Santé de la femme enceinte : quel suivi médical ?

La grossesse est ponctuée de nombreux examens médicaux, échographies et visites prénatales, pour suivre le bon développement du fœtus jusqu'à l'accouchement. Symptômes, complications et maladies chez la femme enceinte, prévention... Nos conseils pour vivre ces neuf mois en pleine forme.

Santé de la femme enceinte : quel suivi médical ?
© Olesia Bilkei -123rf

Le suivi médical pendant les 9 mois de grossesse

Dès les premiers tests de grossesse et la prise de sang qui confirme que vous êtes enceinte, les rendez-vous médicaux vont se multiplier, pour votre bien et celui de votre bébé. Au total, 7 visites prénatales seront effectuées au fil des mois, sans oublier les trois échographies obligatoires, ou encore les prises de sang destinées à vérifier que le fœtus se développe correctement. Retrouvez tous nos conseils sur les rendez-vous médicaux à faire tout au long de votre grossesse.

Les symptômes et petits maux chez la femme enceinte

Maux de dos, vergetures, reflux gastriques, douleurs au ventre, nausées, constipation ou problèmes circulatoires... Le début de grossesse n'est pas toujours de tout repos pour les futures mamans. Mais rassurez-vous, outre la fatigue, ces petits maux de la grossesse ne durent que quelques temps. Voici à quoi vous attendre et nos conseils pour soulager ces symptômes courants chez les femmes enceintes. 

Les maladies et complications de la grossesse

Parfois, la grossesse ne se déroule pas tout à fait comme prévu et certaines complications peuvent survenir. Pour autant, les grossesses pathologiques appelées également "grossesses à risques" sont particulièrement suivies par l'équipe médicale. On fait le point sur les complications et les maladies spécifiques à la grossesse.

Conseils et prévention chez la femme enceinte

Dès lors que vous apprenez que vous êtes enceinte, parfois même avant la conception, certaines règles d'hygiène changent et vous devez adopter de bons réflexes durant les neuf mois de grossesse. A commencer par l'arrêt du tabac, et bien entendu, l'alcool à proscrire pendant la grossesse. De la même manière, votre alimentation sera modifiée puisque vous devrez éviter certains produits crus et laitiers... Mais cela ne vous empêchera pas de préparer de délicieuses recettes spéciales futures mamans. Enfin, quels médicaments a-t-on le droit de prendre quand on est enceinte ? Si tous ces interdits vous semblent contraignants, dites-vous que ces conseils et recommandations sont destinés à protéger votre santé et celle de votre bébé à naître. Tous nos conseils de prévention pour une grossesse en pleine santé.

Les examens avant la naissance

Vous arrivez à la fin de votre grossesse ? L'équipe médicale sera à vos côtés pour vous accompagner dans toutes les étapes de l'accouchement, et le suivi médical continue également après la naissance de bébé, jusqu'à votre retour à la maison. Ce qu'il faut savoir sur les derniers examens avant la naissance de bébé.