Allocation journalière de présence parentale (AJPP)

L'allocation de présence parentale permet aux parents d'arrêter ou de réduire leur activité professionnelle pour s'occuper de leur enfant malade ou handicapé. Son montant a été revalorisé ce 1er avril 2022.

Allocation journalière de présence parentale (AJPP)
© Skawee-123RF

Qu'est-ce que l'AJPP ?

[Mise à jour du 2 mai 2022]. Les parents dont l'enfant est gravement malade, victime d'un accident ou handicapé, peuvent bénéficier de l'allocation journalière de présence parentale afin de rester auprès de l'enfant et l'accompagner au mieux. En effet, suite à une maladie grave, un handicap ou un accident, des soins contraignants sont souvent nécessaires et les enfants ont besoin de la présence de leurs parents. Pour aider les familles à faire face à ces situations difficiles et leur permettre de rester auprès de leur enfant malade pour le soutenir et leur s'en occuper, l'allocation journalière de présence parentale (AJPP) leur est versée. Ainsi, les parents perçoivent une aide financière pour chaque journée passée aux côtés de leur enfant, dans la limite de 22 jours par mois. 

Quel est le montant de l'AJPP ?

Le montant de l'allocation journalière de présence parentale (AJPP) a été revalorisé ce 1er avril 2022. Il est de 58,59 euros par jour et de 29,30 euros pour une demi-journée pour une personne seule ou en couple. Enfin, sachez que selon la situation de votre enfant, un complément mensuel d'un montant de 112,23 euros peut vous être accordé. Notamment si son état de santé entraîne des dépenses (non remboursées par la Sécurité sociale ou votre mutuelle), qu'elles dépassent 112,23 euros par mois et que les ressources de votre foyer sont inférieures à un certain plafond. Pour en bénéficier, vos revenus en 2020 ne doivent pas dépasser un certain montant :

Votre situation Couple avec un seul revenu Parents isolés ou couples avec deux revenus
1 enfant 27 219 euros 35 971 euros
2 enfants 32 663 euros 41 415 euros
3 enfants 39 196 euros 47 948 euros
4 enfants 45 729 euros 54 481 euros
Par enfant en plus 6 533 euros 6 533 euros

Quelle est la durée de l'allocation de présence parentale ?

Depuis le 4 novembre 2021 et suite à une proposition de loi du député Paul Christophe (Agir ensemble), la durée du congé de présence parentale (CPP), passe ainsi de 310 jours à 620 jours d'absence. Désormais, les parents qui ont besoin de rester auprès de leur enfant malade peuvent renouveler cette période au-delà des trois ans, en cas de rechute ou de récidive de la maladie. En outre, les parents dont l'enfant est atteint d'un cancer par exemple, n'ont pas besoin d'attendre la fin de la période des trois ans pour renouveler le versement de l'allocation journalière de présence parentale. Rappelons que cette durée initiale est examinée tous les 6 mois et que le nombre d'allocations journalières est limité à 22 jours par mois. Enfin, le droit à l'AJPP est égal à la durée prévisible du traitement fixé par le médecin. 

AJPP : quelles sont les conditions ?

Pour bénéficier de l'AJPP, vous devez être salarié, et en congé de présence parentale auprès de votre employeur. Les demandeurs d'emploi (indemnisés par Pôle emploi), les travailleurs non-salariés, en formation professionnelle rémunérée, ainsi que les salariés à domicile sont également concernés par cette aide. Les conditions d'attribution de l'AJPP dépendent par ailleurs de la situation médicale de l'enfant. C'est au médecin d'attester, via un certificat médical, de la gravité de la maladie, du handicap ou de l'accident et de déterminer la nécessité d'une présence soutenue et de soins contraignants. Le certificat médical, à transmettre à votre caisse d'assurance maladie (sous pli confidentiel), doit également préciser la durée prévisible du traitement. Enfin, le droit à la prestation est soumis à l'avis favorable du médecin du service de contrôle médical. Quant à l'enfant, il doit être âgé de moins de 20 ans, et ne doit pas percevoir de salaire supérieur à 918,35 euros brut par mois, ni bénéficier d'une autre prestation familiale (allocation logement ou autre).

AJPP et chômage : peut-on percevoir l'allocation journalière ?

Est-il possible de percevoir l'allocation journalière de présence parentale si l'on est au chômage ? Oui. Néanmoins, vous ne pourrez pas cumuler l'AJPP et vos indemnités de chômage. Si vous êtes rémunéré par Pôle emploi, votre Caf demandera alors à l'organisme de suspendre votre versement habituel. A la place, vous percevrez un forfait de 22 allocations journalières par mois et par enfant malade. Pour rappel, cette prestation n'est pas valable pour les personnes au chômage non indemnisées.

Comment prendre son congé de présence parentale ?

C'est par lettre recommandée avec avis de réception (LRAR) ou remise en main propre contre décharge, qu'il est recommandé de prévenir votre employeur de votre volonté de rester auprès de votre enfant malade. Celui-ci doit être averti au moins 15 jours avant la date du début de votre congé de présence parentale. Vous devrez joindre à votre courrier le certificat médical qui atteste la particulière gravité de la maladie de votre enfant, de l'accident ou du handicap, et de la nécessité d'une présence soutenue. Ensuite, chaque fois que vous souhaiterez prendre un ou plusieurs jours de congé, il vous faudra en informer, au moins 48 heures à l'avance, votre employeur. Enfin, si vous souhaitez prolonger votre congé de présence parentale au-delà de la durée prévue dans le certificat médical, vous devrez alors prévenir votre employeur dans les mêmes conditions que pour la demande initiale. Sachez qu'à l'issue de votre congé de présence parentale, vous devez pouvoir retrouver votre emploi, ou un emploi similaire avec une rémunération au moins équivalente. 

Demande d'allocation journalière de présence parentale : quelles démarches ?

Pour faire une demande d'allocation journalière de présence parentale, vous devrez compléter puis envoyer le formulaire Cerfa n°12666*03 à votre Caisse d'allocations familiales à laquelle vous êtes affilié, à l'attention du Service du contrôle médical. N'oubliez pas également de joindre, en cas de besoin, les pièces relatives à tout changement de situation (naissance, mariage, etc.).

Attention, l'allocation journalière n'est pas cumulable avec certaines allocations familiales :

  • Indemnisation des congés de maternité, de paternité ou d'adoption
  • Allocation forfaitaire de repos maternel ou l'allocation de remplacement pour maternité (indemnités pouvant être versées aux travailleurs indépendants par leur régime d'assurance maladie)
  • Indemnisation des congés de maladie ou d'accident du travail
  • Allocations chômage
  • Pension de retraite ou d'invalidité,
  • Prestation partagée d'éducation de l'enfant (PreParE)
  • Complément et la majoration de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) perçus pour le même enfant
  • Allocation aux adultes handicapés (AAH).