Pass'sport : pour qui, âge, montant, date, conditions ?

Les familles les plus modestes ainsi que les personnes en situation de handicap peuvent recevoir une aide de 50 euros par enfant pour financer l'inscription dans un club de sport dès la rentrée de septembre.

Pass'sport : pour qui, âge, montant, date, conditions ?
© Tinna2727-123rf

Pass'Sport : quel montant ?

Pour soutenir les clubs sportifs et encourager la reprise de l'activité physique chez les enfants et les adolescents après les différents confinements, Emmanuel Macron a annoncé, le 19 mai, la mise en place du Pass-sport : une réduction de 50 euros par enfant pour les frais d'adhésion ou de licence dans un club ou une association sportive. Il pourra être utilisé dans les clubs affiliés à des fédérations mais également dans les associations sportives situées dans les quartiers défavorisés. 

Pass'Sport : à quel âge ?

L'objectif de ce dispositif est de permettre aux 6-18 ans de s'inscrire dans un club à la rentrée scolaire et de relancer l'activité sportive dans le pays.

Qui peut bénéficier du Pass'Sport ?

Le gouvernement estime à près de 5,4 millions le nombre d'enfants qui pourront bénéficier de cette nouvelle aide, également ouverte aux personnes en situation de handicap. Pour obtenir le Pass'Sport, l'enfant doit être âgé de 6 à 18 ans, et être bénéficiaire soit de l'allocation de rentrée scolaire en 2021, soit de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) ; soit de l'allocation aux adultes handicapés (AAH).

Pass'Sport : à quelle date peut-on en bénéficier ?

Les bénéficiaires peuvent s'inscrire à un club sportif "du 1er juillet au 31 octobre 2021 au titre de l'adhésion ou de la prise de licence pour la saison sportive 2021-2022. Au-delà de cette date, les clubs ne seront plus habilités à percevoir l'aide du Pass'Sport pour toute nouvelle adhésion" précise le gouvernement. Aussi, les demandes de remboursement des clubs ou de leur tiers payeur pour les adhésions réalisées avant le 31 octobre 2021 devront être émises avant le 30 novembre 2021.

Dans quels clubs le Pass'Sport est-il éligible ?

Les structures sportives pouvant appliquer une réduction de 50 euros sur les frais d'adhésion sont : 

  • Les associations et structures affiliées aux fédérations sportives agréées ;
  • les associations agréées non affiliées domiciliées dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et/ou soutenues par le programme Cités éducatives de l'État.

Laure Boulleau et Tony Parker, ambassadeurs du Pass'Sport

Le gouvernement va également initier une campagne de communication d'envergure afin de porter le dispositif du pass-sport : l'ancienne footballeuse du PSG Laure Boulleau et de l'ex star du basket Tony Parker. "C'est une démarche super-importante pour notre pays. On a vraiment la chance d'avoir un président comme cela qui soutient le sport, qui vient dès l'ouverture sur les terrains de sport. J'adhère à 100 % à cette démarche et je suis fier d'être un ambassadeur de ce pass-sport.", a déclaré l'ancien jour de la NBA. Un enthousiasme partagé par Laure Boulleau qui s'est dit sur Twitter "fière de porter le projet Pass'Sport avec Tony Parker pour faciliter l'accès au sport pour les 6-18 ans en France."

Guide allocations et droits