Acné pendant la grossesse : comment traiter les boutons ?

Les futures mamans ont parfois une poussée d'acné lorsqu'elles sont enceintes, et certaines peuvent être complexées. A quoi c'est dû ? Comment se soigner et éviter les cicatrices ? Le Dr Marie-Pierre Hill-Sylvestre, dermatologue, nous répond.

Acné pendant la grossesse : comment traiter les boutons ?
© 123RF / serezniy

La grossesse est un moment de bouleversements pour le corps. Le ventre s'arrondit, les seins se préparent à l'allaitement Les futures mamans perçoivent de nombreux changements, et certaines font de l'acné pendant leur grossesse, alors que, parfois, elles n'en ont jamais eu avant. Pour expliquer ce phénomène et savoir comment éviter d'avoir trop de boutons lorsque l'on est enceinte, le Dr Marie-Pierre Hill-Sylvestre, dermatologue et auteure du livre Les aliments qui soignent l'acné (éditions Thierry Souccar), nous apporte son éclairage.

Quand apparaît l'acné pendant la grossesse

La poussée d'acné peut commencer au premier trimestre de la grossesse, et s'atténuer par la suite, ou apparaître au troisième trimestre, précise la spécialiste. Certaines femmes enceintes peuvent être surprises de voir ces boutons apparaître, alors qu'elles n'en ont jamais eu étant plus jeune. "On peut avoir de l'acné pendant la grossesse, comme on peut avoir de l'acné de l'adulte, même si on en n'a jamais eu à l'adolescence", explique la dermatologue. "En général, l'acné pendant la grossesse apparaît sur le visage, mais il est possible d'en avoir sur toutes les zones où le sébum est abondant, comme le sternum ou le haut et le milieu du dos", ajoute Marie-Pierre Hill-Sylvestre.

Acné et grossesse : combien de temps ?

D'après la spécialiste, ces boutons peuvent rester "la plupart du temps pendant un trimestre, parfois plus". L'acné des femmes enceintes va parfois disparaître après l'accouchement. Si ce n'est pas le cas à la fin de l'allaitement, "c'est une acné de l'adulte classique qui sera gérée comme telle, même si elle a débuté lors d'une grossesse".

Acné pendant la grossesse : à quoi c'est dû ?

Il y a toujours quelqu'un pour dire à une future maman que sa peau va être plus éclatante que jamais pendant ces neuf mois de grossesse Ce qui explique pourquoi certaines peuvent être déçues en voyant qu'elles ont une poussée d'acné. Pourtant, ce n'est pas forcément surprenant, dans la mesure où "il y a de nombreuses causes favorisantes pendant la grossesse, à commencer par les hormones de grossesse, et surtout si on y a déjà été sujette avant", explique le Dr Hill-Sylvestre. L'acné peut aussi être causée ou aggravée par une mauvaise alimentation due aux fringales de femme enceinte (excès de glucides ou de sucres, graisses de mauvaise qualité, aliments très transformés, etc) et qui entraîne une montée de l'insuline, mais aussi un manque de certains minéraux et vitamines, comme le zinc, la vitamine D, l'Oméga 3… Enfin, l'acné peut apparaître en raison d'éventuelles angoisses. "Elle n'est pas forcément causée par le stress, mais cela peut empirer les choses. Il peut aussi y avoir un stress secondaire, par rapport au fait que les boutons peuvent complexer. Une future maman peut ne pas très bien vivre sa grossesse à cause de l'acné", précise la spécialiste.

Comment soigner l'acné pendant la grossesse ?

"On ne peut pas traiter le terrain hormonal pendant la grossesse", souligne Marie-Pierre Hill-Sylvestre. Les médicaments contre l'acné ne sont pas recommandés, et certains sont même interdits. Il faut donc trouver d'autres solutions pour dire "adieu" aux boutons.

Une bonne hygiène de vie et une alimentation saine

La dermatologue explique qu'il faut procéder par plusieurs étapes, la première étant d'adapter son hygiène de vie : "comme on ne peut pas interférer avec les hormones féminines, il nous reste la possibilité de modifier le taux d'insuline, ce qui revient à contrôler les sucres, aussi bien au niveau de la quantité que de la qualité". Il faut donc commencer par adapter son alimentation, avec des recettes diététiques pour améliorer l'acné.

Bien nettoyer sa peau

Pour cela, "on privilégie les savons naturels, les liniments et les crèmes bio, car la peau s'infecte facilement pendant la grossesse." La spécialiste explique qu'on peut aussi utiliser des eaux florales ou des hydrolats, et notamment de lavande ou de camomille, qui vont aider à assécher les boutons. "On peut s'en servir de tonique, en diluant un peu d'eau pour faire office de lotion micellaire, ou en les appliquant directement sur les boutons." En ce qui concerne les huiles essentielles, la vigilance est de mise : nombreuses sont celles qui ne peuvent pas être utilisées pendant la grossesse. Il est donc recommandé de consulter un spécialiste avant d'en utiliser. Par ailleurs, certaines huiles essentielles sensibilisent la peau au soleil dont il ne faut les utiliser que le soir, les enfants ne doivent pas y toucher, et il ne faut pas les avaler". Pour un usage externe, on pourra mélanger une goutte d'huile essentielle d'arbre à thé (tea tree), qui n'est pas déconseillée aux femmes enceintes, avec sa crème de nuit, et l'appliquer localement sur les boutons.

Apprendre à gérer le stress

Dans certains cas, le stress peut aggraver l'acné, ou provoquer des démangeaisons, entraînant le risque qu'ils s'infectent. Le Dr Marie-Pierre Hill-Sylvestre recommande plusieurs méthodes pour calmer ses angoisses : "Il y a la sophrologie, la relaxation, la méditation, l'hypnose, les cours de préparation à l'accouchement avec la sage-femme… On peut aussi se tourner vers des tisanes avec des plantes qui peuvent faire du bien mais, encore une fois, avec les conseils d'un spécialiste.Si, malgré tout cela, les boutons ne disparaissent pas, on peut envisager un traitement contre l'acné après la grossesse et l'allaitement.

Acné de grossesse : comment éviter les cicatrices ?

Pour éviter les cicatrices d'acné, évitez de gratter les boutons, sans quoi ils pourraient s'infecter. On peut aussi bien nettoyer et désinfecter la peau, et utiliser des produits pour éviter l'apparition de marques qui resteront sur l'épiderme. "Il existe des crèmes cicatrisantes à base d'aloe vera, et on peut aussi utiliser de l'huile de carotte ou de calendula", conseille la dermatologue. Elle rappelle aussi l'importance de protéger la peau du soleil pour éviter que les marques ne restent : "On peut utiliser des écrans solaires, aussi bien à la plage qu'au ski ou dans la vie de tous les jours, de préférence bio et avec des filtres minéraux, qui sont sans nanoparticules".

Acné pendant la grossesse : comment traiter les boutons ?
Acné pendant la grossesse : comment traiter les boutons ?

Sommaire Acné grossesse : quand ? Combien de temps ? Acné grossesse: les causes Soigner l'acné de grossesse Cicatrices Acné grossesse La grossesse est un moment de bouleversements pour le corps. Le ventre...