Prime de Noël : qui la recevra en janvier ?

Versée mi-décembre comme chaque année, la prime de Noël sera versée à une partie des bénéficiaires en début d'année 2024.

Prime de Noël : qui la recevra en janvier ?
© volody10-123RF

Cette année, la prime de Noël a été versée à près de 2,3 millions de Français à partir du 15 décembre. Cette aide financière permet de soulager le budget de nombreux ménages, qui touchent certains minimas sociaux, avant les fêtes de fin d'année. Pourtant, certains allocataires vont en bénéficier en début d'année à partir du mois de janvier 2024. C'est notamment le cas pour les personnes qui, en décembre 2023, sont nouvellement allocataires.

Quel est le montant de la prime de Noël 2023 selon le nombre d'enfants ?

Les montants de la prime de Noël 2023 sont les mêmes que les années précédentes. Son montant de base est toujours de 152,45 euros pour une personne vivant seule. Toutefois, tous les allocataires ne reçoivent pas la même somme selon la composition de leur famille. Voici dans le détail les montants de la prime de Noël cette année :

Situation familiale (RSA) Si vous vivez seul Si vous vivez en couple
Sans enfant 152,45 euros

228,67 euros

1 enfant 228,67 euros 274,41 euros
2 enfants 274,41 euros 320,14 euros
3 enfants  335,39 euros 381,12 euros
4 enfants 396,37 euros 442,10 euros
Par enfant supplémentaire 60,98 euros 60,98 euros

Qui a droit à la prime de Noël ? Les conditions

Pour toucher la prime de Noël, la condition principale est d'être allocataire des minimas sociaux suivant : revenu de solidarité active (RSA), allocation de solidarité spécifique (ASS) ou allocation équivalent retraite (AER). D'autres minimas sociaux sont éligibles auprès de Pôle Emploi. Votre situation familiale est également prise en compte, si vous vivez seul, en couple ou avec des enfants à charge. 

Prime de Noël ou "aide exceptionnelle de fin d'année" versée par Pôle Emploi

En plus de la CAF et de la MSA, la prime de Noël est versée aussi par Pôle Emploi à certains allocataires. Si votre droit à l'une des allocations ci-dessous est en cours au titre du mois de novembre ou de décembre 2023, vous pourrez alors toucher la prime de Noël par Pôle Emploi. À noter que son montant est fixe et s'élève à 152,45 euros pour la Métropole et les DOM et à 76,22 euros à Mayotte, et ce, quelle que soit votre situation familiale.

  • L'allocation de solidarité spécifique (ASS)
  • L'allocation de solidarité spécifique formation (ASS-F)
  • L'allocation équivalent retraite (AER) 
  • La rémunération publique de stage (RPS) 
  • La rémunération de la formation Pôle emploi (RFPE) 
  • L'aide à la création et la reprise d'entreprise (ACRE-ASS)

Quelles démarches pour bénéficier de la prime de Noël ?

Pour demander ou obtenir la prime de Noël, aucune démarche n'est à effectuer. Si vous êtes éligible et que vous percevez le RSA, la prime de Noël est automatiquement versée par la CAF ou la MSA. Vous percevez l'ASS, l'AER ou la prime forfaitaire pour reprise d'activité ? Ce sera alors Pôle Emploi qui s'occupera du versement. Dans tous les cas, le versement de la prime de Noël se fait automatiquement sur les comptes bancaires des personnes concernées. Rappelons par ailleurs que la prime de Noël n'est pas imposable.