Complément du mode de garde (CMG) : le montant à déduire du salaire de l'ass' mat ou de la nounou

Le complément du mode de garde (CMG) dépend du nombre d'enfants à charge, du coût de la garde ainsi que des ressources du foyer. Voici les conditions, les plafonds et les montants 2024.

Complément du mode de garde (CMG) : le montant à déduire du salaire de l'ass' mat ou de la nounou
© Pexels-Anna Shvets

Le complément du mode de garde (CMG) est une aide versée par la Caf (Caisse d'allocations familiales) ou la MSA (Mutualité sociale agricole) aux parents de jeunes enfants qui ont recours à une assistante maternelle ou une garde à domicile, une crèche familiale, une micro-crèche ou une structure habilitée qui propose des professionnelles à domicile. Plafonds de revenus 2024, montants, conditions... Voici toutes les informations détaillées sur le CMG. 

Qu'est-ce que le complément du mode de garde (CMG) ?

Le CMG qui permet de compenser le coût du mode de garde, fait partie de la prestation d'accueil du jeune enfant (Paje), qui comprend aussi la prime de naissance ou d'adoption, l'allocation de base et la prestation partagée d'éducation de l'enfant PreParE. Sachez que vous bénéficiez également d'un crédit d'impôt en tant qu'employeur d'une assistante maternelle ou d'une nounou pour la garde de vos enfants.

Quels sont les plafonds 2024 à ne pas dépasser pour bénéficier du CMG ?

Voici les plafonds de revenus 2022 en vigueur jusqu'au 31 décembre 2024 pour le complément du mode de garde :

Enfant(s) à charge Tranche 1 : revenus inférieurs à Tranche 2 : revenus ne dépassant pas Tranche 3 : revenus supérieurs à
1 enfant < 22 809 euros 50 686 euros > 50 686 euros
2 enfants < 26 046 euros 57 881 euros > 57 881 euros
3 enfants < 29 283 euros 65 076 euros > 65 076 euros
Plus de 3 enfants < 3 237 euros 6 833 euros > 6 833 euros

Quels sont les montants du Complément du mode de garde ?

Les montants mensuels de l'aide CMG sont calculés en fonction du mode de garde choisi, du nombre d'enfants à charge, de l'âge des enfants gardés et des ressources annuelles sur l'année 2022 des parents. Avec la revalorisation au 1er avril 2024, voici les nouveaux montants du CMG si vous employez une assistante maternelle ou une garde à domicile, ou si vous avez choisi une crèche familiale, une micro-crèche ou une structure qui propose des personnes à domicile pour garder vos enfants. Ces montants sont vigueur depuis ce 1er avril 2024. 

Montants mensuels pour l'emploi d'une assistante maternelle ou d'une nounou à domicile, si vous êtes en couple, pour 1 enfant :

Âge de l'enfant gardé Tranche 1 Tranche 2 Tranche 3
Enfant de - de 3 ans 529,28 euros 333,75 euros 200,22 euros
Enfant âgé de 3 à 6 ans 264,64 euros 166,90 euros 100,11 euros

Montants mensuels pour une micro-crèche :

Âge de l'enfant gardé Tranche 1 Tranche 2 Tranche 3
Enfant de - de 3 ans 967,89 euros 834,30 euros 483,91 euros
Enfant âgé de 3 à 6 ans 489,91 euros 417,15 euros

350,42 euros

Quelles conditions pour bénéficier du Complément de mode de garde ?

  • Nounou ou assistante maternelle : la Caf verse un complément de mode de garde aux parents ayant une activité professionnelle et qui emploient une nounou ou une assistante maternelle agréée, pour la garde de leur enfant. Son salaire brut ne doit pas dépasser 58,25 euros par jour et par enfant gardé. 
  • Si vous avez recours à une association ou une entreprise habilitée qui emploie un assistant maternel ou une personne à domicile, vous pouvez bénéficier de ce complément de libre choix du mode de garde si l'enfant est gardé au moins 16 heures dans le mois.
  • Si vous avez recours à une micro-crèche vous pouvez bénéficier de ce complément de libre choix du mode de garde si l'enfant est gardé au moins 16 heures dans le mois et si la tarification horaire pratiquée n'est pas supérieure à 10 euros par enfant gardé.
  • Si vous employez directement une assistante maternelle ou une nounou à domicile, la Caf prend alors en charge une partie de la rémunération de votre salarié qui dépend de vos revenus, du nombre d'enfants et de leur âge. Un minimum de 15 % de la dépense restera à votre charge. Pajemploi vous verse le Cmg rémunération.

Jusqu'à quel âge peut-on bénéficier du CMG ?

Pour bénéficier du complément de libre choix du mode de garde, votre enfant doit avoir moins de 6 ans. Par ailleurs, si vous faites appel à un organisme et qu'une assistante maternelle ou une nounou s'occupe de votre petit, celui-ci doit lui être confié au minimum 16 heures par mois. Même chose si vous avez recours à une micro-crèche (au moins 16 heures par mois). Il n'y a en revanche pas de durée imposée si vous embauchez directement la personne de votre choix.

Quelles démarches pour bénéficier du CMG ?

Pour pouvoir bénéficier du complément de libre choix du mode de garde de la Paje, faites votre demande auprès de votre Caf, au cours du mois de l'embauche de votre salariée. Dès réception de votre dossier, la Caf informera le centre Pajemploi de la présence de votre salarié, et il vous suffira ensuite de déclarer sa rémunération tous les mois. Il est recommandé d'envoyer votre demande de CMG à la Caf dès l'embauche de votre salarié incluant la période d'essai ou d'adaptation. Si vous tardez, vous risquez de ne pas bénéficier de l'intégralité de l'aide à laquelle vous avez droit.