À quel âge bébé se tient-il assis ?

La position assise chez bébé s'acquiert progressivement, d'abord avec appui puis sans. À quel âge bébé tient-il assis tout seul, et sur ses genoux, en position W ? Éclairage avec Chloé Devie, masseur-kinésithérapeute en pédiatrie.

À quel âge bébé se tient-il assis ?
© komokvm-123RF

L'acquisition de la position assise fait partie des grandes étapes du développement psychomoteur de bébé. L'enfant apprend à ne plus être uniquement en position ventrale ou dorsale. "En étant assis, il voit ainsi le monde différemment et développe sa vision depuis une position verticale. Il développe également ses muscles extenseurs du tronc", nous explique Chloé Devie, masseur-kinésithérapeute en pédiatrie à Paris. Par ailleurs, grâce à cette étape, l'enfant va pouvoir manger et boire assis, sans faire de fausses routes. 

À quel âge bébé se tient-il assis tout seul ?

En moyenne, "bébé se tient assis seul à l'âge de 6 mois avec l'appui de ses mains, et à 8 mois sans les mains", nous explique la spécialiste. À 6 mois, si on pose bébé par terre, il va adopter petit à petit la position "petit gorille" : "les jambes de bébé sont légèrement écartées et ses mains se situent entre les jambes ou de part et d'autre d'une jambe. Son corps est un peu penché vers l'avant, il prend ensuite appui soit avec les poings fermés ou avec les mains à plat et il s'assied", souligne Chloé Devie. Les appuis de l'enfant vont se préciser avec le temps, et il va développer ainsi des réflexes anti-chute.

Entre 6 et 8 mois, il est important de ne pas laisser l'enfant assis tout seul s'il ne tient pas de lui-même. "Il ne faut pas non plus le mettre dans un fauteuil en mousse, ni utiliser un cale-tronc. Toutefois, lorsqu'il est assis, vous pouvez le tenir sous les aisselles en soutenant son tronc, et une fois que l'enfant montre des signes de fatigue, vous pouvez l'allonger", conseille l'experte.

Vers l'âge de 8 mois, "les muscles du dos de l'enfant sont suffisamment forts pour le tenir redressé sans appui des bras et des mains. Il peut prendre un jouet devant lui et le manipuler avec ses deux mains en gardant une position assise, stable et redressée", ajoute-t-elle.

"Bébé se tient assis seul à l'âge de 6 mois avec l'appui de ses mains, et à 8 mois sans les mains."

À quel âge bébé se tient-il assis sur sa chaise haute ?

Bébé peut se tenir assis sur une chaise haute dès l'âge de 6 mois environ. "Avant 6 mois, il est conseillé de ne pas mettre bébé sur une chaise haute. Toutefois, s'il commence à maîtriser son équilibre assis plus d'une minute, on peut utiliser une chaise haute avec des accoudoirs, une tablette devant et un dossier. Dans ce cas, il faut le mettre juste le temps du repas, et le retirer s'il s'affaisse dedans", détaille la professionnelle de santé. 

À quel âge bébé se tient-il assis sur ses genoux ?

La position assis sur les genoux est une autre étape qui intervient entre l'acquisition de la position assise et du 4 pattes, vers les 8 mois de l'enfant.

Durant cette phase, on peut parler aussi de position W : l'enfant s'assoit au sol, les genoux pliés et les jambes derrière lui. "La position W est utilisée par certains enfants qui se sentent plus stables dans ce type de position, parfois due à une grande amplitude de rotation interne de hanche" qui est à surveiller par un professionnel de santé, commente Chloé Devie. 

Mon bébé ne s'assoit toujours pas, quand faut-il s'inquiéter ?

Il peut très bien arriver qu'un bébé de 8 mois ou plus ne se soit toujours pas laissé "tenter" par la position assise. C'est assez fréquent chez les bébés prématurés, qui ont besoin de plus de temps pour se développer, et même chez les bébés nés à terme. Dans la grande majorité des cas, cela ne cache rien d'inquiétant puisque chaque enfant évolue à son propre rythme. Il est d'ailleurs totalement contreproductif de le forcer à s'asseoir. 

En revanche, certains signes doivent pousser à aller consulter un pédiatre, notamment si :

  • Bébé ne s'assoit pas vers 12 mois.
  • Bébé se met en hyper extension ou se jette en arrière dès qu'on le pose assis.
  • Bébé refuse l'appui des bras et les replis. 
  • Bébé s'écroule sur lui-même sans chercher à se retenir. 

En allant consulter, le médecin pourra accompagner l'enfant vers un développement moteur adapté à son âge, mais aussi éliminer les éventuelles causes neurologiques, et traiter éventuellement une faiblesse musculaire du tronc ou des membres supérieurs. Du côté des parents, ils peuvent aider bébé à se placer, à se stabiliser et à apprivoiser son corps en le stimulant sensoriellement, avec des jeux et des activités. 

Merci à Chloé Devie, masseur-kinésithérapeute en pédiatrie à Paris.
Autour du même sujet