Aide activités extra-scolaires : Activ +, Pass Loisirs, Bons sports

Inscrire son ou ses enfants à une activité scolaire coûte cher. Pour soutenir les familles, il existe plusieurs aides versées par la CAF, les mairies ou les collectivités. Quel est le montant de ces aides ? Comment les obtenir ? On vous dit tout.

Aide activités extra-scolaires : Activ +, Pass Loisirs, Bons sports
©  zinkevych

Sport, musique, théâtre, loisirs, les activités extra-scolaires des enfants et adolescents représentent un coût élevé pour les familles. La CAF a donc mis en place des aides spécifiques destinées à financer en partie ces activités afin d'alléger le poids qu'elles représentent dans le budget familial. 

Les bons Activ + : qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit d'une aide destinée à financer les frais d'adhésion, les frais de licence, les coûts des cours ou les frais d'équipement liés à la pratique de l'activité d'un enfant âgé de 6 à 17 ans révolus  dans la limite de 80 % de leur coût total. Cette aide n'est pas la même dans toutes les CAF et il convient donc de se rapprocher de sa caisse pour connaître à la fois le montant et les modalités d'obtention de ces bons. Cette aide peut également porter un autre nom selon la CAF concernée.

Conditions d'obtention des bons Activ + de la CAF

Quel que soit le nom que porte cette aide (Pass'Loisirs, Activ +, tickets loisirs jeunes etc.) les conditions d'obtention sont toujours sensiblement les mêmes. La collectivité ou l'association qui propose l'activité, qu'elle soit sportive ou culturelle, doit avoir signé une convention avec la Caf. La famille bénéficiaire doit être allocataire de la CAF et son quotient familial ne doit pas dépasser un certain montant qui varie là aussi en fonction de la caisse (760 euros en Charente Maritime, 840 euros dans l'Aube, 587 euros en Seine Saint Denis etc.) 

Le montant des bons Activ +

La Caf transmet au cours du mois d'août trois coupons "Activ +" d'un montant identique et valables, entre les mois de septembre et de juin. Ces bons sont valables pour une durée d'un an. Leur montant total varie, en fonction du quotient familial, entre 42 et 51 euros. Ces coupons doivent ensuite être présentés, ensemble ou séparément, au prestataire de l'activité comme moyen de paiement. 

Le pass Sport : 50 euros pour les jeunes les plus modestes

Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé, le 19 mai 2021, la mise en place du Pass-sport : une aide 50 euros par enfant âgé de 6-18 ans issus des familles les plus modestes ou pour les personnes en situation de handicap. Versé au courant de l'été, son objectif est de financer l'inscription dans un club de sport dès la rentrée. Il est en plus cumulable avec les autres aides éventuellement versées par la CAF ou les collectivités. 

Activités extrascolaires : quelles sont les autres aides ?

Outre les bons Activ + adressés par la CAF aux familles bénéficiaires, il existe également d'autres aides destinées à financer les activités extrascolaires des enfants. 

  • Auprès de votre employeur : Toutes les entreprises ne le proposent pas mais certaines offrent à leurs salariés une aide pour le financement des activités extrascolaires des enfants. Le montant varie d'une entreprise à l'autre et il faut donc contacter votre comité d'entreprise ou l'association du personnel si vous travaillez dans la fonction publique. Certaines entreprises participent également au financement du Coupon Sport CAF dont le fonctionnement est similaire à celui du chèque-vacances
  • Auprès de la mairie, de la région ou du département : Certaines mairies, départements ou régions proposent également des aides aux foyers modestes pour financer une partie de l'activité sportive ou culturelle de leurs enfants. Là encore, il s'agit d'aides au cas par cas selon les villes ou les régions. Pour connaître les possibilités, il faut se rapprocher des conseils généraux et régionaux les plus proches de son domicile. 

Guide allocations et droits