Aides pour parents de jumeaux : durée du congé mat, allocations ?

Etre enceinte de jumeaux, ça change tout. Quelle est la durée de congé maternité en cas de grossesse multiple, quelles sont les aides financières pour les futures mamans enceintes de jumeaux ? Voici toutes les réponses à vos questions.

Aides pour parents de jumeaux : durée du congé mat, allocations ?
© serenko

Les grossesses gémellaires sont deux fois plus fréquentes qu'il y a 20 ans, selon les chiffres de l'Assurance maladie. Deux choses l'expliquent principalement : le nombre de procréations médicalement assistées et l'élévation de l'âge de la maternité en France. Etre enceinte de jumeaux implique une toute autre organisation pour les futurs parents, et un suivi de grossesse particulier. Mais vous serez également accompagnée, tout au long de votre grossesse et après la naissance de vos bébés. Qu'est-ce qui change concrètement ?Quelles sont les aides financières auxquelles vous avez droit en cas de grossesse multiple ? Sachez également que la durée de votre congé maternité est allongée puisqu'elle est proportionnelle au nombre d'enfants. On fait le point sur les aspects pratiques pour les futures mamans enceintes de jumeaux.

Quel suivi de grossesse pour des jumeaux ?

S'il existe plus de risques, tant pour la mère que pour les bébés, lors de grossesses multiples, ces dernières sont suivies beaucoup plus régulièrement que les grossesses classiques, afin d'éviter au maximum les complications. Le suivi débute comme pour n'importe quelle grossesse avec une échographie de datation, à réaliser avant 11 semaines d'aménorrhée. La plupart du temps, c'est à ce moment-là que l'on découvre la gémellité. Ensuite, le suivi échographique dépend du nombre de placentas.

  • S'il y a deux placentas, la mère aura une échographie par mois dès 12 semaines.
  • S'il n'y a qu'un placenta pour les bébés (cela représente 20% des grossesses multiples), la mère aura une échographie tous les 15 jours dès la 12ème semaine.
  • Une grossesse classique a, pour sa part, droit à 4 échographies au total, une de datation et une chaque trimestre. Si une anomalie quelconque est détectée, ce rythme d'échographies peut lui aussi varier. 

Congé maternité pour des jumeaux : qu'est-ce qui change ?

Le congé maternité n'est pas le même en fonction du nombre d'enfants que l'on attend, il est proportionnel. La durée totale du congé est de 34 semaines pour deux bébés, en général de 12 semaines avant et 22 semaines après (contre 6 et 10 semaines pour un enfant). Mais cela est adaptable en fonction des femmes, et bien sûr modulable selon l'état physique et psychologique de la mère. Si vous attendez des triplés, vous aurez le droit à un congé maternité d'une durée totale de 46 semaines.

Quelles sont les aides quand on est enceinte de jumeaux ? 

Vous percevrez sensiblement les mêmes aides que pour une grossesse simple, mais proportionnelles au nombre de bébés. Ainsi, à partir de deux enfants, vous toucherez des allocations familiales dont le montant dépend du nombre d'enfants dans la famille et du revenu du foyer. La prestation d'accueil du jeune enfant (PAJE) est versée jusqu'aux trois ans de l'enfant. Son montant dépend des revenus du foyer. La prime de naissance est versée sous condition de ressources en fin de grossesse : par exemple, son montant sera de 1 894,68 euros au lieu de 947,34 euros pour un enfant. Enfin, une naissance multiple peut ouvrir droit à d'autres allocations comme une prime de naissance multiples (uniquement dans certains départements de France), une allocation personnalisée au logement (APL), une allocation de logement social (ALS) ou familial (ALF).

Notez que pour bénéficier de ces aides, il est impératif d'avoir effectué les examens médicaux obligatoires et d'avoir envoyé la déclaration de grossesse à la CAF et à l'assurance maladie dans les 14 premières semaines. Enfin, renseignez-vous auprès de votre Caf, elle peut financer des heures d'aide à domicile après l'accouchement ou encore vous aider à trouver un logement et vous fournir des aides financières supplémentaires pour payer le loyer. 

Guide allocations et droits