Prime naissance : montants 2024, plafonds, quand la reçoit-on ?

La prime de naissance fait partie de la prestation d'accueil du jeune enfant (Paje) qui permet aux futurs parents de préparer l'arrivée de bébé. Voici les montants et plafonds 2024 de cette aide versée en fin de grossesse.

Prime naissance : montants 2024, plafonds, quand la reçoit-on ?
© galitskaya-123RF

En 2024, davantage de futurs parents pourront toucher la prime de naissance versée par la Caf au 7ᵉ mois de grossesse, puisque les plafonds de ressource permettant de bénéficier de cette aide augmentent cette année, tout comme son montant. Cette aide vise à aider les futurs parents à l'arrivée de bébé en finançant les dépenses liées à la naissance, notamment les achats de puériculture qui représentent un certain budget. Voici les démarches, les plafonds de ressources ainsi que les montants de la prime à la naissance de la Caf pour l'année 2024.

Quand est versée la prime de naissance de la Caf ?

La prime de naissance est versée "avant le dernier jour du mois civil suivant le 6e mois de la grossesse, en une seule fois, par virement bancaire. 

Quel est le montant de la prime de naissance en 2024 ?

Le montant de la prime de naissance s'élève à 1066,31 euros.

Si vous êtes enceinte de jumeaux, la prime de naissance s'élève alors à 2132,62 euros puisqu'il y a autant de primes de naissance que d'enfants à naître. Il vous faudra alors transmettre une attestation médicale qui précise le nombre d'enfants attendus. Le montant est également doublé en cas d'adoption multiple.

Quels plafonds de ressources pour bénéficier de la prime de naissance ?

En 2024, les plafonds de ressources des allocations familiales augmentent. Il faut prendre en compte les revenus net N-2 pour l'année en cours (soit les revenus de l'année 2022 pour l'année 2024). Les plafonds de ressources permettent de définir le montant de la prime à la naissance et ne doivent pas dépasser une certaine somme. Ils sont également déterminés en fonction du nombre d'enfants à charge, sachant que l'enfant à naître, dès le 6ᵉ mois de grossesse, est considéré comme étant un enfant à charge.

Nombre d'enfants à charge

Couple avec 2 revenus ou parent isolé

Couple avec un seul revenu
1 enfant 45 979 euros 34 791 euros
2 enfants  52 937 euros 41 749 euros
3 enfants  61 287 euros 50 099 euros
Enfant supplémentaire 8 350 euros 8 350 euros

Quelles conditions pour bénéficier de la prime à la naissance ?

Pour avoir droit à la prime à la naissance, vous devez être enceinte et vous soumettre au 1er examen prénatal médical pendant la grossesse. La prime à la naissance de la prestation d'accueil du jeune enfant (Paje) est une prime versée aux futurs parents, sous condition de ressources.

Comment demander une prime de naissance ?

Lors de votre examen prénatal qui a lieu avec le médecin ou la sage-femme avant la fin du troisième mois de grossesse, le professionnel de santé remplira, à l'aide de votre carte vitale, votre déclaration de grossesse en ligne. Il vous remettra ensuite votre document "Premier examen prénatal", qui vous permettra de déclarer votre grossesse à la Caf et à l'assurance maladie.

Faire une demande de prime à la naissance

Source : caf.fr et Service public