Nos conseils pour rester belle et en forme pendant la grossesse

Pendant la grossesse, le corps est mis à rude épreuve et il est important de le chouchouter. Soin de la poitrine et de la peau, exercice physique... On vous dit tout pour un grossesse en pleine forme !

Nos conseils pour rester belle et en forme pendant la grossesse
© dolgachov

Si la grossesse est une période unique, elle s'accompagne bien souvent d'une multitude de petits désagréments. En effet, des vergetures peuvent faire leur apparition, la peau change subitement de texture, le masque de grossesse se dévoile, à mesure que les mois passent et que le ventre prend de l'ampleur. Quel produit de beauté utiliser en attendant bébé ? Où et comment s'habiller ? Quel sport pratiquer pendant la grossesse ? Retrouvez tous nos conseils et astuces pour prendre soin de votre corps (et de votre esprit) pendant neuf mois. Un soin du corps par ici, une séance de yoga prénatal par là, une session shopping entre copines, autant de moments bons pour la forme...et le moral !

Le sport pendant la grossesse

S'il est important de prendre ses précautions et d'éviter certaines activités qui pourraient faire courir un risque au bébé, le sport n'est pas du tout incompatible avec la grossesse. Bien au contraire ! La pratique d'une activité physique a de nombreux bienfaits : non seulement elle aide à rester en forme, à apprivoiser les changements du corps, mais elle est également très utile pour limiter le stress et se sentir bien dans sa tête. En dehors de contre-indications formelles du médecin, et même si vous n'êtes pas sportive à la base, il est tout à fait possible de faire du sport pendant toute la durée de la grossesse, en adaptant bien sûr les exercices et leur intensité. Parmi les activités recommandées, on peut notamment citer la natation, le Pilates, le yoga prénatal, la marche, le vélo (top pour le périnée !) la gymnastique douce ou la gym suédoise. Bien entendu, la priorité est d'écouter son corps et ses sensations. L'objectif est de se faire du bien sans prendre le moindre risque !

Vergetures, masque de grossesse : nos conseils beauté pour futures mamans

Les vergetures sont le cauchemar des futures mamans ! Et toutes les femmes ne sont pas égales en la matière. Certaines vont se crémer du premier au dernier jour et voir apparaître les zébrures tant redoutées la veille de l'accouchement, alors que d'autres, au contraire, y échapperont alors qu'elles n'auront pas pris la peine de le faire. Il s'agit avant tout d'une question d'élasticité de la peau. Le masque de grossesse est également la hantise des femmes enceintes. Il résulte des bouleversements hormonaux liés à la grossesse et à l'exposition au soleil. Il se manifeste par des taches brunes ou grisâtres sur le visage. Une hyperpigmentation qui disparaît généralement rapidement après l'accouchement, mais peut aussi persister et nécessiter un traitement à base de crème dépigmentante médicamenteuse. Pour le prévenir, il est impératif d'éviter l'exposition au soleil pendant la grossesse, particulièrement à partir du 4ème mois, et d'appliquer consciencieusement un écran total indice 50+ quotidiennement.  

Prendre soin de sa peau et de son corps

Appliquer consciencieusement une crème ou une huile adaptée chaque jour est bien plus qu'un geste de beauté (attention à la composition, privilégiez les formules naturelles). Cela permet aussi de s'accorder un moment rien qu'à soi, un instant d'intimité pour apprivoiser ce nouveau corps et ses rondeurs. Pendant la grossesse, la peau est sensibilisée et plus fragile qu'à l'accoutumée, il faut donc la ménager. Ce peut être l'occasion rêvée d'investir dans de nouveaux produits plus sains et de s'accorder un vrai temps pour prendre soin de soi. Le visage et les cheveux doivent également faire l'objet d'une attention particulière. Soins, masques, gommages, tout est bon pour afficher le fameux "glow" propre à la grossesse !

Un soutien-gorge et des vêtements adaptés aux femmes enceintes

Pendant la grossesse, la poitrine subit d'importants changements. Des modifications qui sont parfois les premiers signes qui indiquent qu'un bébé s'est installé ! Dès les premières semaines de grossesse, ils prennent de l'ampleur, gonflent et peuvent être douloureux. Ils changent également d'aspect : l'aréole fonce, la peau est plus tendue, laissant apparaître les veines. Il est donc important de veiller à prendre soin de sa poitrine, en adoptant notamment une lingerie adaptée pour femmes enceintes. L'idéal est de choisir un modèle sans armatures ou très enveloppant, spécialement conçu pour la grossesse et qui pourra également servir pendant l'allaitement. Il doit maintenir la poitrine sans la comprimer. Sous la douche, pour préserver la tonicité de la peau et soulager les tensions, un jet d'eau froide est tout indiqué. Vous verrez, cela fait un bien fou. Pour compléter ce rituel "Beauté de la poitrine", terminez pas un soin spécial buste en crème ou en huile. Parfait pour améliorer le grain de peau et prévenir l'apparition des vergetures !

Par ailleurs, si les changements du corps sont imperceptibles en début de grossesse, les femmes enceintes sont pourtant rapidement inconfortables dans leurs vêtements. La poitrine est tendue, la peau subitement plus sensible au contact de certains tissus, le ventre est gonflé. Si certaines futures mamans continuent à porter leurs vêtements habituels durant les premiers mois, d'autres au contraire vont avoir besoin de repenser rapidement leur garde-robe. Nul besoin d'acheter trop de vêtements, certains basiques suffisent. La règle numéro 1 est de privilégier des matières naturelles et agréables à porter (coton bio, lin, soin, laine). Misez également sur des coupes amples (en s'autorisant tout de même une tenue moulante qui met le ventre en valeur si on se sent à l'aise !) qui ne compriment ni le ventre, ni la poitrine. Pour ne pas sacrifier l'élégance au confort, de nombreuses marques ont lancé leur gamme spéciale grossesse qui permet de rester stylée enceinte ! Maillots de bain, manteaux, robes à porter à la fois pendant grossesse et pratique aussi pour l'allaitement, jeans avec bandeau adapté, autant de basics indispensables dans la garde-robe des futures mamans. 

Nos conseils pour rester belle et en forme pendant la grossesse
Nos conseils pour rester belle et en forme pendant la grossesse

Sommaire Sport et grossesse Vergetures et masque de grosssesse Prendre soin de sa peau  enceinte S'habiller pendant la grossesse    Si la grossesse est une période unique, elle s'accompagne bien souvent d'une...