Maternités Ami des Bébés : 67 labellisées IHAB en France, lesquelles ?

En France, 67 maternités sont labellisées IHAB. Le label Hôpital Ami des Bébés prône avant tout la qualité bienveillante et bientraitante pour les mères et leurs bébés. Qu'est-ce que le label IHAB ? Où se trouvent les maternités IHAB ?

Maternités Ami des Bébés : 67 labellisées IHAB en France, lesquelles ?
© nataliaderiabina-123RF

Dans plusieurs pays du monde, en Europe et en France, il existe un programme destiné à accompagner les jeunes mères et leurs bébés dans un environnement médical rassurant, selon leurs besoins et des recommandations précises. Il s'agit de l'Initiative Hôpital Ami des Bébés (IHAB). Les maternités qui respectent ces critères obtiennent le label IHAB. Actuellement en France, 67 maternités sont labellisées IHAB, et une quarantaine d'établissements sont en pleines démarches pour l'obtenir.

Qu'est-ce que l'Initiative Hôpital Ami des bébés (IHAB) ?

Lancé en 1991 par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l'Unicef, l'Initiative Hôpital Ami des Bébés (IHAB) propose un accompagnement individualisé aux femmes qui viennent d'accoucher et à leurs bébés, en plaçant leurs besoins au cœur du système de soins. 

Recommandée par la Haute Autorité de Santé (HAS), le Programme National Nutrition Santé (PNNS) et les réseaux de périnatalité, cette démarche est coordonnée dans l'Hexagone par l'association IHAB France qui aide les maternités à mettre en application les préconisations de l'OMS et qui délivre le label "Ami des bébés", plus connu sous l'acronyme IHAB.

Quels sont les trois principes des maternités IHAB ?

La démarche IHAB s'articule autour de trois grands principes : le respect des besoins individuels de la mère et du nouveau-né, n environnement et un accompagnement rassurant pour les familles, et un esprit d'équipe entre les soignants pour assurer des soins de qualité.

Quelles sont les 12 recommandations du label IHAB ?

Les établissements de santé qui ont le label IHAB sont tenus de respecter 12 recommandations, à savoir :

  • Avoir une politique d'accueil et d'accompagnement pour les bébés et leurs familles, visible par tous.
  • Former tous les professionnels de santé dans cette démarche.
  • Informer les mères désireuses d'allaiter leurs bébés sur les avantages de l'allaitement maternel. Privilégier l'allaitement maternel, sauf indication médicale. 
  • Indiquer aux mères allaitantes comment pratiquer l'allaitement au sein, et entretenir la lactation.
  • Informer les mères non allaitantes sur l'alimentation de leur nouveau-né. 
  • Encourager l'alimentation à la demande de l'enfant.
  • Placer bébé en "peau à peau" aussitôt après sa naissance sur sa mère, pendant au moins 1 heure.
  • Favoriser le lien mère-enfant.
  • Pour les bébés allaités, réserver l'usage des biberons et des sucettes à certaines situations. 
  • Assurer la continuité des soins de bébé lors du retour à la maison.
  • Travailler en réseau avec des associations et des professionnels de l'allaitement maternel par exemple. 
  • Respecter le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel de l'OMS.

Quelles sont les maternités labellisées IHAB ?

En France, en 2023, 67 maternités sont labellisées IHAB, ce qui représente 13,30% du total des naissances françaises. En juin 2023, quatre nouvelles maternités ont obtenu le label : la maternité du Centre Hospitalier François Dunan Saint-Pierre et Miquelon (975), la maternité du Centre Hospitalier de Digne-les-Bains (04), la maternité et néonatalogie de l'Hôpital privé NATECIA Lyon (69) et la maternité du Centre Hospitalier Louis Raffalli Manosque (04).

Par ailleurs, 2 établissements ont renouvelé leur labellisation, qui est prolongée de 4 ans. Il s'agit de la maternité des Hôpitaux du Grand Cognac (16), labellisée depuis 2003, et la maternité du Centre Hospitalier Intercommunal Caux Vallée de Seine Lillebonne (76), labellisée depuis 2014. 

Liste des 67 maternités IHAB :

Carte des maternités IHAB en France

Voici la carte détaillée des 67 maternités sous label IHAB en France en 2023 :

maternites-labelisees-IHAB-carte-France
Carte des 67 maternités labelisées IHAB en France © Label IHAB

Quel est accompagnement dans une maternité IHAB ?

Les maternités labellisées IHAB proposent un accompagnement individualisé global avant, pendant et après l'accouchement. Elles sont accompagnées tout au long du travail et lors de l'accouchement, mais aussi durant les premiers soins de bébés.

Les mères qui choisissent d'allaiter, comme celles qui font le choix du biberon, sont également soutenues et reçoivent toutes les informations sur les bienfaits et la pratique de l'allaitement maternel. Les établissements les laissent libres de faire leur choix.

  • Site Initiative Hôpital Ami des Bébés. : https://www.i-hab.fr/
Autour du même sujet