Job d'été : à quel âge peut-on travailler ?

Durant les grandes vacances, de nombreux jeunes recherchent un petit boulot pour se faire un peu d'argent de poche pendant une partie de leur temps libre. Mais à partir de quel âge ont-ils droit de travailler ? Et quelles sont les modalités à respecter ? On fait le point.

Job d'été : à quel âge peut-on travailler ?
© 123RF / antonioguillem

Comme le rapporte le gouvernement sur son site Service Public, il est possible de travailler dès l'âge de 16 ans. Et ce, quel que soit le type de contrat : CDI (Contrat de travail à durée indéterminée)CDD (Contrat à durée déterminée), ou contrat temporaire. Afin de pouvoir travailler, tout mineur doit y être au préalable autorisé par son représentant légal. Il existe néanmoins certains secteurs dans lesquels il est possible de commencer à travailler avant 16 ans. A l'inverse, certaines activités professionnelles sont interdites aux moins de 18 ans, notamment lorsqu'un travail est susceptible de comporter des risques pour la santé ou la sécurité de l'enfant. 

Job d'été : Où peut-on travailler à partir de 14 ans ? 

Avant 14 ans :

Avant 14 ans, en dehors d'un stage d'observation dans le cadre de sa scolarité, les lieux où peut travailler un enfant ou un adolescent sont assez limités et encadrés par la loi. Outre le mannequinat, il lui est possible d'exercer un petit boulot dans une entreprise de spectacles, de cinéma, de radiophonie, de télévision, ou d'enregistrements sonores. Il peut également décrocher un petit emploi au sein d'une entreprise ou d'une association ayant pour objet la participation à des compétitions de jeux vidéo. Dans tous les cas, il doit avoir obtenu l'autorisation écrite de son représentant légal. 

A partir de 14 ans :

Dès ses 14 ans, un mineur peut, s'il le souhaite et avec l'accord de l'inspection du travail, travailler. La condition : que son job ait lieu uniquement durant les vacances scolaires. Celles-ci doivent, de plus, durer au moins 14 jours pour qu'il puisse avoir le droit d'exercer. En tant que mineur, sa période de repos doit être d'au minimum de la moitié de son temps de vacances et accordée de façon continue (soit 7 jours dans le cas de vacances durant 14 jours, l'enfant pourra alors travailler une semaine). De même, le mineur ne doit pas travailler plus de 35 heures par semaine (limité à 32 heures par semaine dans le secteur agricole), ni plus de 7 heures par jour. D'autre part, il ne doit pas s'adonner à une activité comportant des risques, soit pour sa santé soit pour son développement (exposition à des actes violents ou sexuels). Côté rémunération, celle-ci doit être au moins égale à 80 % du Smic (soit 8,86 €/heure).

Job d'été : Où peut-on travailler à partir de 15 ans ?

Pour les plus de 15 ans, mêmes consignes que pour les enfants ayant plus de 14 ans :

  • Obtenir l'accord de l'inspection du travail
  • Travail uniquement pendant les vacances scolaires durant au minimum 14 jours
  • Repos continu de la moitié de la durée du temps de travail effectué. 
  • Affectation à des travaux légers sans risque pour sa sécurité, sa santé ou son développement.
  • Pas plus de 35 heures par semaine, ni plus de 7 heures par jour.
  • Rémunération au moins égale à 80 % du Smic (soit 8,86 €).

A partir de 15 ans, un mineur peut également entamer un apprentissage à l'issue de sa classe de 3ème. Proposé sous forme d'alternance entre cours en centre de formation d'apprentis (CFA) et enseignement du métier chez l'employeur, l'apprentissage implique la signature d'un contrat d'apprentissage (formulaire cerfa n°10103).

Baby-sitting, à partir de quel âge ? 

Comme c'est le cas pour la plupart des emplois, l'âge légal pour être baby-sitter est de 16 ans. Si l'enfant est mineur, une autorisation parentale est donc nécessaire. En effet, même si le baby-sitting est l'activité la plus courante pour se faire de l'argent de poche, cela reste une activité salariée comme une autre, et la signature d'un contrat de travail est d'ailleurs obligatoire. Pour information, toute activité, non déclarée, sans contrat de travail est considérée comme illégale.