ou en magasin est bien utile. Vous pouvez y indiquer les cadeaux de naissance qui vous feraient plaisir, de manière à ne pas les recevoir en double exemplaire. Les articles de puériculture pourront également vous servir pour démarrer les premiers mois, au quotidien.

Quels sont les indispensables à mettre sur une liste de naissance ?

Certains indispensables pour bébé peuvent se retrouver dans une liste de naissance. Avant toute chose, commencez par répertorier tout ce dont vous aurez besoin pour accueillir bébé dans les meilleures conditions, comme :

  • La layette et aux vêtements de bébé (bodies, pyjamas, pulls, robes, pantalons, combi pilote, manteaux, etc)
  • Une sortie de bain et accessoires (baignoire, table à langer, jouets de bain, thermomètre)
  • Les accessoires de cuisine pour bébé (biberon, chauffe-biberons, bavoirs, vaisselle incassable, chaise-haute)
  • Mobiliers (berceau, matelas, lit cododo, armoire)
  • Équipements pour les sorties et la sécurité de bébé (poussette, siège-auto, babyphone, barrière de sécurité)
  • Décoration et premiers jouets (sac à langer, tapis d'éveil, mobile d'éveil, veilleuse, doudou, jouets de dentition)

La liste de naissance est à adapter selon vos besoins et surtout, ce que vous avez déjà à la maison. Le conseil en plus : pensez à varier les prix des différents cadeaux, pour que chaque personne de votre entourage puisse vous faire plaisir quel que soit son budget. À noter aussi qu'il est parfois difficile de prévoir avant la naissance quelle taille fera bébé, donc référez-vous aux estimations de son poids et de sa taille à la naissance faites par le médecin.

Exemple de liste de naissance

Voici un exemple de liste de naissance. Là encore, c'est pour vous donner une idée. Vous pouvez bien entendu l'adapter selon vos goûts et le budget de vos proches. 

  • Ensemble de literie pour bébé (draps, gigoteuse, tour de lit)
  • Ensemble de vaisselle sans substance chimique BPA
  • Kit de soins (thermomètre frontal, mouche-bébé, coupe-ongles)
  • Chaise-haute évolutive
  • Écharpe de portage ou porte-bébé
  • Tapis d'éveil
  • Transat ergonomique
  • Livres pour bébé
  • Jouets d'éveil
  • Album photo
  • Protège carnet de naissance
  • Sac à langer
  • Cadeaux personnalisés (doudou brodé à son prénom, serviette de bain, peignoir, etc)

Dans quel magasin faire sa liste de naissance ?

Il est possible de faire très facilement sa liste de naissance en magasin. Il vous suffit alors de choisir le magasin de votre choix (Aubert, Bébé 9, Autour de Bébé, Orchestra, Vertbaudet, etc.) et de faire une sélection d'articles parmi les rayons jouets, déco, mobilier, puériculture, etc. Une conseillère de vente saura répondre à vos questions et vous orienter vers les articles les plus adaptés à vos besoins.

Une fois votre liste composée, il ne vous reste plus qu'à indiquer à vos proches dans quel(s) magasin(s) elle se trouve. Ils se rendront en boutique pour choisir ce qu'ils désirent vous offrir. Soit, ils vous remettent le cadeau en main propre, soit vous récupérez vous-même l'intégralité des cadeaux en boutique.

Quel meilleur site pour faire une liste de naissance ?

Si vous ne voulez pas vous rendre en boutique, vous pouvez aussi composer votre liste de naissance en ligne gratuitement sur plusieurs sites comme : Mes Envies, P'tit ColisMilirose, Ma jolie liste, Dis Merci ou Ma bébé liste, Ces sites permettent de lister les articles de votre choix, repérés sur différents sites internet ou sur les e-shops des magasins.

Comment faire une liste de naissance en ligne ?

Tout d'abord, choisissez le site sur lequel vous voulez faire votre liste de naissance. Souvent, vous devez vous créer un compte en ligne. Une fois cette étape réalisée, il vous suffit de créer une liste en ajoutant les objets de votre choix, qui se trouvent soit directement sur le site sur lequel vous êtes, autrement, vous devez simplement copier-coller les liens des produits dans votre liste.

Chaque produit sera accompagné d'une photo et d'un lien vers le site marchand ou éventuellement de l'adresse de la boutique si celui-ci n'est pas vendu en ligne. Une fois que la liste de naissance est finie, partagez-la avec vos proches, via un e-mail personnalisé ou sur les réseaux sociaux. Vos amis et votre famille choisissent le cadeau qu'ils souhaitent vous offrir (ou créditent la somme correspondante qui sera ensuite reversée sur votre compte bancaire), ils précisent que le cadeau est "réservé" afin d'éviter les doublons et ils l'achètent directement soit en boutique ou sur le e-shop. Vous êtes mis au courant dès qu'un de vos cadeaux est acheté. 

Peut-on faire une cagnotte en ligne pour sa liste de naissance ?

Si certains produits ont un budget trop conséquent, vous pouvez faire une liste de naissance avec une cagnotte en ligne qui permettra à votre entourage de vous les offrir à plusieurs. Il existe des sites comme MiniPouce qui proposent faire une ligne de naissance avec une cagnotte intégrée, ou des plateformes comme Leetchi, Le Pot Commun ou On Participe.

Quand faire et donner sa liste de naissance ?

Afin d'éviter tout stress, ne vous y prenez pas trop tard pour élaborer votre liste de naissance et la donner à vos proches. En général, l'idéal étant de la commencer au 5e mois de grossesse, car vous connaissez déjà le sexe du bébé et le choix de certains cadeaux pourra être davantage ciblé. Une fois prête, déposez-la en magasin ou créez-la sur le site en ligne de votre choix puis partagez-la avec vos proches, idéalement autour du sixième mois de grossesse.

Autour du même sujet